par Laks, Déborah
la Différence
-
-
Disponible - 70"19" VENE 2
Niveau 3 - Arts
par Laks, Déborah
la Différence
-
Disponible - 70"19" VENE 2
Niveau 3 - Arts
Monographie consacrée à Bernar Venet, figure majeure du minimalisme, qui a connu la notoriété dès 1964 par sa sculpture Le tas de charbon et qui a partagé sa vie entre New York et le sud de la France. Ses recherches sur l'abstraction l'ont conduit à l'art conceptuel et à la problématique de la ligne qui est devenue son sujet de prédilection dès 1983.
«Les Lignes droites de Bernar Venet semblent exister de toute éternité dans l'imaginaire collectif, répondre parfaitement à leur définition sans l'enrichir d'aucune autre signification, comme si elles étaient la matérialisation de leur essence, sans scorie ni contingence. Pourtant nous reconnaissons une ligne de Venet entre toutes, comme Protogène reconnut avec certitude celle qu'Apelle avait tracée dans son atelier. Suivant la recommandation de Pline, nulla dies sine linea (pas un jour sans une ligne), Venet a donné forme à quantité de lignes, comme pour en capturer le concept, enfin visible sous la multitude.»
Déborah Laks
Disponible - 70"19" VENE 2
Niveau 3 - Arts