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Les politiques d'éducation prioritaire : les défis de la réforme

Résumé

Analyse de la réforme de l'éducation prioritaire en France, des décisions politiques qui en sont à l'origine mais aussi de sa mise en place dans l'administration scolaire. Avec une comparaison entre les systèmes d'éducation prioritaire en France et aux Etats-Unis.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 137-149. Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-149 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-057526-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les politiques d'éducation prioritaire

      Les défis de la réforme

      En France et dans d'autres pays, les politiques d'éducation prioritaire s'affirment comme des politiques éducatives volontaristes de correction des inégalités sociales. Au nom d'un objectif d'égalité de résultats, ces politiques ont introduit dans l'action publique éducative le principe d'un traitement différencié, qualifié parfois de discrimination positive.

      Cet ouvrage étudie ces politiques comme des politiques publiques. Les concepts de territorialisation, d'incitation, de projet et de contrat constituent une entrée analytique pour comprendre la façon dont la politique est gouvernée, dont elle est officiellement « relancée » plutôt que « réformée ». Une telle approche permet d'analyser le paradoxe d'une politique de redistribution dont le budget n'est pas connu. En étudiant les processus d'institutionnalisation de ces politiques conçues comme temporaires, l'auteur pose aussi la question de leur évaluation : que sait-on de l'efficacité de ces politiques à atteindre leurs objectifs et comment ces résultats sont-ils pris en compte dans la décision ?

      Au-delà de cette étude de cas de la politique d'éducation prioritaire, l'ouvrage étudie les modalités du changement dans les systèmes éducatifs. À partir notamment d'une comparaison avec la politique d'éducation prioritaire américaine, on peut dégager un style français de politique d'éducation. Celui-ci se caractérise par la réaction (à une situation d'alternance ou de crise sociale par exemple) plutôt que par l'anticipation ainsi que par le fait que les relations entre le gouvernement et les autres acteurs impliqués dans le processus politique relèvent moins de la recherche du consensus que de l'imposition.


  • Tables des matières
      • Les politiques d'éducation prioritaire

      • Les défis de la réforme

      • Bénédicte Robert

      • Presses universitaires de France

      • Introduction. - Une politique volontariste de correction des inégalités sociales1
      • Les politiques d'éducation prioritaire et l'égalité des chances1
      • Une approche en termes de politiques publiques4
      • Questionnement et hypothèses7
      • Méthodologie9
      • Plan de l'ouvrage10
      • 1. Le changement dans le système éducatif français13
      • Stabilité des systèmes éducatifs14
      • Forces d'inertie... 14
      • ... et adaptations aux évolutions sociales 16
      • Réformes, relances, crises : comment s'opère la décision de changer ?18
      • Limites de la décision 19
      • Qui décide ? 20
      • Deux modalités de changement dans la décision 22
      • Changement institutionnel et instruments d'action publique23
      • Absence de neutralité des instruments d'action publique 24
      • Instruments des politiques d'éducation 26
      • Conclusion27
      • 2. Lancement et relances de la politique d'éducation prioritaire (1981-2006)29
      • Réformer après une alternance politique30
      • Ressources et contraintes de l'alternance 31
      • Les acteurs de la réforme 33
      • Une création institutionnelle modeste 35
      • 1997 : une relance en demi-teinte 37
      • Répondre à une crise sociale40
      • Une relance précipitée... 40
      • ... qui débouche sur une réorganisation de la politique 41
      • Évaluer et réformer43
      • Acteurs de l'évaluation 44
      • Résultats 45
      • Effets 47
      • Réglementer l'éducation50
      • La régulation financière de la politique d'éducation prioritaire aux Etats-Unis 51
      • Le support réglementaire et l'absence de régulation financière de la politique d'éducation prioritaire française 53
      • Conclusion57
      • 3. Instruments d'une politique59
      • De la zone à la carte60
      • Un lieu de mobilisation 60
      • Le lieu d'exercice d'une domination 62
      • Le lieu de l'échec scolaire 65
      • Un lieu que l'État s'est partiellement réapproprié 69
      • « Deux élèves de moins par classe »74
      • La décision introuvable 74
      • Une mesure qui s'est imposée au cours de la mise en oeuvre 75
      • Projets et contrats : les instruments incitatifs de la politique d'éducation prioritaire79
      • Inscription des instruments incitatifs dans un paysage majoritairement réglementaire 80
      • Hybridation des instruments incitatifs au contact des instruments réglementaires 83
      • De l'incitation à la réglementation : le cas des incitations financières 83
      • L'évaluation peut-elle être purement incitative ? 86
      • Développer la professionnalité enseignante89
      • Le premier degré et la proximité 90
      • Le second degré et l'organisation découplée du système éducatif français 91
      • Des « professeurs référents » 94
      • Conclusion96
      • 4. Des politiques d'éducation prioritaire aux politiques d'éducation99
      • Des États-Unis à l'Angleterre, de l'Angleterre à la France100
      • La régulation par les résultats103
      • Spécificité de l'évaluation de l'acte éducatif 104
      • L'arène politique des politiques d'éducation américaines 106
      • Politisation d'un instrument : la subvention conditionnée réinventée 110
      • La LOLF introduit-elle une régulation par les résultats ? 114
      • La tendance centripète des politiques d'éducation françaises117
      • Légiférer sur l'éducation 118
      • La régulation intermédiaire, variable d'ajustement 121
      • Conclusion124
      • Conclusion générale127
      • Liste des sigles135
      • Bibliographie137

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.014 ROB

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