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Livre

L'Autobianchi A 112 de mon père

Résumé

L'auteur retrace l'histoire et cette petite Autobianchi qui incarne à merveille l'élégance italienne et qui connaîtra une carrière d'une longévité exceptionnelle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 120 p. ; 24 x 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7268-8950-3 ;
    • 2-7268-8950-6
  • Indice
    • 629.33 Automobiles, notices techniques par marques et modèles
  • Quatrième de couverture
    • Filiale de Fiat créée en 1955, la marque Autobianchi se distingue par le raffinement de ses productions. Fleuron du géant turinois, elle lui sert bientôt de cobaye, éprouvant les solutions techniques les plus hardies, qui seront généralisées sur les modèles Fiat quelques années plus tard. Novatrice par bien des aspects, l'audacieuse Primula est en effet le premier véhicule du groupe à adopter la traction avant et un moteur en position transversale. La jolie berline ne rencontre qu'un succès d'estime, mais elle va léguer son architecture d'avant-garde à une citadine de charme et de choc, la gracieuse A 112, présentée en 1969. Maniable, nerveuse et rapide, la petite Autobianchi incarne à merveille l'élégance italienne. Mais le potentiel sportif de cette géniale puce des villes n'en est pas pour autant oublié. Le sorcier Carlo Abarth lui injecte une piqûre de venin de scorpion et la métamorphose en redoutable bolide, digne rival de la non moins emblématique Mini Cooper. L'A 112 Abarth se taille alors un impressionnant palmarès en compétition et se forge une véritable légende. La voiture va connaître une carrière d'une longévité exceptionnelle. Le marché français lui réserve un excellent accueil, favorisé par le dynamisme de son importateur, le charismatique André Chardonnet, qui va la diffuser dans son réseau tout au long de sa commercialisation, une aventure qui va durer plus de dix-sept ans...


  • Tables des matières
      • Sous le signe de Fiat4
      • Les origines4
      • La novatrice Primula10
      • Une nouveauté très attendue22
      • La genèse de la X 1/222
      • « Aussi bien qu'une Alfa 1300 »30
      • « Une bombe à retardement »35
      • « La télévision a ses Shadoks, l'automobile a ses mini »39
      • 1970-1972
        Les premiers pas d'un modèle à succès40
      • Face à la concurrence40
      • La confidentielle A III43
      • L'arrivée de l'Elegant46
      • 1973-1974
        L'avènement de l'Abarth56
      • Piquée par un scorpion56
      • Une vraie « petite bombe »60
      • « Le rouge l'emporte sur le noir »64
      • La deuxième série66
      • 1975-1977
        Une gamme diversifiée70
      • La troisième série70
      • « Miniformat : maxi-tempérament »80
      • 1978-1979
        La préférée des rallymen86
      • La Coupe Abarth86
      • La quatrième série95
      • 1980-1986
        Une fin de carrière très honorable102
      • La cinquième série102
      • Les sixième et septième séries104
      • Numéros de série117
      • Caractéristiques techniques118

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.33 AUT

    Niveau 3 - Techniques