• Aide

Démocratisation de l'enseignement : processus, paradigmes et logiques

Auteur(s) : Sy, Harouna

Résumé

Analyse typologique et génétique des différents processus de démocratisation de l'enseignement. Point sur lémergence paradoxale de formes d'inégalités scolaires engendrées dans et par le processus de démocratisation. Développement de l'hypothèse selon laquelle les inégalités sont un des moyens de régulation libérale du système denseignement.


Couverture
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 259-273
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (276 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-296-54882-4
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : La démocratisation de l'enseignement n'est-elle en définitive qu'une entreprise illusoire qui fait entrevoir des possibles inaccessibles ? Comment le processus de démocratisation libérale est passé du statut de dominant à celui de quasi unique ? Que sont devenus les processus de démocratisation ecclésiale et révolutionnaire ? Le livre répond, souvent avec audace, à ces questions et à bien d'autres qui ont mis à l'ordre du jour de l'analyse la nécessité d'une critique des démocratisations quantitative et qualitative théorisées par Prost et ont mis à jour, chacune de manière spécifique, la complexité de la régulation libérale des systèmes d'enseignement.
  • Disponible - 37.014 SY

    Niveau 2 - Education