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Permanence de la poésie épique au XXe siècle : Akhmatova, Hikmet, Neruda, Césaire

Résumé

L'ouvrage se décompose en trois parties : textes et contextes, lectures croisées et dissertations composées.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "CAPES-agrégation"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-301-00061-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Permanence de la poésie épique au XXe siècle

      Pour préparer la question d'agrégation « Permanence de la poésie épique au XXe siècle » dans un corpus complexe de textes extraits des oeuvres poétiques d'Anna Akhmatova, Nâzim Hikmet, Pablo Neruda et Aimé Césaire, le présent ouvrage propose trois approches précises et complémentaires.

      ¤ Textes et contextes. Les quatre séries d'extraits font l'objet d'une étude spécifique qui envisage la problématique de la permanence de l'épopée au XXe siècle dans le contexte historique, politique et littéraire de chacune des oeuvres.

      ¤ Lectures croisées. Deux études transversales traitent la question de manière synthétique et proprement comparatiste dans l'ensemble du corpus, éclairant ces quatre hymnes à la liberté que constituent finalement, contre les hymnes officiels, les oeuvres de ce programme.

      ¤ Commentaires de textes. Un exemple de commentaire composé est proposé pour chaque auteur, portant sur un extrait particulièrement révélateur des enjeux politiques et esthétiques de son oeuvre et, au-delà, de la poésie du XXe siècle.

      Ce cours offre toutes les connaissances scientifiques nécessaires à la préparation du programme et à l'interprétation des textes. Le candidat y trouvera des exemples de dissertations (organisées et argumentées dans l'esprit des deux synthèses) ainsi que des commentaires composés qui lui permettront de préparer aussi bien l'écrit que l'oral.


  • Tables des matières
      • Permanence de la poésie épique au XXe siècle

      • Juliette Vion-Dury

      • Sedes

      • Sommaire5
      • Les auteurs7
      • Préface - Quatre épopées de l'écriture : la poésie comme tentative pour maintenir la présence9
      • Partie I
        Textes et contextes
      • Chapitre 1 - « En ce temps-là je séjournais sur terre » : la voix épique d'Anna Akhmatova17
      • I. « Le mythe du poète » : autobiographies poétiques18
      • A. « Anna Akhmatova : le premier vers réussi » (Brodsky)18
      • B. Les livres de vie : face aux grandes épopées du passé20
      • C. Motifs épiques, motifs bibliques : une femme face à son destin20
      • II. Le poète de la conscience historique (Roseau, Impair, Course de Temps)22
      • A. « Sur le Léthé pensif/Le roseau renaît et chante » : la mémoire qu'on ne peut museler22
      • B. « Quand on enterre une époque... » : chronique de l'année 194024
      • C. « Qu'il y en ait sept » : défi au Destin (Élégie du Nord)25
      • III. Vers la forme épique : Requiem, Poème sans Héros27
      • A. Requiem : « la voix de toute la Russie »27
      • B. Poème sans héros : « le mot qui a triomphé de la mort »28
      • Conclusion31
      • Chapitre 2 - Montrer, monter, conter : la poétique de l'expérience dans Pourquoi Benerdji s'est-il suicidé ? et Paysages humains33
      • Introduction33
      • I. Montrer : une poésie à la mesure du réel35
      • A. La geste en fragments35
      • B. Destan : l'épopée turque38
      • C. Le réel et la vision42
      • II. Techniques du montage : de la permanence de l'épique à l'épopée de l'impermanence43
      • A. La polyphonie épique44
      • B. Le train45
      • C. Héraclite47
      • III. L'art du conteur : une exploration de l'homme par l'homme49
      • A. Pour une interprétation benjaminienne49
      • B. L'expérience existentielle : du suicide à l'accouchement50
      • C. Homère bouffon52
      • Conclusion53
      • Chapitre 3 - Chant Général de Pablo Neruda55
      • Contextes55
      • I. Repères biographiques : politique et poétique55
      • A. Vocation poétique55
      • B. Émergence d'une conscience politique56
      • C. Révélation poétique et politique57
      • D. La maturité58
      • II. Aux sources de l'oeuvre : essence du chant59
      • A. Contextes nérudiens : situation politique, professionnelle et poétique59
      • B. Un renouveau poétique avec ses sources et ses présences63
      • C. Un projet littéraire et une réalité poétique66
      • Structures du recueil : forme et fond au service d'une oeuvre totale69
      • I. Aspects formels du recueil69
      • A. Structure textuelle69
      • B. Spécificités du chant71
      • II. Arborescence thématique d'une oeuvre totale72
      • A. Axe central : un « mais » pluriel72
      • B. Ramifications73
      • Pour une approche de l'oeuvre : le style épique nérudien76
      • I. Pertinence d'un genre76
      • A. Définitions et ouvertures76
      • B. Un poète face à ses choix : nécessité d'un renouveau épique78
      • II. Héros et voix narrative au service de l'Histoire79
      • III. En marge du mode épique traditionnel80
      • Actualisation81
      • Chapitre 4 - Les « libertés incrédules » d'Aimé Césaire : quand l'épique a la fragilité de l'homme83
      • I. Fondation épique d'une poésie86
      • II. Une poésie épique et fondatrice89
      • III. Du particulier lyrique à l'universel épique : Césaire poète antillais93
      • Partie II
        Lectures croisées
      • Chapitre 1 - La permanence de la poésie épique au XXe siècle ou « l'invention poétique de l'histoire »99
      • I. Vies et mort de l'épopée : comment penser l'épique au XXe siècle100
      • A. Une mort problématique100
      • B. Un corpus « improbable » ?102
      • C. De l'épopée à l'épique104
      • D. Enjeux de l'épique : vers une herméneutique de l'histoire106
      • II. La fracture de l'histoire et le désir de sens109
      • A. Anna Akhmatova à « l'heure où s'écroulent les mondes »109
      • B. « le cri césairien » ou la douleur de l'homme noir113
      • C. Nâzim Hikmet : l'Histoire à l'échelle humaine ou le sens fragmenté115
      • D. Pablo Neruda : Chant général ou l'irruption de l'histoire121
      • III. Mise en ordre poétique : « le chemin de l'humanisme »123
      • A. Penser le chaos et le non-sens123
      • B. Paysages humains : une autre voie pour l'héroïsme135
      • Conclusion : le paradoxe du poète148
      • Chapitre 2 - L'épopée, un genre sans pureté149
      • I. Utiliser les mots de la tribu150
      • A. Les mots instruments150
      • B. Mots locaux, mots universels152
      • C. Hapax ou récurrence, deux pôles du langage référentiel153
      • II. Une poétique du concret154
      • A. L'attention au détail154
      • B. La transparence : témoignage et métonymie155
      • C. L'opacité métaphorique157
      • III. Le creuset épique159
      • A. Un principe de non-discrimination159
      • B. L'hybridation des voix et des genres161
      • Partie III
        Commentaires de textes
      • Chapitre 1 - Commentaire du poème d'Anna Akhmatova Par le chemin de toute la terre167
      • Introduction167
      • I. Un appel mystérieux : entre les morts et les vivants168
      • II. « Laissez-moi revenir en arrière ! »170
      • III. « Un poème ensoleillé qu'un mendiant a laissé tomber »172
      • Conclusion173
      • Chapitre 2 - Commentaire de Paysages humains de Nâzim Hikmet, de « Kiyazime - de Kartal - » à « en deçà des années »175
      • Introduction175
      • I. L'esthétique moderne du montage177
      • A. Le poète aiguilleur : métaphores du train177
      • B. La ritournelle de la faim178
      • C. Le montage des attractions178
      • II. L'apocalypse du peuple179
      • A. Nécromancie et vision179
      • B. Kiyamet : la résurrection des morts180
      • C. Révélation et bestiaire181
      • III. La poétique de l'histoire181
      • A. Individu et collectivité181
      • B. L'épopée dialectique182
      • C. L'insurrection qui vient182
      • Conclusion183
      • Chapitre 3 - « La terre s'appelle Jean » : un nom qui est tous les noms185
      • I. Un poème peu conventionnel185
      • II. Analyse thématique : un jeu de double186
      • A. Une lutte manichéenne186
      • B. Jean ou l'expression initiale du cycle nérudien188
      • C. Le chant tellurique d'une muse atypique189
      • Vers un genre hors du temps et des frontières190
      • Chapitre 4 - Étude des cinq premiers poèmes de Ferrements : au détour d'une écriture épique191
      • I. « Rumination de caldeiras » : lente maturation des textes192
      • II. « Et tâtant le sable du bambou de mes songes » : archéologie de l'imaginaire195
      • III. « [...] jusqu'à ignivome sa bouche » : éruptions poétiques198

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81-1"19" PER

    Niveau 3 - Langues et littératures