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Livre

La rééducation de l'écriture de l'enfant : pratique de la graphothérapie

Résumé

Issu d'une pratique de graphothérapie, l'étude vise la mise au point du traitement des dysgraphies. Reprend en détail la naissance du geste graphique, les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations. Cette nouvelle édition actualise les techniques de rééducation et le bilan graphomoteur et propose de nouveaux graphismes et de nouvelles écritures commentés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 199-200. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-203 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-70616-5
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • Fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique graphothérapique, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'un travail d'équipe approfondi sur la mise au point du traitement des dysgraphies. Il reprend en détail la naissance du geste graphique, les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations.

      On aborde ici le «pourquoi» et le «comment» de la graphothérapie, qui repose sur une relation privilégiée entre le rééducateur et le patient. Il faut travailler sur le schéma corporel, la latéralisation, et la relaxation du geste de l'enfant ; le petit dysgraphique apprend ainsi à gérer son énergie, apprivoiser sa respiration, affiner son toucher, tenir correctement son crayon. C'est alors qu'il parviendra peu à peu à discipliner le mouvement de son écriture, et à s'installer à l'aise dans son espace-feuille, pour découvrir enfin le plaisir d'écrire.

      La graphothérapie refait le travail pédagogique qui précède normalement l'apprentissage de l'écriture et met à la disposition de l'enfant le «modèle calligraphique», qu'il personnalisera à son gré. En effet, il n'est pas question de pratiquer une rééducation sauvage en imposant à l'enfant une écriture qui ne lui appartient pas.

      Ce manuel didactique qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion est au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants : graphothérapeutes, bien sûr, mais aussi instituteurs, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, graphologues...

      «Un tel ouvrage manquait. C'est un guide sûr pour praticiens, un outil de travail méthodique et précis... Avec cette recherche originale, un vide est heureusement comblé». (Robert Olivaux)


  • Tables des matières
      • La rééducation de l'écriture de l'enfant

      • Pratique de la graphothérapie

      • Chantal Thoulon-Page

      • Elsevier Masson

      • Préface V
      • Introduction 1
      • I Graphothérapie et écriture
      • 1. À quoi sert l'écriture 7
      • Écrire 7
      • Structurer la pensée 7
      • Structurer la personnalité 7
      • Faire naître le sentiment 8
      • Communiquer et transmettre 8
      • 2. Les déficiences de l'écriture 10
      • Définition de la dysgraphie 10
      • Écriture lente 11
      • Écriture fatigante 11
      • Écriture illisible 11
      • Écriture non conforme aux attentes du scripteur 12
      • Les dysgraphies selon Ajuriaguerra 12
      • 3. La trace graphique du tout-petit 15
      • Le gribouillis du tout-petit 15
      • L'évolution du dessin d'enfant de 2 à 6 ans 17
      • 4. Les stades de l'écriture enfantine 22
      • Stade pré-calligraphique 23
      • Stade calligraphique 24
      • Stade post-calligraphique 25
      • 5. Les conditions pour l'acquisition de l'écriture 27
      • Schéma corporel 27
      • Situation dans l'espace 33
      • Latéralisation 33
      • Organisation spatio-temporelle 33
      • Coordination du geste 34
      • Maturation du système nerveux 36
      • Niveau de langage 37
      • II Le diagnostic
      • 6. Les difficultés de l'écriture enfantine 41
      • L'espace 41
      • Le trait 46
      • La forme 48
      • Le mouvement 52
      • La vitesse 54
      • Les signes d'alerte 54
      • 7. L'âge graphomoteur selon Ajuriaguerra 55
      • Les items de forme ou items F 56
      • Les items de motricité ou items M 60
      • Calcul de l'âge graphomoteur : l'échelle d'Ajuriaguerra 66
      • Age graphomoteur et avance scolaire68
      • L'échelle de dysgraphie 71
      • 8. La motricité graphique 73
      • La dynamique du geste scripteur 73
      • Les postures du corps 74
      • La motricité fine 75
      • Le champ graphique 75
      • 9. Le développement affectifet l'écriture 76
      • Le travail d'identification 76
      • L'enfant immature 76
      • Le «terrain» dysgraphique 77
      • 10. L'intérêt du dessin pour une meilleure connaissance de l'enfant 79
      • Généralités sur le dessin d'enfant 79
      • Le symbolisme de l'espace 80
      • Le trait 80
      • La dimension 81
      • La forme 86
      • Les couleurs 86
      • Le dessin du bonhomme 91
      • Le dessin de la famille 96
      • Le test de la maison 99
      • Analyse des détails 103
      • Les détails additionnels107
      • 11. Le test des quatre éléments 109
      • Le symbolisme de l'eau 109
      • Le symbolisme du soleil 109
      • Consignes pour la passation du test 111
      • Interprétation 111
      • III Les grands objectifs de la rééducation et les moyens mis en oeuvre
      • 12. Mettre en condition par la gestion de l'énergie 117
      • Détente générale 117
      • Apprivoiser le souffle118
      • Relâcher les tensions118
      • Chasser les soucis119
      • Maîtriser la respiration120
      • Relaxation dynamique 121
      • «La fleur qui grandit»122
      • «L'arbre qui se balance»122
      • «La fleur qui s'épanouit»123
      • Détente ponctuelle123
      • «Petite salutation au repos»124
      • Faire travailler les deux hémisphères cérébraux 124
      • Exercices croisés125
      • Petites variations125
      • 13. Conditions matérielles pour un bon apprentissage 126
      • Le positionnement de l'enfant face à la feuille et l'adaptation du mobilier 126
      • Les problèmes d'éclairage 128
      • Le tableau noir 129
      • Le papier 129
      • Le petit matériel 129
      • 14. Maîtriser l'instrument 131
      • Les divers instruments scripteurs 131
      • Le bec de canard 131
      • La souplesse du poignet et des doigts 132
      • Le travail en musique 133
      • 15. Aiguiser la finesse du toucher 135
      • Différents exercices 135
      • Matériel à fabriquer 136
      • 16. Apprivoiser la forme 137
      • Le signe infini 138
      • La boucle 140
      • Les formes courbes non fermées 141
      • La droite et l'angle 143
      • Les oves 147
      • Application aux différentes lettres 148
      • 17. Gérer l'espace feuille 152
      • Les 3 zones de la lettre 152
      • Maîtrise de la ligne 153
      • Les marges 154
      • 18. Solidifier le trait 156
      • Tonifier la musculature main-doigts 156
      • Alternance appui-allègement 157
      • 19. Discipliner le mouvement et donner un rythme à l'écriture 159
      • Le faux mouvement et l'escamotage de la forme 159
      • L'acquisition du rythme 160
      • Le travail en musique 161
      • Les exercices de grande progression 161
      • Quelques thèmes musicaux adaptés à la rééducation 163
      • 20. Le cas particulier du gaucher 164
      • Généralités sur le gaucher 164
      • Bilan de latéralité 164
      • Passation de l'épreuve165
      • Choix de la main dans l'écriture166
      • Conduite de la rééducation 167
      • IV Déroulement de la rééducation
      • 21. Le premier rendez-vous 171
      • La fiche de consultation 171
      • Les bonnes questions 172
      • Les différents cas de figure 172
      • Conduite de cette première rencontre 173
      • 22. Le bilan graphomoteur 175
      • Le matériel utilisé 175
      • Enfants de 6 à 8 ans, CP et CE1 176
      • Épreuve 1176
      • Épreuve 2176
      • Épreuve 3176
      • Enfants de 8 à 14 ans, CE2 à CM2 176
      • Épreuve 1176
      • Épreuve 2177
      • Épreuve 3177
      • Épreuve 4177
      • Épreuve de la latéralisation et du schéma corporel 178
      • La latéralisation de l'enfant178
      • Le schéma corporel et la situation dans l'espace178
      • La maîtrise de la lecture178
      • 23. Étude du bilan 180
      • 24. Plan de rééducation 182
      • Le pourquoi et le comment de la rééducation 182
      • Les grandes questions à se poser face à chaque enfant 182
      • Histoire d'une rééducation ordinaire 183
      • Plan de rééducation : Barrer au fur et à mesure ce qui est acquis. Reprendre ce qui ne l'est pas. Ce plan donne une idée de la progression dans le temps de la rééducation187
      • Déroulement de la rééducation189
      • Bilan de fin de rééducation191
      • 25. Quelques exemples de rééducations habituelles 193
      • Bibliographie 199
      • Index 201

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376.55 THO

    Niveau 2 - Education