• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Figures du maître ignorant : savoir & émancipation

Résumé

Au XIXe siècle Joseph Jacotot élabore une théorie selon laquelle les ignorants peuvent apprendre par eux-mêmes, et les maîtres enseigner ce qu'ils ignorent, sur la base de l'égalité de l'intelligence. L'idée est reprise par Jacques Rancière dans les années 1980, et c'est à partir de son travail que l'auteur propose une réflexion sur l'enseignement et l'émancipation intellectuelle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Modys = Mondes et dynamiques des sociétés
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (427 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86272-536-9
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Contemporain de Condorcet et autres concepteurs du projet de l'École de la République mis en oeuvre par J. Ferry, Joseph Jacotot fut le promoteur malheureux et bien vite oublié d'un tout autre projet, en posant l'axiome de l'« égalité des intelligences » et en indiquant dans la posture du « maître ignorant » la modalité de sa mise en oeuvre à même l'apprentissage.

      Il appartient à Jacques Rancière d'avoir, dans son ouvrage Le Maître ignorant, exhumé la proposition de Jacotot, de l'avoir réfléchie en tant qu'elle invite à une refonte de la conception de ce qu'est l'apprendre dans une perspective d'émancipation, et d'avoir pris, ce faisant, toute la mesure de sa teneur politique.

      Dans le sillage de la relecture rancièrienne, nous voudrions documenter ici ce qui constitue pour nous la triple actualité de l'argument formulé par Jacotot : au regard d'un système éducatif maintenant placé sous le signe de l'« autonomie » de l'apprenant ; au regard d'une société désormais pédagogisée de part en part (que ce soit sous l'aspect de l'information qui l'innerve ou sous celui de la critique qui y prolifère) ; au regard enfin des développements ultérieurs de l'analyse de la politique opérée par J. Rancière.

      Documenter d'abord les modalités par lesquelles se manifeste, dans le monde social d'aujourd'hui, la figure aliénante du maître explicateur avec le savoir qui l'autorise.

      Mais documenter aussi les expériences, toujours situées, dans lesquelles se cherchent, s'éprouvent, s'expérimentent des modalités d'apprentissage émancipatoires...


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37 FIG

    Niveau 2 - Education