La rééducation de l'écriture de l'enfant
Pratique de la graphothérapie
Chantal Thoulon-Page
Elsevier Masson
Préface
V
Introduction
1
I
Graphothérapie et écriture
1. À quoi sert l'écriture
7
Écrire
7
Structurer la pensée
7
Structurer la personnalité
7
Faire naître le sentiment
8
Communiquer et transmettre
8
2. Les déficiences de l'écriture
10
Définition de la dysgraphie
10
Écriture lente
11
Écriture fatigante
11
Écriture illisible
11
Écriture non conforme aux attentes du scripteur
12
Les dysgraphies selon Ajuriaguerra
12
3. La trace graphique du tout-petit
15
Le gribouillis du tout-petit
15
L'évolution du dessin d'enfant de 2 à 6 ans
17
4. Les stades de l'écriture enfantine
22
Stade pré-calligraphique
23
Stade calligraphique
24
Stade post-calligraphique
25
5. Les conditions pour l'acquisition de l'écriture
27
Schéma corporel
27
Situation dans l'espace
33
Latéralisation
33
Organisation spatio-temporelle
33
Coordination du geste
34
Maturation du système nerveux
36
Niveau de langage
37
II
Le diagnostic
6. Les difficultés de l'écriture enfantine
41
L'espace
41
Le trait
46
La forme
48
Le mouvement
52
La vitesse
54
Les signes d'alerte
54
7. L'âge graphomoteur selon Ajuriaguerra
55
Les items de forme ou items F
56
Les items de motricité ou items M
60
Calcul de l'âge graphomoteur : l'échelle d'Ajuriaguerra
66
Age graphomoteur et avance scolaire68
L'échelle de dysgraphie
71
8. La motricité graphique
73
La dynamique du geste scripteur
73
Les postures du corps
74
La motricité fine
75
Le champ graphique
75
9. Le développement affectifet l'écriture
76
Le travail d'identification
76
L'enfant immature
76
Le «terrain» dysgraphique
77
10. L'intérêt du dessin pour une meilleure connaissance de l'enfant
79
Généralités sur le dessin d'enfant
79
Le symbolisme de l'espace
80
Le trait
80
La dimension
81
La forme
86
Les couleurs
86
Le dessin du bonhomme
91
Le dessin de la famille
96
Le test de la maison
99
Analyse des détails
103
Les détails additionnels107
11. Le test des quatre éléments
109
Le symbolisme de l'eau
109
Le symbolisme du soleil
109
Consignes pour la passation du test
111
Interprétation
111
III
Les grands objectifs de la rééducation
et les moyens mis en oeuvre
12. Mettre en condition par la gestion de l'énergie
117
Détente générale
117
Apprivoiser le souffle118
Relâcher les tensions118
Chasser les soucis119
Maîtriser
la respiration120
Relaxation dynamique
121
«La fleur qui grandit»122
«L'arbre qui se balance»122
«La fleur qui s'épanouit»123
Détente ponctuelle123
«Petite salutation au repos»124
Faire travailler les deux hémisphères cérébraux
124
Exercices croisés125
Petites variations125
13. Conditions matérielles pour un bon apprentissage
126
Le positionnement de l'enfant face à la feuille et l'adaptation du mobilier
126
Les problèmes d'éclairage
128
Le tableau noir
129
Le papier
129
Le petit matériel
129
14. Maîtriser l'instrument
131
Les divers instruments scripteurs
131
Le bec de canard
131
La souplesse du poignet et des doigts
132
Le travail en musique
133
15. Aiguiser la finesse du toucher
135
Différents exercices
135
Matériel à fabriquer
136
16. Apprivoiser la forme
137
Le signe infini
138
La boucle
140
Les formes courbes non fermées
141
La droite et l'angle
143
Les oves
147
Application aux différentes lettres
148
17. Gérer l'espace feuille
152
Les 3 zones de la lettre
152
Maîtrise de la ligne
153
Les marges
154
18. Solidifier le trait
156
Tonifier la musculature main-doigts
156
Alternance appui-allègement
157
19. Discipliner le mouvement et donner un rythme à l'écriture
159
Le faux mouvement et l'escamotage de la forme
159
L'acquisition du rythme
160
Le travail en musique
161
Les exercices de grande progression
161
Quelques thèmes musicaux adaptés à la rééducation
163
20. Le cas particulier du gaucher
164
Généralités sur le gaucher
164
Bilan de latéralité
164
Passation de l'épreuve165
Choix de la main dans l'écriture166
Conduite de la rééducation
167
IV
Déroulement de la rééducation
21. Le premier rendez-vous
171
La fiche de consultation
171
Les bonnes questions
172
Les différents cas de figure
172
Conduite de cette première rencontre
173
22. Le bilan graphomoteur
175
Le matériel utilisé
175
Enfants de 6 à 8 ans, CP et CE1
176
Épreuve 1176
Épreuve 2176
Épreuve 3176
Enfants de 8 à 14 ans, CE2 à CM2
176
Épreuve 1176
Épreuve 2177
Épreuve 3177
Épreuve 4177
Épreuve de la latéralisation et du schéma corporel
178
La latéralisation de l'enfant178
Le schéma corporel et la situation dans l'espace178
La maîtrise de la lecture178
23. Étude du bilan
180
24. Plan de rééducation
182
Le pourquoi et le comment de la rééducation
182
Les grandes questions à se poser face à chaque enfant
182
Histoire d'une rééducation ordinaire
183
Plan de rééducation : Barrer au fur et à mesure ce qui est acquis. Reprendre ce qui ne
l'est pas. Ce plan donne une idée de la progression dans le temps de la rééducation187
Déroulement de la rééducation189
Bilan de fin de rééducation191
25. Quelques exemples de rééducations habituelles
193
Bibliographie
199
Index
201