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Livre

L'accompagnement social : histoire d'un mouvement, concept et pratiques

Résumé

L'ouvrage est organisé en 3 parties : histoire de l'accompagnement social et des services d'accompagnement, élaboration du concept d'accompagnement social et l'organisation de services, rencontre des problématiques de terrain à travers les pratiques d'accompagnement au sein des services.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. MAIS = Mouvement pour l'accompagnement et l'insertion sociale
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (317 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8109-0034-3
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • L'accompagnement social

      Histoire d'un mouvement, concepts et pratiques

      Mouvement pour l'accompagnement et l'insertion sociale (MAIS)

      Les récentes lois relatives à l'action sociale accordent une place privilégiée à l'accompagnement social et consacrent la reconnaissance juridique des services d'accompagnement. Mais le cadre législatif ainsi accordé à ces services ne risque-t-il pas d'entraîner la perte de leur identité et de leur créativité ? Les structures d'aide, de prise en charge, de compensation ne cessent de proliférer. Elles seraient même un enjeu pour l'économie libérale ! Dans cette jungle de dispositifs et de procédures, quelles sont les perspectives pour un authentique accompagnement social ?

      Les acteurs du Mouvement associatif pour l'accompagnement et l'insertion sociale (MAIS) ont anticipé les risques - et les opportunités - d'une telle évolution de l'action sociale. Depuis 1987, en France et progressivement en Europe, le MAIS rassemble des professionnels pour promouvoir la recherche et la réalisation de projets relatifs à l'accompagnement social et/ou professionnel de personnes en difficulté d'insertion. Au fil des années, ses travaux n'ont cessé de penser les différentes thématiques de l'accompagnement, de questionner les pratiques des services, de soutenir leur créativité et leur diversité. Exposés théoriques, témoignages de professionnels, paroles d'usagers : on trouvera dans cet ouvrage un florilège de textes qui sont autant d'illustrations des approfondissements et des questionnements du Mouvement - lesquels intéressent tous les acteurs de l'action sociale.


  • Tables des matières
      • L'accompagnement social

      • Histoire d'un mouvement, concepts et pratiques

      • Mouvement pour l'accompagnement et l'insertion sociale

      • Françoise Degrand

      • Presses de l'école des hautes études en santé publique

      • Introduction5
      • Première partie
        Histoire de l'accompagnement et des services d'accompagnement en lien avec l'évolution des politiques sociales
      • Chapitre 1
        Émergence et développement de la notion d'accompagnement social, Dominique Écrement, Christian Laidebeur13
      • 1. Évolution dans le champ de l'action sociale13
      • 1.1. D'une approche communautaire globale à une approche individuelle13
      • 1.2. L'accompagnement social : une notion légalisée15
      • 1.3. Tentative de recentrage17
      • 1.4. L'accompagnement dans tous les secteurs de l'intervention sociale18
      • 2. Évolution dans les champs du handicap et de la maladie mentale19
      • 2.1. De l'institution vers le milieu ouvert19
      • 2.2. Accompagnement et disparité institutionnelle20
      • 2.3. De multiples questions autour de l'accompagnement social22
      • Chapitre 2
        Création des services d'accompagnement dans la mouvance des lois sociales de 1975, Yves Cormier, Alain Prat25
      • 1. L'élaboration d'un cadre institutionnel25
      • 1.1. L'évolution des pratiques dans le social25
      • 1.2. Le contexte économique26
      • 1.3. Le contexte légal27
      • 2. Les missions des services29
      • 3. L'accueil des personnes30
      • 3.1. Les populations concernées30
      • 3.2. La procédure d'admission interne au service31
      • 4. Les moyens33
      • 4.1. Sur le plan financier33
      • 4.2. Sur le plan des personnels33
      • Chapitre 3
        Suivre ou accompagner ? Les enjeux de la relation de service dans le social, Michel Autès37
      • 1. Quelles évolutions au niveau des pratiques professionnelles ?37
      • 1.1. Suivi ou accompagnement ?37
      • 1.2. Travail social ou intervention sociale ?37
      • 1.3. Compétences individuelles ou compétence collective ?38
      • 1.4. Compétence relationnelle, compétences techniques ou qualifications ?38
      • 2. Les transformations du social39
      • 2.1. Les publics ne sont pas différents, ils sont plus nombreux40
      • 2.2. Les nouvelles politiques publiques45
      • 2.3. Il n'y a pas de nouveaux métiers, mais de nouvelles organisations46
      • 2.4. La confrontation de deux modèles47
      • 3. Les deux socles du travail social48
      • 3.1. La question du sujet48
      • 3.2. La relation comme service49
      • Conclusion51
      • Chapitre 4
        Reconnaissance de l'accompagnement social et des services : la loi de rénovation de l'action sociale de 2002, Martine Barrès53
      • 1. Principes fondateurs d'une nouvelle politique d'action sociale et de santé53
      • 1.2. L'usager au centre des dispositifs, le projet individuel et global, les réseaux54
      • 1.3. La promotion de la qualité des services rendus54
      • 1.4. La planification en fonction des besoins constatés54
      • 2. Place de l'accompagnement et des services dans la loi de 200255
      • 2.1. Un accompagnement dans la durée56
      • 2.2. Reconnaissance de la diversité des services56
      • 2.3. La création de services novateurs56
      • 3. L'accompagnement dans la future loi relative aux personnes handicapées57
      • 3.1. L'accès à la vie de la cité57
      • 3.2. La participation à la vie sociale58
      • 3.3. Les nouvelles questions de l'accompagnement59
      • 3.4. L'interpellation des dispositifs existants59
      • Chapitre 5
        L'évolution des services d'accompagnement au regard des nouvelles lois sociales, Commission recherche « Lois et règlements » du MAIS61
      • 1. Quelle identité préserver et affirmer ?61
      • 1.1. Types d'agrément des services63
      • 1.2. Champ d'application64
      • 1.3. Orientation en SAVS65
      • 1.4. Mission des services66
      • 1.5. Modalités ou prestations de l'accompagnement67
      • 1.6. Effectif et qualification de l'encadrement68
      • 1.7. Financement des services70
      • 1.8. Territoires d'intervention des services71
      • 2. Constats et perspectives de cette étude71
      • Deuxième partie
        Concepts et valeurs de l'accompagnement social : réflexion éthique
      • Chapitre 6
        Accompagnement... ambiguïté... ambivalence... ambition..., Marie-Odile Bruneau77
      • 1. Le compagnon78
      • 1.1. Une relation non hiérarchisée79
      • 1.2. Une relation de compagnon à compagnon, d'adulte à adulte79
      • 1.3. Mais aussi une relation asymétrique80
      • 2. Le cheminement80
      • 2.1. Accepter de ne pas maîtriser le parcours...80
      • 2.2. Comme un guide de montagne81
      • 2.3. Un trajet inventé ensemble, pas à pas82
      • 3. L'accompagnement musical82
      • 3.1. Faire naître à soi-même82
      • 3.2. La juste position... entre deux extrêmes83
      • 3.3. La règle de l'harmonie84
      • 4. Accompagner : un savoir-être, un savoir-faire... et un non-savoir84
      • 4.1. Accompagner, personne n'en a le monopole...84
      • 4.2. Être un professionnel compétent85
      • 4.3. Une ambiance de service87
      • 4.4. Travailler à se rendre inutile !87
      • Chapitre 7
        Accompagnement social et reconnaissance du sujet, Commission « Éthique » du MAIS, région Bretagne-Pays de Loire89
      • 1. Comprendre, interpréter les attentes de l'autre : du désir au droit90
      • 1.1. La manifestation du désir chez la personne ayant un handicap90
      • 1.2. Le droit et sa fonction91
      • 1.3. Comment passe-t-on du désir au droit ? Quel est le rôle de l'accompagnateur ?92
      • 2. Chemin d'humanisation : de l'individu au sujet93
      • 2.1. Individu, handicap et norme sociale94
      • 2.2. Ce qui constitue la personne, c'est l'histoire de ses relations95
      • 2.3. Le sujet est en perpétuelle construction et déconstruction96
      • 2.4. Quelle est la position du travailleur social dans ce cheminement ?97
      • 3. Parole et écoute : fondements de la relation d'accompagnement97
      • 3.1. Le rôle de la parole dans l'élaboration de la relation98
      • 3.2. La parole : alliance entre événement et sens99
      • 3.3. Écouter : quelques préalables essentiels100
      • 4. Valeur du handicap dans la relation d'accompagnement101
      • Chapitre 8
        Accompagnement et action partenariale. L'articulation du droit et du projet individualisé, Marie-Hélène Isern-Réal, Serge Ebersold103
      • 1. Les droits de la personne vulnérable103
      • 2. Le majeur et sa protection en droit civil106
      • 2.1. Le régime de la protection des biens des majeurs107
      • 2.2. La protection juridique de la personne du majeur109
      • 3. La protection en droit médical112
      • 3.1. L'information : savoir, c'est pouvoir112
      • 3.2. La communication des dossiers113
      • 3.3. La personne de confiance113
      • 3.4. Le consentement aux soins115
      • 4. Projet individuel de l'usager115
      • 4.1. La notion d'usager116
      • 4.2. Le projet individualisé, une réalisation commune collectivement définie117
      • Chapitre 9
        Le service d'accompagnement : un espace devenant lieu d'existence, Bernard Honoré123
      • 1. Comment un espace devient-il un lieu d'existence ?123
      • 1.1. Donner lieu : un rapport au monde et aux choses123
      • 1.2. Un lieu d'existence est un lieu d'expression et un lieu de projet124
      • 1.3. L'espace technicisé : un donner lieu impossible ?124
      • 2. Espaces individuels et espaces collectifs, lieux privés et lieux publics125
      • 2.1. Lieu privé, lieu de l'intime125
      • 2.2. Lieu public : lieu de contrées sociales126
      • 2.3. Donner lieu publiquement, c'est manifester de la citoyenneté et du partenariat127
      • 3. Et les espaces... de l'accompagnement ?127
      • 3.1. Être inséré dans un espace, c'est en faire son lieu128
      • 3.2. Accompagner, c'est participer à l'expérience d'un donner lieu128
      • 4. Être partenaires128
      • 4.1. Qu'entendons-nous par être partenaires ?128
      • 4.2. Comment devient-on partenaire ?130
      • 4.3. Qui est considéré comme partenaire dans un espace d'accompagnement ?130
      • Chapitre 10
        Accompagner vers l'autonomie et la citoyenneté, Commission « Éthique » du MAIS, région Bretagne-Pays de Loire133
      • 1. Les paradoxes de l'autonomie133
      • 1.1. Les sens multiples de l'autonomie133
      • 1.2. L'autonomie comme valeur134
      • 1.3. Accompagner vers l'autonomie : ambivalences et contradictions135
      • 2. Insertion et citoyenneté136
      • 2.1. Le citoyen comme membre de la société, l'insertion comme appartenance136
      • 2.2. Le citoyen comme sujet de la communauté politique137
      • 2.3. Quelques repères historiques137
      • 2.4. Insertion et responsabilité du citoyen138
      • 2.5. L'exercice de la citoyenneté139
      • Chapitre 11
        L'accompagnement social, un concept européen, Yves Cormier, Marcel Calvez, Raymond Ceccotto, Gérard Zribi, Jacky Kerneur141
      • 1. Les fondements interculturels de l'accompagnement social141
      • 1.1. La notion d'éthique, prédominante dans l'entreprise de l'accompagnement142
      • 1.2. L'enjeu de la démarche, c'est le sujet143
      • 2. Points d'ancrage d'une charte dans le paysage européen144
      • 3. Quel type d'accompagnement sera créateur et porteur de sens dans les sociétés de demain ?146
      • 3.1. Le pouvoir de décision de l'usager147
      • 3.2. Le rôle du personnel147
      • 3.3. Le rôle des parents ou des familles148
      • 4. L'orientation des politiques sociales148
      • 4.1. Le financement de l'accompagnement148
      • 4.2. La place des familles et du bénévolat149
      • 4.3. Le décloisonnement institutionnel150
      • Troisième partie
        Problématiques et pratiques de l'accompagnement social
      • Chapitre 12
        Garantir le cadre clinique des pratiques d'accompagnement, Philippe Quéméré, Évelyne Simondi157
      • 1. Cadre clinique des pratiques d'accompagnement : prière d'insérer... un tiers !157
      • 1.1. Accompagnateur : métier impossible ?157
      • 1.2. L'engagement relationnel : regard psychanalytique158
      • 1.3. Quel tiers ?159
      • 2. De la parole, de la créativité et de l'acte dans la formation des travailleurs sociaux161
      • 2.1. De la parole, de la créativité et de l'acte en travail social ?163
      • 2.2. De la posture du lâcher-prise du formateur à une relation d'accompagnement collective167
      • 2.3. Des savoirs institutionnellement prescrits aux savoirs mobilisés dans le groupe169
      • Chapitre 13
        Les temps de l'accompagnement, Pierre Sansot, Michèle Louppe-Petges, SAVS La Rencontre173
      • 1. Les temps du cheminement...173
      • 2. Laisser faire le temps176
      • 3. Le temps de la séparation180
      • 4. Un tant de paroles... paroles d'un temps183
      • Chapitre 14
        Autonomie et qualité de vie, Philippe Thiéfaine, Mireille Ogier, Michel Crouzel, Jacky Kerneur191
      • 1. Dignité et lien social191
      • 1.1. Le handicap, un réel à démasquer192
      • 1.2. L'injonction paradoxale de l'autonomie193
      • 1.3. Le travail d'accompagnement ne peut rien vouloir d'autre que la dignité195
      • 2. Accompagner le passage vers la majorité196
      • 2.1. Les services d'accompagnement éducatif dans le champ de la protection de l'enfance196
      • 2.2. L'exemple d'un service197
      • 3. L'enjeu de l'argent dans la relation d'accompagnement200
      • 3.1. La visée économique200
      • 3.2. Le contenu réel et symbolique de l'argent201
      • 4. L'accompagnement culturel, un plus vers la citoyenneté202
      • 5. La responsabilité en personne203
      • 6. Inédit de qualité de vie204
      • Chapitre 15
        Habiter : construire les conditions de l'intime et du commun, Chris Younès, André Collion, Isabelle Nowak, Jean-Michel Dumas, Marc Bonchrétien207
      • 1. Habiter, cohabiter207
      • 1.1. Habiter comme être au monde207
      • 1.2. Intime et commun208
      • 1.3. Un défi : vivre ensemble et établir des conditions d'habitabilité pour tous209
      • 2. L'habitat : facteur d'enfermement, d'isolement... ou facteur d'instauration de liens sociaux...209
      • 2.1. Se construire soi-même, comment ?210
      • 2.2. L'habitation n'a pas lieu sans espaces privés212
      • 2.3. L'articulation de deux modes de représentations et de projections213
      • 3. L'accompagnement à l'épreuve de « l'habiter »213
      • 3.1. Toit et construction de soi213
      • 3.2. Réparation d'une histoire brisée216
      • 3.3. Le véhicule de l'intime218
      • Chapitre 16
        Vie privée et intimité, Jean-Louis Chapellier223
      • 1. Une extension des publics et des problématiques223
      • 1.1. Une place très ambivalente pour les personnes handicapées223
      • 1.2. Un rapprochement entre deux mondes224
      • 1.3. Une forme de gestion de l'exclusion sociale225
      • 1.4. De nouvelles formes de handicaps225
      • 2. De nouveaux territoires professionnels225
      • 2.1. Le territoire de l'intime225
      • 2.2. Un territoire à risques226
      • 3. Nouvelles pratiques professionnelles227
      • 3.1. L'intime227
      • 3.2. Le secret228
      • 3.3. Parler de sexe...231
      • 4. La question de la vie privée234
      • Chapitre 17
        Être acteur d'insertion professionnelle, Stéphanie Dandoy, Sylvie Tajeddine235
      • 1. Valorisation professionnelle et humaine des travailleurs handicapés235
      • 1.1. La valorisation dans les relations interpersonnelles235
      • 1.2. La valorisation par la médiation d'outils professionnels237
      • 1.3. La valorisation par l'expression239
      • 1.4. La valorisation par le projet institutionnel240
      • 2. Insertion professionnelle et insertion sociale : un processus indissociable241
      • Chapitre 18
        Comprendre et accompagner les parents avec une déficience intellectuelle, Bertrand Coppin, Claire Marniquet, Patrice Salomon245
      • 1. Être parent avec une déficience intellectuelle245
      • 2. Les facteurs expliquant l'amplification de la parentalité246
      • 3. Contraintes et entraves à l'exercice de la parentalité247
      • 3.1. L'aptitude à la parentalité : des points de vue très controversés247
      • 3.2. L'influence des représentations sociales248
      • 3.3. Le processus d'hyper-normalisation imposé par les professionnels249
      • 3.4. Un processus d'auto-exclusion des responsabilités de la part des parents251
      • 4. Des orientations pour l'avenir253
      • 5. Accompagnement de la fonction parentale : entre étayage et suppléance254
      • 5.1. Le positionnement initial du service d'accompagnement254
      • 5.2. Quels repères, pour quel type de travail ?255
      • 5.3. Évolution de la position du service261
      • Chapitre 19
        L'accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité, Édith Le Tulle, Marie-Thérèse Kapfer, Catherine Rouxel, Marie-Jo Forni263
      • 1. L'articulation des dispositifs avec les situations individuelles263
      • 1.1. Psychose et rupture de liens263
      • 1.2. Le centre médico-psychologique : lieu tremplin vers la socialisation265
      • 1.3. Le rôle du partenariat dans la construction de l'identité sociale266
      • 2. Insertion sociale : repères et limites267
      • 2.1. Le cadre de l'accompagnement267
      • 2.2. Le positionnement du service vis-à-vis de la famille268
      • 2.3. L'approche pluri-institutionnelle : une voie vers l'autonomisation269
      • 3. L'accompagnement du sujet psychotique269
      • 4. Accompagnement social et addiction274
      • 4.1. Quels sont les produits qui ont un effet sur le cerveau ?275
      • 4.2. Quand devient-on dépendant ?275
      • 4.3. Donner priorité à la personne, non au produit276
      • Chapitre 20
        L'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes, Ariane Vienney281
      • 1. Quelques questions concernant le vieillissement des personnes handicapées mentales281
      • 2. Le vieillissement des personnes handicapées mentales : un phénomène ordinaire282
      • 2.1. Les caractères généraux du vieillissement282
      • 2.2. À quoi est confrontée toute personne qui avance en âge ?283
      • 2.3. Les conceptions actuelles de l'évolution des fonctions cognitives avec l'âge283
      • 3. Les facteurs psychologiques individuels face aux questions liées au vieillissement284
      • 3.1. Des phénomènes liés au temps qui passe et au sens de la vie284
      • 3.2. La perte ou l'abandon de projet285
      • 3.3. L'inattendu de certaines évolutions personnelles285
      • Conclusion
        Perspectives du Mouvement... à l'horizon des nouvelles lois du secteur médico-social, Patrick Lapostolle, Françoise Degrand, Roger Drouet, Yves Cormier, Jacky Kerneur289
      • 1. Milieu ordinaire et lieu d'être289
      • 2. Les positions du MAIS vis-à-vis des dispositifs de la loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale290
      • 3. Les positions du Mais dans le contexte des lois de 2005 en faveur des personnes handicapées291
      • 3.1. Les équipes pluridisciplinaires au sein des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)291
      • 3.2. La prestation de compensation292
      • 4. La question de l'évaluation : une logique gestionnaire...292
      • 5. La question du sujet : une logique de l'inconscient !293
      • 6. La place de l'usager dans le projet du MAIS295
      • 7. Position de résistance...296
      • Annexes299

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 365.7 MOU

    Niveau 3 - Droit