Ed. du Centre Pompidou ; Gallimard
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Disponible - 70"19" SPER
Niveau 3 - Arts
Ed. du Centre Pompidou ; Gallimard
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Disponible - 70"19" SPER
Niveau 3 - Arts
Rétrospective consacrée à l'artiste américaine rendue célèbre par ses positions pacifistes et féministes radicales. Retraçant l'ensemble de son parcours artistique à travers une large sélection d'oeuvres, l'exposition présente notamment son engagement contre la guerre au Vietnam avec la série des War-Paintings, les Artaud-Paintings, ou encore les Codex Artaud.
Connue pour ses positions pacifistes et féministes radicales, l'artiste américaine Nancy Spero (1926-2009), est, dans sa jeunesse, élève de l'Art Institute de Chicago, place forte de la peinture figurative. Puis, elle vient à Paris, de 1949 à 1950, où elle étudie à l'École nationale des beaux-arts. Mariée en 1951 avec le peintre Leon Golub - ils auront trois enfants -, elle revient vivre avec sa famille dans la capitale française de 1959 à 1964. À son retour aux États-Unis, Nancy Spero s'engage contre la guerre au Viêt Nam et traduit son horreur dans les War Paintings (1966-1970). Suivront les Artaud Paintings (1969-1970) puis la célèbre série des Codex Artaud (1971-1972), avec laquelle elle met en place le principe systématique de bandes de papier, verticales ou horizontales, dans la tradition des papyri égyptiens, des rouleaux chinois et des frises antiques. À partir des années 1970, Nancy Spero met la femme au centre de son travail et représente désormais l'homme au sens large sous une apparence exclusivement féminine. Son travail prend alors une tournure radicalement féministe. Elle forge l'image d'une femme transgressant toute limite d'époque et de culture, libre, forte et intemporelle.
Disponible - 70"19" SPER
Niveau 3 - Arts