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Livre

Bâtir pour la santé des enfants : maternités, crèches, écoles, cantines, gymnases, piscines, patinoires, hôpitaux

Résumé

Un inventaire le plus exhaustif possible des paramètres des structures accueillant des enfants qui influencent leur développement cognitif, pyschologique, affectif, sanitaire et social. 24 chapitres abordent tous les espaces bâtis de l'enfant et les effets sanitaires des différents environnements sensoriels, thermiques, aériens et électromagnétiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (700 p.) ; 24 x 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-99920-1-776-0
  • Indice
    • 720.5 Immeubles pour services sanitaires et sociaux (y compris prisons)
  • Quatrième de couverture
    • Bâtir pour la santé des enfants

      Dans l'acte de construire, seule l'énergie est actuellement digne d'intérêt et possède un coût !

      La santé n'aurait-elle pas d'intérêt, elle aussi ? Et un coût ?

      Le futur des sociétés humaines ne dépend-il pas du bon développement physique et psychologique des enfants ?

      L'enfance est une période de grande vulnérabilité aux agressions de l'environnement quotidien. Et qu'est-ce que cet environnement, si ce n'est la majeure partie du temps les bâtiments où ils naissent, grandissent, apprennent, font du sport, et sont soignés ?

      La qualité de l'air intérieur est devenu un enjeu majeur de santé publique, tant mieux. Mais cette louable préoccupation ne peut à elle seule occulter les autres problématiques des lieux accueillant des enfants. L'acoustique indispensable dans les lieux de communication orale et d'acquisition du savoir, la lumière naturelle, puissant stimulant des rythmes biologiques, les espaces extérieurs essentiels à la détente, le mobilier scolaire, véritable outil de travail qui devrait être adapté à chaque enfant.

      Fort des connaissances scientifiques et réglementaires actuelles, ce livre dresse un inventaire quasiment exhaustif des paramètres des bâtiments accueillant des enfants, du bâti qui influence leur développement cognitif, psychologique, affectif, sanitaire et social.

      Il devient impératif de concilier les choix économiques, environnementaux et sanitaires. Le développement durable ne peut exister qu'avec la promotion de la santé durable des enfants, qui sont les futurs acteurs de ce développement.

      Un devoir aujourd'hui, une responsabilité demain.

      L'ouvrage, structuré en 24 chapitres, fait le tour complet des divers espaces bâtis où vivent les enfants, avec leurs effets sanitaires : environnements sensoriels (tactile, kinesthésique, olfactif, sonore et visuel) thermiques, aériens, électromagnétiques.

      Un très large public responsable est concerné par cet ouvrage : les décideurs politiques, les collectivités territoriales, les acteurs du bâtiment (architectes, bureaux d'études, techniciens, industriels, entrepreneurs et artisans, sociétés de maintenance...), les professionnels de la santé et de l'éducation, les gestionnaires d'établissements d'enseignement et d'équipements sportifs, les organisations de parents d'élèves...

      Ils trouveront, en plus de cette précieuse somme d'informations, de nombreuses propositions pour une Haute Qualité d'Accueil et d'Usage ainsi que pour une Haute Qualité Santé des crèches, des écoles maternelles et élémentaires.


  • Tables des matières
      • Bâtir pour la santé des enfants

      • Maternités

      • Crèches

      • Écoles

      • Cantines

      • Gymnases

      • Piscines

      • Patinoires

      • Hôpitaux

      • Suzanne Déoux

      • Medieco

      • Introduction5
      • La maternité, premier environnement bâti de l'enfant15
      • La qualité du premier air inspiré 15
      • Le rôle du bâti et de sa maintenance15
      • Le rôle des personnes et des activités16
      • Une ambiance chaude 18
      • Naître au calme 19
      • Grande fragilité des prématurés à leur environnement19
      • Un environnement anti-anxiété 20
      • Des dispositifs médicaux sans risques 21
      • Un lieu de prévention et d'éducation 22
      • L'aide au sevrage tabagique22
      • La promotion de l'allaitement maternel protecteur et écologique22
      • Le dépistage précoce de la surdité23
      • Le dépistage précoce des déficits visuels23
      • La prévention pour un bon ceinturage des enfants en voiture24
      • L'éducation à l'hygiène24
      • L'accueil des tout-petits, un nouveau maternage43
      • Une multiplicité d'accueils adaptés à des besoins divers 44
      • Un mode de garde individualisé, l'accueil en milieu familial44
      • Un accueil collectif, la crèche45
      • Le nouveau standard des établissements, les multi-accueil48
      • Une solution largement plébiscitée, la crèche d'entreprise49
      • Des alternatives, les lieux passerelles49
      • Les lieux d'écoute et de médiation sociale51
      • Les accueils récréatifs, les centres de loisirs51
      • L'accueil de la différence : des attentions spécifiques, utiles à tous 52
      • L'accueil des enfants malvoyants52
      • L'accueil des enfants déficients auditifs52
      • L'accueil des enfants allergiques53
      • Le bâti une enveloppe sensorielle et aérienne61
      • L'enfant et sa relation plurisensorielle à l'environnement 61
      • Le bâti, source d'éveil et cause de fatigue62
      • L'environnement tactile, le plaisir de l'exploration63
      • L'environnement kinesthésique, le grand oublié65
      • L'environnement olfactif et gustatif, la sollicitation de la mémoire de l'intime67
      • L'environnement sonore, du brouhaha au plaisir de s'entendre70
      • L'environnement visuel, un acteur dans la construction de la vision76
      • L'environnement thermique, la recherche de la neutralité79
      • L'enfant et sa relation aérienne à l'environnement 89
      • Un système respiratoire en plein développement89
      • Les risques infectieux associés à l'accueil en collectivité90
      • Les risques d'exposition aux polluants chimiques91
      • La crèche, un ensemble de territoires109
      • Du gardiennage à une vie harmonieuse dans la crèche 109
      • L'accueil, temps des séparations et des retrouvailles 110
      • Les abords extérieurs, une transition douce vers l'intérieur110
      • Le sas d'entrée et le local à poussettes, interfaces entre le dehors et le dedans110
      • L'entrée, un lieu de rencontre111
      • Les vestiaires, dernière étape avant la séparation112
      • Les temps d'éveil, des espaces ludiques et moteurs 112
      • Le jeu, une nécessité vitale dans le développement de l'enfant112
      • L'activité autonome, une valeur éducative113
      • Un environnement pour l'exercice du mouvement spontané113
      • L'espace de vie active, des aires de jeu et de rencontre114
      • Les espaces d'activités, des supports à l'expression et à la créativité 115
      • L'aire d'évolution motrice, un espace à explorer116
      • L'atelier, un cadre d'éveil et de découverte117
      • Les jeux d'eau, un espace de liberté117
      • Le repas, un temps de plaisir et de convivialité118
      • Les temps de repos, une réponse adaptée aux besoins 119
      • Du dortoir impersonnel à un espace apaisant et douillet120
      • Le lit, dernier lieu de l'intime121
      • Les coins doudous, des espaces câlins121
      • Les soins corporels, un espace fonctionnel agréable 122
      • À chaque âge, ses jouets 123
      • Les rangements, une place pour chaque chose124
      • Le jardin, un prolongement de la vie à l'extérieur 124
      • Le dimensionnement des espaces, clef d'une haute qualité d'accueil 125
      • Des règles nécessaires ou excessives126
      • Les standards en question126
      • Une combinaison complexe et incontournable de quatre éléments126
      • Des indicateurs de surface à préciser126
      • La surface utile, un ajustement nécessaire de l'individuel au collectif127
      • Espaces éducatifs pour enfants en construction135
      • L'école primaire, éveiller et enseigner 135
      • Deux ans, un âge charnière136
      • De 3 à 6 ans, un besoin d'espace et de sécurité affective137
      • De 6 à 10 ans, l'âge de la vie intérieure et l'âge de la raison137
      • L'école maternelle, un lieu d'expériences riches et diverses138
      • L'école élémentaire, entre enseignements et apprentissages138
      • Les espaces éducatifs, leur finalité 139
      • Un cadre sécurisant et cohérent139
      • Des limites qui séparent et distinguent139
      • L'architecture, une terre fertile au service de la vie de l'école 140
      • Aller à l'école, des accès sécurisés 140
      • À l'école, sans voiture !142
      • Les abords, un lieu de convivialité 143
      • Le hall d'entrée, un espace accueillant 143
      • La classe, un territoire, un lieu de vie 144
      • L'entrée et le vestiaire, un espace de transition144
      • La salle d'exercice, axe majeur de la vie scolaire145
      • La zone de regroupement ou de repos146
      • La classe, un espace étriqué 146
      • Le nombre d'élèves par classe, un indicateur pédagogique de base146
      • La surface de la classe, d'importantes disparités selon les pays146
      • La taille des classes en France, une peau de chagrin147
      • Les espaces partagés, prolongements de la vie éducative et pédagogique 149
      • L'atelier, un espace pour explorer et expérimenter149
      • Les espaces d'information et de communication151
      • La salle de motricité ou de gymnastique, un espace pour l'expression du corps152
      • Les espaces de repos pour se ressourcer 153
      • La sieste, une nécessité physiologique153
      • Dormir, ce n'est pas une punition154
      • Se détendre, ce n'est pas être paresseux154
      • Les couloirs : des espaces de liaisons, de rencontres 155
      • Faire des lieux de passage, des lieux vivants155
      • Se déplacer en sécurité156
      • Les toilettes et les espaces de propreté à reconsidérer 157
      • Une conception passéiste157
      • Les sanitaires, lieux accidentogènes158
      • Les toilettes scolaires, un problème de santé publique158
      • Des toilettes qui respectent la dignité des enfants161
      • Des toilettes à aménager avec grand soin162
      • Des toilettes avec de l'eau non potable163
      • L'ambiguïté de la polyvalence : un espace qui accompagne l'évolution de la pédagogie 165
      • Les écoles modulaires, une solution ? 165
      • Vers une meilleure gestion qualitative et quantitative de l'espace 166
      • Le mobilier scolaire, un outil de travail181
      • Le mobilier : une réflexion nécessaire en amont du projet 182
      • Des priorités : la sécurité, la solidité, la résistance à l'usage 182
      • Un mobilier qui répond aux besoins de l'enseignement 183
      • Un bon mobilier scolaire doit être polyvalent183
      • La qualité esthétique et ludique : un élément de pédagogie183
      • Une évidence oubliée : le mobilier est destiné à des enfants 184
      • L'enfant assis184
      • Table et chaise, un ensemble encore trop souvent inadapté à l'enfant186
      • L'ergonomie du mobilier scolaire n'est pas un luxe 189
      • Respecter les courbures vertébrales physiologiques190
      • Améliorer l'hygiène visuelle et la cognition par une meilleure posture191
      • Les principes d'un mobilier ergonomique192
      • Le mobilier ergonomique doit être réglable et réglé195
      • Le mobilier ergonomique sans éducation posturale est un gâchis195
      • L'ergonomie du mouvement : des élèves plus attentifs ? 196
      • Intégrer le besoin physiologique du mouvement197
      • Vers une position assise dynamique198
      • La normalisation du mobilier scolaire : un enjeu de taille 199
      • Une normalisation qui concerne surtout l'enfant assis199
      • Une normalisation qui s'intéresse peu à l'enfant debout201
      • Une normalisation qui oublie les postes informatiques à l'école201
      • Un mobilier qui ne dégrade pas la qualité de l'air 202
      • Le mobilier, importante surface d'émission de polluants202
      • Des labels environnementaux, une aide à la sélection de l'offre204
      • Le tableau, un support de communication visuelle 205
      • Une surface d'écriture résistante205
      • Une dimension généreuse206
      • Une hauteur adaptée à tous206
      • Le tableau blanc interactif206
      • Le tableau, source de pollution de l'air des classes ?207
      • La craie, source de particules207
      • Le feutre, source de composés organiques volatils208
      • Les rangements, éléments de structuration 208
      • L'affichage, relais d'informations 209
      • Ni trop froid ni trop chaud en classe213
      • L'équilibre thermique de l'enfant avec son environnement 213
      • Homéostasie thermique ou autorégulation thermique213
      • Des capacités de thermorégulation plus faibles chez l'enfant214
      • Le confort hygrothermique de l'enfant à l'école 215
      • Quelle est la température requise dans un établissement scolaire ?215
      • Le confort hygrothermique ne se résume pas à la température de l'air216
      • Les mesures du confort thermique sont-elles adaptées à l'enfant ?217
      • Conséquences de l'inconfort hygrothermique dans les salles de classe218
      • Les exigences du confort thermique dans les bâtiments scolaires220
      • Les moyens d'atteindre le confort hygrothermique 220
      • À l'école du site et du climat220
      • L'inertie thermique du bâti222
      • L'isolation thermique222
      • Le traitement des ponts thermiques229
      • L'étanchéité à l'air de l'enveloppe230
      • Parois vitrées : des fonctions ambivalentes231
      • Le chauffage des locaux232
      • L'apport de la ventilation237
      • Le puits canadien ou provençal238
      • Le rafraîchissement solaire241
      • Enfants et adultes, acteurs de leur confort thermique241
      • La lumière à l'école, à re-voir253
      • La fonction visuelle se construit dans l'enfance 253
      • Les performances de l'accommodation254
      • La maturation de l'acuité visuelle254
      • L'efficacité du champ visuel255
      • L'acquisition de la sensibilité aux contrastes255
      • La précocité et la progressivité de la vision colorée255
      • Favoriser la vision et l'action de l'enfant 258
      • Le repérage des lieux et l'orientation spatiale258
      • La vue vers l'extérieur258
      • Un éclairement adapté à chaque activité scolaire259
      • Une ambiance lumineuse confortable259
      • Les signes de fatigue visuelle261
      • Le travail scolaire, révélateur de défauts de vision261
      • Les performances scolaires dépendent-elles de la lumière naturelle ?262
      • Favoriser l'action biologique de la lumière 263
      • La synchronisation des rythmes biologiques263
      • La lumière du système non visuel264
      • La dépression saisonnière dès l'enfance266
      • Le syndrome de retard de phase du sommeil266
      • Une dose suffisante de lumière naturelle est nécessaire267
      • La lumière, un outil architectural 267
      • Des écoles qui s'ouvrent à la lumière naturelle 267
      • Capter la lumière selon la géométrie des locaux268
      • Des baies vitrées adéquates269
      • Le facteur de lumière du jour270
      • Le taux d'autonomie en éclairage naturel272
      • Limiter l'éblouissement en éclairage naturel272
      • Les protections solaires des baies273
      • La qualité des surfaces, partie intégrante de l'éclairage 274
      • L'éclairage artificiel, relais de la lumière naturelle 276
      • Une quantité de lumière adaptée aux activités276
      • Une lumière de qualité276
      • Les ballasts et la fin de l'effet stroboscopique278
      • Des luminaires qui limitent l'éblouissement279
      • L'importance de la répartition des luminaires281
      • La maintenance de l'installation d'éclairage282
      • La gestion de l'impact environnemental de l'éclairage artificiel283
      • Le bannissement progressif de l'incandescence285
      • Les LEDs et les OLEDs, des lumières électroniques d'avenir ?285
      • Bien entendre à l'école pour bien écouter291
      • S'entendre sur l'acoustique 291
      • Notions de base291
      • Mesure des niveaux sonores291
      • Arithmétique des sons292
      • Durée de réverbération TR292
      • Décroissance spatiale293
      • L'école, lieu de communication orale 293
      • Le rapport signal-bruit293
      • La durée de réverbération294
      • La distance d'intelligibilité295
      • Un constat, trop de bruit dans les écoles 295
      • Un environnement calme est indispensable aux jeunes enfants 296
      • Le lien entre bruit et difficultés d'apprentissage est établi 296
      • Lecture et bruit de trains297
      • Lecture, mathématiques, mémoire et bruit routier297
      • Capacités d'apprentissage et bruit des avions298
      • Gêne perçue par les enfants298
      • Effets cardiovasculaires et psychosociologiques du bruit à l'école 299
      • Le bruit est épuisant pour les enseignants 300
      • La dysphonie300
      • La fatigue300
      • La mémoire et l'attention300
      • Recommandations et réglementations 301
      • Valeurs guides de l'OMS301
      • Aux États-Unis301
      • En Allemagne301
      • Au Canada301
      • En France302
      • Lutter contre une ambiance bruyante 305
      • Prendre en compte les bruits extérieurs305
      • Diminuer les bruits solidiens ou structurels307
      • Limiter les bruits d'équipements307
      • Les usagers, sources de bruit307
      • Promouvoir une conception acoustique des écoles 308
      • Les critères essentiels308
      • Agir sur l'organisation spatio-temporelle des activités309
      • La géométrie des locaux309
      • Augmenter l'intelligibilité et offrir une qualité d'écoute310
      • Favoriser le son direct pour les enfants malentendants311
      • La bonne acoustique d'une école, ce n'est pas un « plus » !311
      • L'acoustique d'une école, des compromis à réussir !311
      • Le mal de l'air des écoles, un problème majeur317
      • Une population importante 318
      • Une occupation dense des locaux 318
      • Une relation environnementale majeure, mais négligée 318
      • Des concentrations élevées de polluants 319
      • L'air des écoles enfin pris au sérieux ? 319
      • Des conséquences particulièrement préoccupantes pour les enfants 320
      • Le « syndrome des écoles malsaines »320
      • Augmentation de la contagiosité des maladies infectieuses320
      • Aggravation des problèmes allergiques et augmentation de l'absentéisme321
      • Altération des performances scolaires des enfants et des performances professionnelles des enseignants321
      • Une définition difficile de la qualité de l'air intérieur 322
      • L'air des écoles sous influence... de la pollution de l'air extérieur325
      • Les oxydes d'azote 325
      • Le transfert des oxydes d'azote dans les locaux scolaires325
      • Les effets des oxydes d'azote sur la santé des enfants326
      • L'ozone 327
      • Le transfert d'ozone dans les locaux scolaires327
      • L'ozone, source de polluants secondaires dans l'air intérieur328
      • Les effets de l'ozone sur la santé des enfants329
      • Le monoxyde de carbone 330
      • Le transfert de monoxyde de carbone dans les locaux scolaires330
      • Les effets du monoxyde de carbone sur la santé des enfants330
      • Les particules 331
      • Le transfert des particules dans les locaux scolaires331
      • Les effets des particules sur la santé des enfants332
      • Limiter les émissions de particules du bois-énergie à proximité des écoles332
      • Les hydrocarbures aromatiques 334
      • Le transfert des hydrocarbures aromatiques dans les locaux scolaires334
      • Les effets du benzène sur la santé des enfants334
      • Écoles à proximité d'un important trafic routier, danger ? 335
      • Écoles proches d'un site polluant, quelles expositions ? 336
      • Moins de pollution atmosphérique, un plus pour la santé des enfants 337
      • L'air des écoles sous influence... du sol339
      • Les sols pollués, source de contaminants très divers 339
      • Les gaz chlorés, fréquents dans les sols contaminés340
      • Des lieux d'accueil d'enfants sur des sites pollués ?340
      • Le sol, source majeure de radon, gaz naturel et radioactif 341
      • Le cancer du poumon, seul effet actuellement reconnu du radon343
      • Un rôle dans l'augmentation de risque de leucémie ?343
      • La migration du radon dans le bâti344
      • Les dispositions réglementaires344
      • Le contrôle des concentrations de radon346
      • Les techniques de réduction du radon346
      • Prévenir l'exposition des enfants au radon348
      • L'air des écoles sous influence... des produits de construction et de décoration355
      • L'amiante dans les bâtiments scolaires 356
      • L'amiante, le danger356
      • L'amiante, le risque357
      • L'amiante, l'évaluation et la gestion du risque dans les écoles357
      • Les fibres minérales artificielles 360
      • Les paramètres importants360
      • Les fibres minérales artificielles, le risque d'exposition363
      • Les peintures au plomb 365
      • Les COV, au coeur d'une chimie complexe de l'air intérieur 366
      • De très nombreuses substances volatiles366
      • Les COV, un enjeu de santé publique, surtout pour les enfants369
      • Le formaldéhyde, un puissant irritant respiratoire370
      • Les éthers de glycol, surtout dans les produits aqueux374
      • Les composés semi-volatils fixés sur les poussières375
      • Chaleur et humidité, facteurs d'émission de COV379
      • L'ozone, substance réactive, source d'aldéhydes et de particules380
      • Vers des produits de construction à faibles émissions de COV ?381
      • Les tests et les niveaux d'émissions de COV382
      • Les émissions de COV des complexes de produits387
      • Les produits de construction, des « adsorbeurs » de COV388
      • Les produits de bois, conjuguer avantages environnementaux et sanitaires388
      • Les revêtements de sol, grandes surfaces d'émissions de COV et de COSV392
      • Les colles, sources oubliées de COV et de COSV404
      • Les éléments de cloisonnement et de parement de murs405
      • Les peintures et les vernis, vers moins de COV ?406
      • Les éléments de plafonnage414
      • L'air des écoles sous influence... des activités et des équipements419
      • L'utilisation des fournitures scolaires 419
      • Les travaux d'impression et de reprographie 420
      • Sources d'émissions de composés chimiques420
      • Sources d'émissions de particules ultrafines421
      • Les ordinateurs 422
      • Évaluation de l'impact des ordinateurs sur la qualité de l'air intérieur422
      • La fumée de tabac, inadmissible dans une école 423
      • L'air des écoles sous influence... des biocontaminants425
      • Les moisissures 425
      • Importance de l'humidité relative HR426
      • La sensibilité des produits de construction au développement fongique427
      • Les conséquences sanitaires de l'exposition aux moisissures430
      • La contamination des écoles par les moisissures431
      • Le coût économique de l'humidité et des moisissures dans les écoles432
      • Le contrôle de l'humidité dans les bâtiments432
      • La gestion d'une contamination fongique433
      • Les bactéries 435
      • Les allergènes 436
      • Les allergènes du chat436
      • Les autres allergènes : chiens, acariens, blattes437
      • L'air des écoles sous influence... du nettoyage439
      • La poussière, un complexe de polluants 439
      • Les produits de nettoyage et d'entretien, un cocktail de composés 440
      • La biodégradabilité des tensioactifs en question440
      • L'alcalinité des produits de nettoyage441
      • Les agents complexants ou anticalcaires441
      • Les solvants volatils441
      • Les parfums et les colorants, des composés superflus et polluants441
      • Les conservateurs, pas toujours dépourvus de risques442
      • Les désinfectants, les plus dangereux des produits de nettoyage442
      • Les produits filmogènes, sources de COV442
      • L'émergence des nanoparticules synthétiques442
      • Les produits de nettoyage et d'entretien à faible impact environnemental 443
      • Les désodorisants, pas anodins pour la santé 445
      • Les modalités d'utilisation des produits, facteurs de pollution 446
      • Respirer le bon air à l'école449
      • Les bénéfices de la ventilation dans les écoles 450
      • La maîtrise de l'humidité relative de l'air et de la biocontamination450
      • La diminution de la transmission des maladies respiratoires451
      • La diminution des polluants chimiques et des particules451
      • La baisse de l'incidence des symptômes asthmatiques453
      • La réduction des symptômes du syndrome des bâtiments malsains453
      • L'amélioration des performances scolaires454
      • Les indicateurs de ventilation 455
      • Le CO2, traceur de bioeffluents et indice de confinement455
      • Le débit d'air neuf458
      • Le taux de renouvellement d'air461
      • Quel niveau minimum de ventilation pour la santé des enfants ?461
      • Les modalités de renouvellement d'air des écoles 462
      • L'aération par ouverture des fenêtres463
      • La ventilation naturelle assistée465
      • La ventilation mécanique simple flux par extraction466
      • La ventilation mécanique simple flux par insufflation467
      • La ventilation mécanique double flux467
      • La ventilation par déplacement469
      • Un renouvellement d'air mis en oeuvre et vérifié 469
      • Un engagement fort de la maîtrise d'ouvrage469
      • Une conception ou une rénovation performante470
      • La vérification du fonctionnement des installations de ventilation475
      • La maintenance et l'hygiène des réseaux aérauliques, trop négligées 476
      • Les conséquences sanitaires d'un mauvais entretien476
      • Le remplacement régulier des filtres est indispensable477
      • Au minimum, des interventions annuelles477
      • L'éducation à la qualité de l'air intérieur, clef d'améliorations 479
      • Apprendre ensemble485
      • Des enfants différents 486
      • Définir le handicap486
      • Les principales déficiences présentées par les élèves486
      • La précocité, une différence486
      • Une population relativement importante487
      • La prématurité, un risque d'augmentation de handicaps488
      • Des bâtiments scolaires accessibles aux enfants handicapés, un nouveau regard489
      • Les besoins spécifiques selon les déficiences ou les maladies 490
      • Les enfants à mobilité réduite490
      • Les enfants déficients visuels492
      • Les élèves déficients auditifs495
      • Les enfants présentant des déficits spécifiques497
      • Les enfants autistes498
      • Les enfants allergiques et atteints d'affections de longue durée499
      • L'organisation de l'intégration scolaire 499
      • L'accueil des enfants porteurs de déficiences499
      • L'accueil des enfants atteints de maladie chronique501
      • Des écoles conçues pour tous 501
      • Dépasser l'accessibilité et concevoir pour tous les enfants502
      • La cour d'école, un espace de re-création521
      • Le jeu, une expérience de soi, une rencontre du monde 521
      • Le jeu, une réponse au besoin de se ressourcer, de se détendre522
      • Le jeu, une réponse au besoin d'explorer l'espace522
      • Le jeu, une réponse au besoin d'agir sur son environnement522
      • Une cour d'école, ce n'est pas...523
      • Une cour d'école, c'est...523
      • L'environnement d'une cour de récréation 525
      • Le microclimat de la cour de récréation525
      • La qualité de l'air de la cour de récréation525
      • L'ambiance sonore de la cour de récréation526
      • Un éclairage de la cour d'école, sûr, convivial et fonctionnel527
      • La superficie et la forme de la cour de récréation 528
      • La nature dans la cour de récréation 529
      • Paysager sans blesser529
      • Sélectionner des végétaux non toxiques530
      • Éviter les plantes responsables de dermites531
      • Favoriser les plantations hypoallergéniques, une nécessité531
      • L'entretien, une coopération saine avec la nature533
      • Les jardins, un outil pédagogique534
      • La sécurité des cours d'école 535
      • Les aménagements de la cour de récréation 537
      • L'organisation de l'espace537
      • Le préau, un espace aux multiples fonctions537
      • Des jeux adaptés aux besoins des enfants538
      • Se restaurer à l'école551
      • L'accès au restaurant 551
      • L'accueil des enfants 552
      • Les vestiaires552
      • Les sanitaires552
      • Les lavabos552
      • L'agencement des locaux 553
      • La salle de restaurant553
      • La cuisine555
      • Manger dans le calme, un impératif 555
      • Des niveaux sonores insoutenables555
      • Les effets nocifs du bruit au cours du repas556
      • Maîtriser l'environnement sonore des restaurants556
      • Évaluer l'acoustique des locaux558
      • Traiter l'acoustique des locaux558
      • Les bienfaits du confort acoustique559
      • La restauration des enfants atteints de troubles de la santé 560
      • Des gymnases pour une saine activité physique569
      • L'exercice physique et sportif, une nécessité pour l'enfant 570
      • Trop d'exercice physique et sportif, un risque pour l'enfant 570
      • La sécurité des installations sportives, c'est l'affaire de tous 571
      • L'hygiène dans les gymnases, tous concernés ! 572
      • Des vestiaires accueillants572
      • Les douches, contrôler le risque « légionelles »573
      • Un éclairage adapté aux activités sportives 574
      • Maximiser l'éclairage naturel et minimiser ses inconvénients574
      • Des niveaux d'éclairement selon le type de sport et la vitesse d'action575
      • Une uniformité d'éclairement, un critère indispensable575
      • La couleur des parois, paramètre incontournable du confort visuel575
      • Le choix des lampes adapté à la hauteur des salles576
      • Les luminaires et la gestion de l'éblouissement576
      • L'indispensable modularité de l'éclairage des salles de sport577
      • Les exigences thermiques des activités sportives 577
      • La température idéale dans les salles de sport ?578
      • De fortes contraintes pour les conforts d'été et d'hiver578
      • La maîtrise de l'acoustique, une nécessité sportive 579
      • Une acoustique favorable à la concentration et à la communication579
      • Limiter les sources de bruits580
      • Traiter l'acoustique des locaux580
      • Les sols, un élément majeur des salles de sport 580
      • La biomécanique du mouvement, base essentielle581
      • Des exigences de protection582
      • Des exigences sportives583
      • Des exigences de performances583
      • Des exigences visuelles et acoustiques585
      • Des exigences pour la qualité de l'air, les émissions des sols sportifs585
      • Des exigences de pérennité585
      • La qualité de l'air des gymnases, peu évaluée 586
      • Les gymnases sont-ils un refuge lors des pics de pollution ?586
      • Des sources intérieurs de pollution de l'air...586
      • Un renouvellement d'air indispensable aux efforts physiques587
      • Se baigner sans risques589
      • Des espaces aquatiques confortables 590
      • Les installations590
      • L'accessibilité591
      • La température et l'hygrométrie591
      • L'éclairage naturel et artificiel592
      • L'acoustique592
      • Des espaces aquatiques sûrs 593
      • La sécurité en piscine publique593
      • La sécurité en piscine privée à usage collectif595
      • La sécurité en piscine privée familiale595
      • Des espaces aquatiques sans risques biologiques 598
      • Les problèmes cutanés598
      • Les infections oculaires et ORL598
      • Les infections respiratoires598
      • Les gastroentérites599
      • Les infections rares, mais graves599
      • Problèmes spécifiques des bains chauds600
      • Des espaces aquatiques sans risques chimiques 601
      • Les trihalométhanes601
      • Les chloramines602
      • Gestion de la qualité de l'eau et de l'air des espaces aquatiques 605
      • Le baigneur, un pollueur important qui s'ignore605
      • La coagulation608
      • La filtration608
      • La désinfection608
      • L'hydraulicité613
      • Les sous-produits de la désinfection613
      • La qualité de l'air614
      • Le nettoyage et la maintenance615
      • Les particularités des piscines de plein air615
      • Les baignades artificielles d'aspect naturel 616
      • Le concept616
      • Les risques sanitaires618
      • Le suivi sanitaire618
      • Les recommandations techniques620
      • Patiner sans s'intoxiquer633
      • Les sports de glace, une école de l'équilibre 634
      • Un environnement physique très spécifique 634
      • L'air dans les patinoires, une problématique majeure 635
      • Les surfaceuses à combustible liquide, sources importantes de CO635
      • Les surfaceuses au gaz, sources importantes d'oxydes d'azote635
      • De fortes concentrations de particules fines636
      • La réduction des émissions de polluants, un impératif sanitaire636
      • La problématique « légionelles » des patinoires 638
      • Produire de la glace « durable » ? 638
      • La patinoire sans glace, une alternative sérieuse 639
      • Des pistes de glisse réversibles639
      • Une maintenance réduite640
      • Un apprentissage de la glisse plus facile et moins risqué641
      • L'environnement électromagnétique des enfants643
      • Un environnement multifréquentiel 644
      • L'ubiquité du 50 Hz644
      • Le courant continu644
      • Les fréquences intermédiaires644
      • Les radiofréquences644
      • Les champs statiques646
      • L'exposition des enfants aux champs d'extrêmement basse fréquence 646
      • Les sources de champ magnétique de basse fréquence646
      • Leucémie de l'enfant et champ magnétique 50 Hz, un lien statistique650
      • La mesure indispensable des expositions individuelles651
      • Les stratégies de gestion des risques liés aux CEM 50 Hz653
      • Éviter les expositions prolongées des enfants à plus de 0,4 µT655
      • L'exposition des enfants aux radiofréquences 658
      • Vivre près d'émetteurs de radio et de télévision659
      • Séjourner près d'antennes de station de base de téléphonie mobile660
      • Utiliser un téléphone mobile668
      • Communiquer sans fil671
      • Sensibilité des enfants aux radiofréquences : besoin de recherches675
      • Index677
      • Propositions pour une haute qualité d'accueil
      • En crèche129
      • En école maternelle171
      • En école élémentaire177

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 720.5 DEO

    Niveau 3 - Arts