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Apprendre à expliquer en maternelle

Résumé

Ce travail de recherche didactique a pour but de donner des repères aux enseignants de classe maternelle afin de leur permettre d'élaborer des situations pédagogiques favorables à la construction de compétences explicatives par les élèves. Il propose une conceptualisation à visée didactique de la conduite langagière qu'est l'explication et des pistes de pratiques pédagogiques concrètes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 215-219
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (223 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86622-843-9
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Le langage oral est au coeur des préoccupations de l'école maternelle. Cet ouvrage s'intéresse à la mise en oeuvre de situations de langage associées à l'ensemble des activités scolaires qui contribuent à développer chez l'élève des usages variés de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser). Entre toutes les conduites langagières, il en est une particulièrement transversale qui s'exerce dans les différents domaines des apprentissages : l'explication. Ainsi au cours de sa scolarité l'élève est-il très souvent appelé à «expliquer» comment il s'y est pris pour trouver un résultat, ce qu'il a compris d'un texte ou pourquoi on doit faire telle ou telle chose... Comment apprend-on et enseigne-t-on l'explication à l'école maternelle ? Nous sommes partis de l'hypothèse que certaines activités et certaines manières de gérer la parole contribuent plus ou moins fortement à l'acquisition de cette compétence explicative. Nous avons donc analysé plus de six heures d'échanges pédagogiques filmés dans douze classes - de la petite section à la grande section de maternelle - représentatives de la diversité des situations scolaires.

      Le développement des compétences explicatives dépend du mode de gestion et de régulation des échanges par l'enseignant et du type de questionnement des élèves. Nous montrons également qu'en fonction de la phase du déroulement de la séance, les explications jouent des rôles pédagogiques différents. Pour ne pas en rester au niveau des constats, nous proposons dans la dernière partie de l'ouvrage une série de fiches pédagogiques qui présentent des situations qui permettent de travailler les compétences explicatives en classe.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.3 APP

    Niveau 2 - Education