• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfant et les apprentissages malmenés : quand lire, écrire, compter est un problème

Résumé

Présentation des initiatives prises sur le terrain par différents acteurs de la vie sociale en faveur des enfants rencontrant des difficultés pour lire et écrire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 277-280
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (283 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1211-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs.

      La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les «handicaps» scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves.

      Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir.


  • Tables des matières
      • L'enfant et les apprentissages malmenés

      • Quand lire, écrire, compter est un problème

      • Érès éditions

      • Introduction7
      • Actualités des difficultés scolaires
      • Du cancre à l'handicapé : quoi de neuf au pays des difficultés scolaires ?
      • Marika Bergès-Bounes 11
      • Psychopathologie et apprentissages
      • Évelyne Lenoble 21
      • Dyscalculie : un mythe passablement mité
      • Claire Meljac 33
      • Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) (interview de Marika Bergès-Bounes)
      • Patrick Couret 45
      • La loi et les apprentissages
      • Françoise Bernard 61
      • Situations cliniques
      • L'écriture entravée chez de jeunes patients en mal de subjectivité
      • Claire Josso Faurite, Gérard Lebugle 69
      • Lire ou ne pas lire
      • Odile Fombonne 87
      • La saveur des maths
      • Sandrine Calmettes-Jean 101
      • Lecture, écriture et ordinateur
      • Jean Brini 121
      • Les apprentissages et le sexe
      • Face à l'acte de lire, garçons et filles sont-ils identiques ?
      • Marika Bergès-Bounes, Catherine Ferron et coll. 133
      • Le langage oral des enfants non lecteurs à l'aune de leurs compétences narratives
      • Marie Kugler-Lambert, Christiane Préneron 155
      • Apprentissages et «dysparités» sexuelles
      • Jean-Marie Forget 169
      • Quand apprendre à lire sonnerait le glas de la rébellion...
      • Louis Sciara 179
      • Le désir d'apprendre
      • Théories sexuelles infantiles et libido sciendi
      • Dominique Janin-Duc 197
      • Le savoir empêché
      • Annie Maurin-Feltin 209
      • Apprentis sages ou dissipés
      • Véronique Bellangé 219
      • Le savoir et le social
      • Une école sans transfert
      • Miriem Méghaizerou 229
      • Le savoir du psychanalyste avec l'enfant
      • Paule Cacciali 245
      • Le secret du coffre-fort
      • Nazir Hamad 255
      • Les difficultés d'apprentissages scolaires en banlieues
      • Ruben Marmursztejn 263
      • Bibliographie277

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.015 ENF

    Niveau 2 - Education