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Livre

Histoire de l'écriture typographique. II , Le XVIIIe siècle. Tome I

Résumé

Retrace plusieurs siècles d'histoire de la typographie en montrant comment elle est née des contextes technique, économique, politique et religieux.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 234-236. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ; 30 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-911220-24-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est la suite chronologique du tome I consacré à l'époque qui court de Gutenberg au XVIIe siècle. L'ensemble est conçu pour proposer une vision générale et relativement complète de ce qu'il faut au moins savoir sur le sujet, en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui. Viennent également des informations complémentaires que j'appelle des «pauses». En général, ces informations sont mises en annexes en fin d'ouvrage, et, dans une organisation traditionnelle du livre, ou bien le lecteur les lit trop tard, ou bien il ne les lit jamais. Je les ai donc placées là où il m'a semblé préférable de les faire figurer en fonction du sujet des chapitres abordés, soit pour les introduire, soit pour les compléter. Je suis convaincu, en effet, que pour se faire un bon bagage sur l'histoire de la typographie (et du monde du livre d'une façon plus générale), il n'est pas inutile de connaître, en plus, certains sujets connexes de façon à les incorporer dans une réflexion globale.

      Depuis son invention, au XVe siècle, le tracé des lettres typographiques s'est toujours inspiré de celui des lettres calligraphiées alors en usage. À l'époque des prototypographes, il s'agissait de concevoir des caractères imitant au plus près les écritures gothiques, car le livre imprimé n'avait comme raison d'être que de reproduire industriellement le livre manuscrit, voire d'en faire des fac-similés. Avec le temps, le tracé des lettres typographiques évolue forcément, et à leur tour les calligraphes s'inspirent de ces formes nouvelles. Dans le courant du XVIe siècle, la typographie romaine prend le pas sur la typographie gothique. Au siècle suivant certains maîtres d'écriture, calligraphes renommés comme Louis Senault, Jean-Baptiste Alais de Beaulieu fils et Nicolas Jarry, s'inspirent du tracé des Garaldes, mais ils le modifient quelque peu en y apportant des caractéristiques pertinentes (en particulier dans la lettre gravée sur cuivre) que le Romain du roi (caractère créé dans la dernière décennie du XVIIe siècle pour l'Imprimerie royale, et prototype des caractères de la famille des Réales) va reprendre à son compte, comme l'axe vertical (et non plus incliné) de la répartition des graisses des caractères, comme le contraste de plus en plus affirmé de l'épaisseur des pleins et les déliés, ainsi que la géométrisation des formes.

      L'écriture typographique du XVIIIe siècle se caractérise par ces nouveaux caractères, par une constellation d'ornements modulables et autres vignettes à combinaisons, par des formats d'imprimés et des configurations de titres et de textes entièrement différents de tout ce qui avait précédé, certaines préfigurant les éditions de bibliophilie du début du XIXe siècle.


  • Tables des matières
      • Histoire de L'écriture typographique

      • Le XVIIIe siècle, tome I/II

      • Yves Perrousseaux

      • Introduction8
      • Le Romain du roi12
      • Joseph Moxon (1627-1691)
      • Mechanick Exercises, or the Doctrine of Handy-works applied to the Art of Printing 40
      • Première pause : les écritures réalisées au pochoir48
      • Martin-Dominique Fertel (1684-1752)
      • La Science pratique de l'imprimerie 78
      • Prosper Marchand (1675-1756)
      • Histoire de l'origine et des premiers progrès de l'imprimerie 100
      • L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert106
      • Deuxième pause : Denis Diderot (1713-1784), les lettres de privilège pour l'impression126
      • Pierre-Simon Fournier le jeune (1712-1768)138
      • Composer avec des vignettes à combinaisons174
      • William Caslon (1692-1766)208
      • Remerciements233
      • Bibliographie224
      • Index général et typographique237

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 676.4(091) PER

    Niveau 3 - Techniques