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Livre

Lire l'illisible : une approche de l'analyse des textes

Résumé

Ce livre s'attache à expliquer les processus qui fondent et constituent la lecture en tant que telle. Lire c'est attribuer du sens aux mots, aux phrases, aux textes. C'est comprendre les mondes qui passent à travers les livres et expliquer les événements sociaux-historiques qui se sont déroulés à l'époque où les oeuvres ont été écrites.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (106 p.) : illustrations en noir et blanc ; 20 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-12217-8
  • Indice
    • 81.01 Fonction de la littérature, rôle de l'écrivain, réception des œuvres
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi s'intéresser à la lecture des textes littéraires ? La lecture n'est pas une activité banale : lire c'est attribuer du sens aux mots, aux phrases, aux textes. C'est comprendre les mondes qui passent à travers les livres et qui les constituent : c'est expliquer les événements socio-historiques qui se sont déroulés à l'époque où les oeuvres ont été écrites ; c'est définir l'univers éthico-moral présent et passé sur lequel les textes se fondent et se sont fondés ; c'est identifier la dimension culturelle autour de laquelle les énoncés se sont structurés.

      Lire, donc, signifierait recomposer un tableau complexe composé par des facteurs historiques, sociaux, éthiques, moraux et culturels parfois difficiles à reconnaître et souvent impossibles à comprendre.

      Mais la lecture signifie aussi s'analyser et se mettre en jeu. Lire c'est d'abord reconnaitre autrui, ses valeurs, ses normes, ses schémas et, ensuite, c'est accepter d'entrer en relation avec lui et, pour le faire, accomplir un processus d'analyse de soi-même [de la «Préface» de P. Oppici].


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81.01 FAV

    Niveau 3 - Langues et littératures