• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner les sciences physiques : l'enseignement par compétences

Résumé

Ce document propose une réflexion sur l'évaluation des savoirs et des savoir-faire relatifs au socle commun de connaissances et de compétences. Il présente des exemples illustrant la pédagogie différenciée et analyse les raisons susceptibles de favoriser chez l'élève la compréhension et la mémorisation.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 247. Glossaire
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (247 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-04-731381-7
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est destiné à tous les professeurs de Sciences physiques, en collège et en lycée, et aux futurs professeurs d'IUFM.

      Sa lecture est facilitée par :

      • une écriture très fluide,
      • une découverte progressive des notions relatives à l'enseignement et à l'évaluation des compétences,
      • une illustration humoristique.
      • Une réflexion est menée sur les raisons qui font qu'un élève comprend et mémorise.
      • Différentes approches d'une même activité en classe sont proposées pour mettre en place une pédagogie différenciée.
      • L'évaluation est abordée, dans la continuité des deux premiers livres, en insistant sur l'acquis des compétences et leur validation, en prenant de nombreux exemples dont certains sont issus des compétences du socle commun de connaissances et de compétences.
      • Les fiches du glossaire rassemblent les principaux concepts de cet ouvrage.

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.85 RUF

    Niveau 2 - Education