• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Économie et droit du spectacle vivant en France

Résumé

Cette étude vise à éclairer les stratégies des organisations du spectacle vivant dans un environnement marqué par un profond déséquilibre entre créations et diffusion des spectacles, par l'hybridation potentiellement conflictuelle des missions de service public et de la logique marchande. Analyse les types d'entreprises, les emplois, la protection du travail artistique, les politiques publiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 153 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87854-481-7
  • Indice
    • 339.6 Secteur tertiaire (services, communication, culture)
  • Quatrième de couverture
    • Économie et droit du spectacle vivant en France

      Le monde du spectacle vivant est marqué en France par une forte diversité des créations artistiques. Leur production augmente à un rythme bien plus soutenu que les capacités de diffusion et d'appropriation par les publics. Cet ouvrage propose de croiser les approches économiques et juridiques pour mieux comprendre ces problèmes de coordination dans la filière du spectacle vivant.

      Le rappel des principaux textes juridiques, des débats sur les inégalités de rémunération, les formes de protection du travail artistique, le degré de légitimité des dépenses culturelles publiques, sert de support à une analyse des enjeux posés par la recherche d'un ajustement de l'offre et de la demande de spectacles vivants au tournant du 21e siècle. Comment développer les publics ? Comment les organisations artistiques peuvent-elles coopérer entre elles ?

      Ce livre s'adresse aux étudiants en arts du spectacle, mais aussi à ceux qui s'intéressent aux questions posées par le droit et l'économie du spectacle vivant. Il peut aussi apporter des éléments de réflexion synthétique aux professionnels intéressés par une mise en perspective de leurs pratiques.


  • Tables des matières
      • Économie et droit du spectacle vivant en France

      • Daniel Urrutiaguer

      • Presses Sorbonne Nouvelle

      • Introduction : quels modes de régulation ?7
      • Partie I : Offre du spectacle vivant et inégalités
      • Chap. 1 - Les entreprises du spectacle vivant12
      • I - Les types d'entreprises 12
      • 1. La licence d'entrepreneur de spectacles vivants12
      • 2. Les formes juridiques des entreprises15
      • 3. La typologie des entreprises20
      • II - Les relations entre compagnies et équipements culturels 24
      • 1. Les contrats financiers24
      • 2. Les déséquilibres dans la programmation des équipements culturels26
      • Chap. 2 - Les emplois du spectacle29
      • I - Le statut 30
      • 1. Indépendants et salariés30
      • 2. Les contrats de travail31
      • 3. Les mandats des agents artistiques33
      • II - Les carrières professionnelles 34
      • 1. Conventions collectives et qualifications35
      • 2. Formation et insertion professionnelle38
      • III - Les inégalités sur le marché du travail artistique 40
      • 1. Le rôle du talent41
      • 2. Les variables autres que le capital humain42
      • Partie II : La protection du travail artistique
      • Chap. 3 - Droits d'auteur et droits voisins46
      • I - L'étendue de la protection 46
      • 1. Les oeuvres protégées47
      • 2. La structure duale des droits de la propriété littéraire et artistique49
      • II - La mise en oeuvre des droits 52
      • 1. Les outils52
      • 2. Les sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD)53
      • Chap. 4 - Protection sociale et flexibilité57
      • I - La protection sociale 57
      • 1. Les principes généraux58
      • 2. Les cotisations sociales60
      • II - L'intermittence : flexibilité et droits sociaux 64
      • 1. Les liens avec l'évolution du marché du travail artistique64
      • 2. Les débats sur le financement de la solidarité interprofessionnelle67
      • Partie III - Les politiques du spectacle vivant
      • Chap. 5 - Quelle légitimité pour les dépenses culturelles publiques ?74
      • I - Les débats sur les justifications économiques 74
      • 1. La « loi de Baumol »75
      • 2. La légitimation des objectifs par l'efficience ou l'équité78
      • II - Service public et politiques culturelles 81
      • 1. Le régime du service public culturel81
      • 2. Les liens entre service public culturel et politique étatique de la culture83
      • 3. Les liens entre service public culturel et mécanismes marchands87
      • Chap. 6 - La mise en oeuvre des politiques du spectacle vivant93
      • I - Les compétences culturelles des administrations publiques 93
      • 1. L'État94
      • 2. Les collectivités territoriales98
      • II - Les interactions entre collectivités publiques et organisations 101
      • 1. Les contrats entre État et entreprises du spectacle vivant101
      • 2. Les financements publics croisés105
      • Partie IV - Ajuster l'offre et la demande. Quels enjeux ?
      • Chap. 7 - Comment développer les publics ?110
      • I - La fréquentation des spectacles 110
      • 1. Les caractéristiques111
      • 2. La fréquentation des équipements culturels112
      • II - Le marketing de l'offre 113
      • 1. Les fondements du marketing de l'offre artistique114
      • 2. Le marketing opérationnel (« mix marketing »)115
      • 3. La communication culturelle116
      • III - Animations et démocratie culturelle 119
      • 1. Les actions de sensibilisation artistique119
      • 2. Quelle place à la démocratie culturelle ?121
      • Chap. 8 - Réseaux et coopération124
      • I - Réseaux et circulation des spectacles 124
      • 1. L'organisation de liens interprofessionnels124
      • 2. Les réseaux126
      • II - L'économie solidaire : une alternative ? 129
      • 1. La mutualisation des ressources130
      • 2. Les réseaux solidaires131
      • Conclusion135
      • Bibliographie139
      • Index151

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.6 URR

    Niveau 3 - Economie