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Livre

Le guide de la microfinance : microcrédit et épargne pour le développement

Résumé

L'ouvrage propose une méthodologie aux institutions de microfinance et aux investisseurs dans les pays en développement. Il présente une synthèse générale des grandes problématiques qui sont liées à la microfinance, les différents acteurs, les produits ainsi que l'impact sur les pays concernés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (368 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-212-54475-6
  • Indice
    • 335.2 Aspects financiers du développement, dette, microfinance
  • Quatrième de couverture
    • « Ces praticiens de la microfinance dressent un panorama détaillé des initiatives permettant aux plus pauvres d'accéder au crédit et aux services financiers et analysent leur fonctionnement et leur évolution. »
      Le Monde de l'Économie

      Aujourd'hui, plus de 150 millions de personnes dans le monde bénéficient de services de microfinance. Pour ces familles et ces très petites entreprises, exclues des banques classiques, pouvoir épargner ou emprunter, c'est avoir les moyens de développer des activités autonomes et d'échapper à la pauvreté. Depuis plus de 30 ans, de nombreuses organisations ont été créées pour offrir ces services. Ces « institutions de microfinance » ont prouvé qu'elles pouvaient à la fois être rentables et avoir un impact réel sur le niveau de pauvreté de leurs clients.

      Destiné aux professionnels de la coopération internationale, aux chercheurs, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux du développement, cet ouvrage dresse un état des lieux :

      • En quoi la microfinance répond-elle à un besoin ?
      • Quels sont les services proposés et quel est leur impact ?
      • Comment les institutions de microfinance sont-elles gérées ? À quelles conditions sont-elles viables ?
      • Qui sont les acteurs du secteur (ONG, bailleurs de fonds, banques...) et comment leurs rôles évoluent-ils ?
      • Comment atteindre à l'avenir ceux qui n'ont pas encore accès à la microfinance ?

      Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur un domaine qui a connu d'importantes évolutions depuis que le Prix Nobel de la Paix a été attribué à M. Yunus en 2006. Le livre comporte une mise à jour des données et de nombreux nouveaux chapitres et encadrés sur des thèmes d'actualité.


  • Tables des matières
      • Le guide de la microfinance

      • Microcrédit et épargne pour le développement

      • Sébastien Boyé

      • Jérémy Hajdenberg

      • Christine Poursat

      • Organisation

      • Préface11
      • Quelques témoignages13
      • Introduction17
      • Présentation d'AMRET30
      • Première partie
        La microfinance, réponse à des besoins essentiels
      • Chapitre 1 - Une immense demande insatisfaite33
      • Les pratiques financières informelles34
      • Le contexte : brefs rappels sur la population des pays en développement 34
      • Épargner, emprunter : des enjeux majeurs pour tous 35
      • Trois façons d'épargner avec le secteur informel 36
      • Emprunter ou épargner, deux facettes d'une même gestion de l'argent 41
      • Le besoin d'investissement41
      • Les entreprises dans les pays en développement 41
      • Le crédit, élément essentiel au développement de toute activité économique 44
      • Pourquoi les banques ne servent-elles pas cette demande ?47
      • Chapitre 2 - Des services adaptés à cette demande51
      • Le crédit solidaire52
      • La Grameen Bank 52
      • Les principes de base hérités de la Grameen 54
      • Les avantages du crédit solidaire 55
      • Les limites et les risques du crédit solidaire 57
      • Conclusion : la nécessaire adaptation à l'environnement du crédit solidaire 59
      • Le crédit individuel61
      • En amont de l'octroi, l'importance de l'instruction du dossier 61
      • L'analyse de la pertinence du projet d'investissement et de la capacité de remboursement 62
      • Les garanties 65
      • En aval de l'octroi : le suivi du dossier 67
      • Points communs et complémentarité par rapport au crédit solidaire 67
      • L'épargne71
      • L'épargne, un service essentiel pourtant longtemps négligé 71
      • Les principaux critères de la demande des services d'épargne 72
      • Les principaux produits d'épargne des IMF 73
      • Chapitre 3 - Les nouveaux produits et les services non financiers77
      • Les enjeux de la diversification des produits 77
      • La micro-assurance 78
      • Le crédit habitat 81
      • Les services de transferts de fonds des migrants 83
      • Les services financiers à distance (branchless banking) 86
      • Les produits de la microfinance islamique 89
      • Les services non financiers 91
      • Chapitre 4 - Quel impact pour la microfinance ?95
      • Un impact réel97
      • L'impact sur la situation économique et sociale des clients 97
      • Autonomie des femmes 100
      • Création d'emploi au sein de l'IMF 102
      • Impact sur les structures de solidarité 102
      • Impact plus global 103
      • La microfinance, outil de lutte contre la pauvreté ?104
      • Cibler les pauvres : un objectif controversé 104
      • Comment mesurer le niveau de pauvreté ? 105
      • Microfinance et pauvreté : ce que l'on peut dire à ce stade 107
      • La difficulté de mesurer l'impact sur les clients108
      • L'attribution de l'impact 109
      • La fongibilité du crédit 111
      • Mesurer la satisfaction des clients112
      • Un changement d'objectif 113
      • Des outils simples pour mieux connaître les clients 114
      • Concilier rigueur de l'analyse d'impact et utilité opérationnelle 116
      • Les évaluations expérimentales117
      • Mesurer la performance sociale des IMF, un enjeu actuel118
      • La critique de la microfinance121
      • Le débat idéologique 122
      • Les limites de l'action positive de la microfinance 123
      • Une mise en doute de l'impact de la microfinance au niveau macroéconomique 124
      • Des impacts négatifs potentiels à prendre en compte 126
      • Chapitre 5 - Étendre la portée de la microfinance : un nouveau défi129
      • Mieux desservir le milieu rural130
      • Mieux servir les besoins d'investissement des petites entreprises133
      • Proposer des services de microfinance adaptés aux populations pauvres en milieu urbain135
      • Mieux intégrer les populations très vulnérables : les programmes sociaux, une étape vers la microfinance137
      • Diversifier les approches139
      • Deuxième partie
        Fonctionnement et viabilité des institutions de microfinance
      • Chapitre 6 - L'IMF, une organisation comparable à une PME145
      • L'organisation d'une IMF rappelle celle d'une entreprise...145
      • ... Mais une IMF diffère d'une entreprise par ses objectifs149
      • Chapitre 7 - Le cycle de vie d'une IMF151
      • Les préalables à la création d'une IMF151
      • Bien identifier public cible et contexte 151
      • Les conditions préalables 153
      • Les phases du cycle de vie d'une IMF154
      • Les besoins d'assistance au démarrage156
      • Viabilité d'une IMF : définition et enjeux158
      • Chapitre 8 - Viabilité organisationnelle : la maîtrise des opérations sur le terrain161
      • Le processus d'octroi des prêts161
      • Objectifs de l'instruction de la demande de prêt 161
      • Procédures d'instruction et d'octroi d'un prêt 162
      • Le suivi des remboursements164
      • La maîtrise des opérations liées à l'épargne166
      • L'apparition de nouvelles technologies167
      • Les clés du succès168
      • Chapitre 9 - Viabilité organisationnelle : la structuration de l'organisation169
      • Des équipes organisées, formées et motivées170
      • Gestion des ressources humaines 170
      • Rémunération fixe et variable 171
      • « Culture d'entreprise » de l'IMF 172
      • Un leadership compétent et engagé173
      • Le processus d'autonomisation174
      • Des procédures formalisées et des contrôles efficaces178
      • La formalisation des procédures 178
      • Les systèmes de contrôle 178
      • Un système d'information adéquat180
      • Comment structurer un SIG ? 182
      • Comment choisir un logiciel ? 182
      • Chapitre 10 - La viabilité institutionnelle185
      • Le concept de gouvernance185
      • Le statut juridique186
      • Définition et enjeux 186
      • Les grands statuts juridiques 187
      • Les transformations ou changements de statut juridique 199
      • Chapitre 11 - La viabilité financière203
      • Bilan d'une IMF203
      • L'actif 203
      • Le passif 204
      • Le lien avec la question du statut juridique 205
      • Exemples de bilans simplifiés 206
      • Compte de résultat d'une IMF208
      • Les charges d'une IMF 208
      • Les revenus d'une IMF 209
      • Exemples de comptes de résultat simplifiés 209
      • La performance rapportée au portefeuille de microcrédits 212
      • Autres ratios financiers importants214
      • Le volume de l'activité et du portefeuille 214
      • La qualité du portefeuille 214
      • La productivité 215
      • L'autosuffisance 217
      • La politique financière d'une IMF219
      • Fixer le taux d'intérêt facturé aux clients 219
      • Obtenir les financements nécessaires à la croissance 221
      • Anticiper et planifier la croissance 224
      • Chapitre 12 - La stratégie d'une IMF, un équilibre à trouver227
      • Complémentarités et renforcements mutuels entre les trois objectifs228
      • Tensions entre les objectifs, risques majeurs229
      • Les taux d'intérêt, traduction de la stratégie d'une IMF et de son évolution dans le temps232
      • Chapitre 13 - Panorama des IMF235
      • Perspective géographique235
      • L'Asie (129,5 millions de clients) 236
      • L'Afrique sub-saharienne (9,2 millions de clients) 240
      • L'Amérique latine (7,8 millions de clients) 242
      • L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient (3,3 millions de clients) 244
      • La concurrence, moteur de l'amélioration des services et de la baisse des taux des IMF246
      • Les IMF existantes sont-elles viables financièrement ?249
      • Troisième partie
        Les acteurs du secteur de la microfinance
      • Chapitre 14 - Cartographie du secteur de la microfinance255
      • Chapitre 15 - Les services d'appui259
      • Les organisations spécialisées259
      • Présentation des organisations spécialisées en microfinance 259
      • Les principales organisations spécialisées en France et à l'international 261
      • L'évolution du rôle des organisations spécialisées 264
      • Les réseaux et les portails d'information266
      • Les réseaux d'institutions de microfinance 266
      • Les portails d'information 269
      • Chapitre 16 - Le rôle de l'État271
      • Réglementation et supervision271
      • Pourquoi et comment réguler le secteur financier ? 271
      • Réglementer le secteur de la microfinance 272
      • Les réglementations « par le statut » 273
      • Les réglementations spécifiques au secteur de la microfinance 275
      • Fiscalité des IMF276
      • Plafonnement des taux d'intérêt277
      • Refinancement, politique sectorielle ou intervention directe279
      • L'appui à des stratégies sectorielles de microfinance 279
      • L'intervention directe 280
      • Chapitre 17 - Les financeurs publics283
      • Qui sont les financeurs publics ?284
      • Un rôle en évolution... 285
      • ... mais qui reste indispensable pour l'avenir du secteur 288
      • Le rôle du CGAP290
      • La professionnalisation du secteur 291
      • Chapitre 18 - Les banques commerciales295
      • L'intervention des banques au niveau local295
      • La banque accorde un prêt à une IMF 296
      • La banque accorde un prêt direct à un groupe d'emprunteurs 297
      • La banque investit dans une IMF 299
      • La banque distribue ses produits par l'intermédiaire d'une société de service ou d'une IMF partenaire 300
      • La banque crée une IMF ex nihilo 301
      • La banque développe en son sein des activités de microfinance 302
      • L'intervention des groupes bancaires internationaux303
      • Typologie des stratégies d'intervention des groupes bancaires en microfinance 304
      • Le cas des groupes bancaires internationaux du sud 310
      • Les limites de l'intervention des banques310
      • Chapitre 19 - Les fonds de financement spécialisés et l'émergence de nouveaux acteurs privés313
      • Les fonds de financement spécialisés313
      • Typologie des fonds de financement spécialisés 315
      • Les principaux fonds de financement 319
      • Le rôle des financeurs publics et l'afflux de capitaux privés 321
      • Quelles sont les institutions financées par les fonds de financement spécialisés ? 323
      • Les enjeux de la croissance 323
      • Les financements en devises fortes, un risque pour les IMF 324
      • De nouveaux acteurs, de nouveaux instruments financiers326
      • Les agences de notation 326
      • Les sociétés de management de fonds 328
      • Les sociétés de brokerage 328
      • Les plateformes de microcrédit en ligne 329
      • De nouveaux instruments de financement (émissions obligataires et introductions en bourse) 331
      • Les fondations privées334
      • Chapitre 20 - Le débat sur la « commercialisation » de la microfinance337
      • L'évolution vers la commercialisation à partir des années 90337
      • Des risques à prendre en compte338
      • D'autres évolutions sont inéluctables339
      • Tableau synthétique346
      • Conclusion - Que nous apprend la microfinance sur la pensée et la pratique du « travail de développement » ?349
      • Bibliographie synthétique355
      • Sigles et acronymes359
      • Index des organisations362
      • Index365

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 335.2 BOY

    Niveau 3 - Economie