par Scagnetti, Jean-Charles
Éd. Autrement
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Disponible - 780.62 SCA
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Scagnetti, Jean-Charles
Éd. Autrement
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Disponible - 780.62 SCA
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Les avancées techniques du juke-box à images Scopitone, inventé par les ingénieurs de la CAMECA. L'accent est mis sur les effets sociaux et culturels de ce diffuseur de musiques dans les lieux populaires que constituent les cafés. Au-delà des clivages artistiques, c'est une pratique qui transcende le cadre marchand initial, marquant l'histoire musicale française puis maghrébine.
L'histoire abordée sous l'angle des pratiques et des objets culturels.
Depuis son premier dépôt de brevet en France en 1957, le juke-box à images rencontre un vif succès dans les bars français, européens et américains des sixties. Désignée du nom de Ciné-Robot-Sonor, de Scopitone, de Cinebox ou de Cinématic, cette machine, proposant pour un franc les premiers clips en couleur, s'affirme comme un média supplémentaire d'expression de la musique des « copains ». Toutefois, en 1969, avec l'augmentation des émissions musicales télévisées, cette aventure cinématographique, industrielle et commerciale s'interrompt. En France, une société poursuit toutefois l'exploitation de ces petits films en redéployant des appareils en direction d'un nouveau public, celui des bars de l'émigration maghrébine. On assiste alors à la naissance d'un nouveau catalogue de films riche de plus de 300 titres. Il constitue aujourd'hui un des rares témoignages de la scène musicale maghrébine et moyen-orientale des années 1970.
Ces machines, les artistes, les réalisateurs et société de production connaissent une histoire aussi riche en rebondissements qu'inattendue. Une histoire humaine et culturelle, foisonnante et multiforme, que retrace cet ouvrage.
Disponible - 780.62 SCA
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