Bâtir pour la santé des enfants
Maternités
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Hôpitaux
Suzanne Déoux
Medieco
Introduction5
La maternité, premier environnement bâti de l'enfant15
La qualité du premier air inspiré
15
Le rôle du bâti et de sa maintenance15
Le rôle des personnes et des activités16
Une ambiance chaude
18
Naître au calme
19
Grande fragilité des prématurés à leur environnement19
Un environnement anti-anxiété
20
Des dispositifs médicaux sans risques
21
Un lieu de prévention et d'éducation
22
L'aide au sevrage tabagique22
La promotion de l'allaitement maternel protecteur et écologique22
Le dépistage précoce de la surdité23
Le dépistage précoce des déficits visuels23
La prévention pour un bon ceinturage des enfants en voiture24
L'éducation à l'hygiène24
L'accueil des tout-petits, un nouveau maternage43
Une multiplicité d'accueils adaptés à des besoins divers
44
Un mode de garde individualisé, l'accueil en milieu familial44
Un accueil collectif, la crèche45
Le nouveau standard des établissements, les multi-accueil48
Une solution largement plébiscitée, la crèche d'entreprise49
Des alternatives, les lieux passerelles49
Les lieux d'écoute et de médiation sociale51
Les accueils récréatifs, les centres de loisirs51
L'accueil de la différence : des attentions spécifiques, utiles à tous
52
L'accueil des enfants malvoyants52
L'accueil des enfants déficients auditifs52
L'accueil des enfants allergiques53
Le bâti une enveloppe sensorielle et aérienne61
L'enfant et sa relation plurisensorielle à l'environnement
61
Le bâti, source d'éveil et cause de fatigue62
L'environnement tactile, le plaisir de l'exploration63
L'environnement kinesthésique, le grand oublié65
L'environnement olfactif et gustatif, la sollicitation de la mémoire de l'intime67
L'environnement sonore, du brouhaha au plaisir de s'entendre70
L'environnement visuel, un acteur dans la construction de la vision76
L'environnement thermique, la recherche de la neutralité79
L'enfant et sa relation aérienne à l'environnement
89
Un système respiratoire en plein développement89
Les risques infectieux associés à l'accueil en collectivité90
Les risques d'exposition aux polluants chimiques91
La crèche, un ensemble de territoires109
Du gardiennage à une vie harmonieuse dans la crèche
109
L'accueil, temps des séparations et des retrouvailles
110
Les abords extérieurs, une transition douce vers l'intérieur110
Le sas d'entrée et le local à poussettes, interfaces entre le dehors et le dedans110
L'entrée, un lieu de rencontre111
Les vestiaires, dernière étape avant la séparation112
Les temps d'éveil, des espaces ludiques et moteurs
112
Le jeu, une nécessité vitale dans le développement de l'enfant112
L'activité autonome, une valeur éducative113
Un environnement pour l'exercice du mouvement spontané113
L'espace de vie active, des aires de jeu et de rencontre114
Les espaces d'activités, des supports à l'expression et à la créativité
115
L'aire d'évolution motrice, un espace à explorer116
L'atelier, un cadre d'éveil et de découverte117
Les jeux d'eau, un espace de liberté117
Le repas, un temps de plaisir et de convivialité118
Les temps de repos, une réponse adaptée aux besoins
119
Du dortoir impersonnel à un espace apaisant et douillet120
Le lit, dernier lieu de l'intime121
Les coins doudous, des espaces câlins121
Les soins corporels, un espace fonctionnel agréable
122
À chaque âge, ses jouets
123
Les rangements, une place pour chaque chose124
Le jardin, un prolongement de la vie à l'extérieur
124
Le dimensionnement des espaces, clef d'une haute qualité d'accueil
125
Des règles nécessaires ou excessives126
Les standards en question126
Une combinaison complexe et incontournable de quatre éléments126
Des indicateurs de surface à préciser126
La surface utile, un ajustement nécessaire de l'individuel au collectif127
Espaces éducatifs pour enfants en construction135
L'école primaire, éveiller et enseigner
135
Deux ans, un âge charnière136
De 3 à 6 ans, un besoin d'espace et de sécurité affective137
De 6 à 10 ans, l'âge de la vie intérieure et l'âge de la raison137
L'école maternelle, un lieu d'expériences riches et diverses138
L'école élémentaire, entre enseignements et apprentissages138
Les espaces éducatifs, leur finalité
139
Un cadre sécurisant et cohérent139
Des limites qui séparent et distinguent139
L'architecture, une terre fertile au service de la vie de l'école
140
Aller à l'école, des accès sécurisés
140
À l'école, sans voiture !142
Les abords, un lieu de convivialité
143
Le hall d'entrée, un espace accueillant
143
La classe, un territoire, un lieu de vie
144
L'entrée et le vestiaire, un espace de transition144
La salle d'exercice, axe majeur de la vie scolaire145
La zone de regroupement ou de repos146
La classe, un espace étriqué
146
Le nombre d'élèves par classe, un indicateur pédagogique de base146
La surface de la classe, d'importantes disparités selon les pays146
La taille des classes en France, une peau de chagrin147
Les espaces partagés, prolongements de la vie éducative et pédagogique
149
L'atelier, un espace pour explorer et expérimenter149
Les espaces d'information et de communication151
La salle de motricité ou de gymnastique, un espace pour l'expression du corps152
Les espaces de repos pour se ressourcer
153
La sieste, une nécessité physiologique153
Dormir, ce n'est pas une punition154
Se détendre, ce n'est pas être paresseux154
Les couloirs : des espaces de liaisons, de rencontres
155
Faire des lieux de passage, des lieux vivants155
Se déplacer en sécurité156
Les toilettes et les espaces de propreté à reconsidérer
157
Une conception passéiste157
Les sanitaires, lieux accidentogènes158
Les toilettes scolaires, un problème de santé publique158
Des toilettes qui respectent la dignité des enfants161
Des toilettes à aménager avec grand soin162
Des toilettes avec de l'eau non potable163
L'ambiguïté de la polyvalence : un espace qui accompagne l'évolution de la pédagogie
165
Les écoles modulaires, une solution ?
165
Vers une meilleure gestion qualitative et quantitative de l'espace
166
Le mobilier scolaire, un outil de travail181
Le mobilier : une réflexion nécessaire en amont du projet
182
Des priorités : la sécurité, la solidité, la résistance à l'usage
182
Un mobilier qui répond aux besoins de l'enseignement
183
Un bon mobilier scolaire doit être polyvalent183
La qualité esthétique et ludique : un élément de pédagogie183
Une évidence oubliée : le mobilier est destiné à des enfants
184
L'enfant assis184
Table et chaise, un ensemble encore trop souvent inadapté à l'enfant186
L'ergonomie du mobilier scolaire n'est pas un luxe
189
Respecter les courbures vertébrales physiologiques190
Améliorer l'hygiène visuelle et la cognition par une meilleure posture191
Les principes d'un mobilier ergonomique192
Le mobilier ergonomique doit être réglable et réglé195
Le mobilier ergonomique sans éducation posturale est un gâchis195
L'ergonomie du mouvement : des élèves plus attentifs ?
196
Intégrer le besoin physiologique du mouvement197
Vers une position assise dynamique198
La normalisation du mobilier scolaire : un enjeu de taille
199
Une normalisation qui concerne surtout l'enfant assis199
Une normalisation qui s'intéresse peu à l'enfant debout201
Une normalisation qui oublie les postes informatiques à l'école201
Un mobilier qui ne dégrade pas la qualité de l'air
202
Le mobilier, importante surface d'émission de polluants202
Des labels environnementaux, une aide à la sélection de l'offre204
Le tableau, un support de communication visuelle
205
Une surface d'écriture résistante205
Une dimension généreuse206
Une hauteur adaptée à tous206
Le tableau blanc interactif206
Le tableau, source de pollution de l'air des classes ?207
La craie, source de particules207
Le feutre, source de composés organiques volatils208
Les rangements, éléments de structuration
208
L'affichage, relais d'informations
209
Ni trop froid ni trop chaud en classe213
L'équilibre thermique de l'enfant avec son environnement
213
Homéostasie thermique ou autorégulation thermique213
Des capacités de thermorégulation plus faibles chez l'enfant214
Le confort hygrothermique de l'enfant à l'école
215
Quelle est la température requise dans un établissement scolaire ?215
Le confort hygrothermique ne se résume pas à la température de l'air216
Les mesures du confort thermique sont-elles adaptées à l'enfant ?217
Conséquences de l'inconfort hygrothermique dans les salles de classe218
Les exigences du confort thermique dans les bâtiments scolaires220
Les moyens d'atteindre le confort hygrothermique
220
À l'école du site et du climat220
L'inertie thermique du bâti222
L'isolation thermique222
Le traitement des ponts thermiques229
L'étanchéité à l'air de l'enveloppe230
Parois vitrées : des fonctions ambivalentes231
Le chauffage des locaux232
L'apport de la ventilation237
Le puits canadien ou provençal238
Le rafraîchissement solaire241
Enfants et adultes, acteurs de leur confort thermique241
La lumière à l'école, à re-voir253
La fonction visuelle se construit dans l'enfance
253
Les performances de l'accommodation254
La maturation de l'acuité visuelle254
L'efficacité du champ visuel255
L'acquisition de la sensibilité aux contrastes255
La précocité et la progressivité de la vision colorée255
Favoriser la vision et l'action de l'enfant
258
Le repérage des lieux et l'orientation spatiale258
La vue vers l'extérieur258
Un éclairement adapté à chaque activité scolaire259
Une ambiance lumineuse confortable259
Les signes de fatigue visuelle261
Le travail scolaire, révélateur de défauts de vision261
Les performances scolaires dépendent-elles de la lumière naturelle ?262
Favoriser l'action biologique de la lumière
263
La synchronisation des rythmes biologiques263
La lumière du système non visuel264
La dépression saisonnière dès l'enfance266
Le syndrome de retard de phase du sommeil266
Une dose suffisante de lumière naturelle est nécessaire267
La lumière, un outil architectural
267
Des écoles qui s'ouvrent à la lumière naturelle
267
Capter la lumière selon la géométrie des locaux268
Des baies vitrées adéquates269
Le facteur de lumière du jour270
Le taux d'autonomie en éclairage naturel272
Limiter l'éblouissement en éclairage naturel272
Les protections solaires des baies273
La qualité des surfaces, partie intégrante de l'éclairage
274
L'éclairage artificiel, relais de la lumière naturelle
276
Une quantité de lumière adaptée aux activités276
Une lumière de qualité276
Les ballasts et la fin de l'effet stroboscopique278
Des luminaires qui limitent l'éblouissement279
L'importance de la répartition des luminaires281
La maintenance de l'installation d'éclairage282
La gestion de l'impact environnemental de l'éclairage artificiel283
Le bannissement progressif de l'incandescence285
Les LEDs et les OLEDs, des lumières électroniques d'avenir ?285
Bien entendre à l'école pour bien écouter291
S'entendre sur l'acoustique
291
Notions de base291
Mesure des niveaux sonores291
Arithmétique des sons292
Durée de réverbération TR292
Décroissance spatiale293
L'école, lieu de communication orale
293
Le rapport signal-bruit293
La durée de réverbération294
La distance d'intelligibilité295
Un constat, trop de bruit dans les écoles
295
Un environnement calme est indispensable aux jeunes enfants
296
Le lien entre bruit et difficultés d'apprentissage est établi
296
Lecture et bruit de trains297
Lecture, mathématiques, mémoire et bruit routier297
Capacités d'apprentissage et bruit des avions298
Gêne perçue par les enfants298
Effets cardiovasculaires et psychosociologiques du bruit à l'école
299
Le bruit est épuisant pour les enseignants
300
La dysphonie300
La fatigue300
La mémoire et l'attention300
Recommandations et réglementations
301
Valeurs guides de l'OMS301
Aux États-Unis301
En Allemagne301
Au Canada301
En France302
Lutter contre une ambiance bruyante
305
Prendre en compte les bruits extérieurs305
Diminuer les bruits solidiens ou structurels307
Limiter les bruits d'équipements307
Les usagers, sources de bruit307
Promouvoir une conception acoustique des écoles
308
Les critères essentiels308
Agir sur l'organisation spatio-temporelle des activités309
La géométrie des locaux309
Augmenter l'intelligibilité et offrir une qualité d'écoute310
Favoriser le son direct pour les enfants malentendants311
La bonne acoustique d'une école, ce n'est pas un « plus » !311
L'acoustique d'une école, des compromis à réussir !311
Le mal de l'air des écoles, un problème majeur317
Une population importante
318
Une occupation dense des locaux
318
Une relation environnementale majeure, mais négligée
318
Des concentrations élevées de polluants
319
L'air des écoles enfin pris au sérieux ?
319
Des conséquences particulièrement préoccupantes pour les enfants
320
Le « syndrome des écoles malsaines »320
Augmentation de la contagiosité des maladies infectieuses320
Aggravation des problèmes allergiques et augmentation de l'absentéisme321
Altération des performances scolaires des enfants et des performances professionnelles des enseignants321
Une définition difficile de la qualité de l'air intérieur
322
L'air des écoles sous influence... de la pollution de l'air extérieur325
Les oxydes d'azote
325
Le transfert des oxydes d'azote dans les locaux scolaires325
Les effets des oxydes d'azote sur la santé des enfants326
L'ozone
327
Le transfert d'ozone dans les locaux scolaires327
L'ozone, source de polluants secondaires dans l'air intérieur328
Les effets de l'ozone sur la santé des enfants329
Le monoxyde de carbone
330
Le transfert de monoxyde de carbone dans les locaux scolaires330
Les effets du monoxyde de carbone sur la santé des enfants330
Les particules
331
Le transfert des particules dans les locaux scolaires331
Les effets des particules sur la santé des enfants332
Limiter les émissions de particules du bois-énergie à proximité des écoles332
Les hydrocarbures aromatiques
334
Le transfert des hydrocarbures aromatiques dans les locaux scolaires334
Les effets du benzène sur la santé des enfants334
Écoles à proximité d'un important trafic routier, danger ?
335
Écoles proches d'un site polluant, quelles expositions ?
336
Moins de pollution atmosphérique, un plus pour la santé des enfants
337
L'air des écoles sous influence... du sol339
Les sols pollués, source de contaminants très divers
339
Les gaz chlorés, fréquents dans les sols contaminés340
Des lieux d'accueil d'enfants sur des sites pollués ?340
Le sol, source majeure de radon, gaz naturel et radioactif
341
Le cancer du poumon, seul effet actuellement reconnu du radon343
Un rôle dans l'augmentation de risque de leucémie ?343
La migration du radon dans le bâti344
Les dispositions réglementaires344
Le contrôle des concentrations de radon346
Les techniques de réduction du radon346
Prévenir l'exposition des enfants au radon348
L'air des écoles sous influence... des produits de construction et de décoration355
L'amiante dans les bâtiments scolaires
356
L'amiante, le danger356
L'amiante, le risque357
L'amiante, l'évaluation et la gestion du risque dans les écoles357
Les fibres minérales artificielles
360
Les paramètres importants360
Les fibres minérales artificielles, le risque d'exposition363
Les peintures au plomb
365
Les COV, au coeur d'une chimie complexe de l'air intérieur
366
De très nombreuses substances volatiles366
Les COV, un enjeu de santé publique, surtout pour les enfants369
Le formaldéhyde, un puissant irritant respiratoire370
Les éthers de glycol, surtout dans les produits aqueux374
Les composés semi-volatils fixés sur les poussières375
Chaleur et humidité, facteurs d'émission de COV379
L'ozone, substance réactive, source d'aldéhydes et de particules380
Vers des produits de construction à faibles émissions de COV ?381
Les tests et les niveaux d'émissions de COV382
Les émissions de COV des complexes de produits387
Les produits de construction, des « adsorbeurs » de COV388
Les produits de bois, conjuguer avantages environnementaux et sanitaires388
Les revêtements de sol, grandes surfaces d'émissions de COV et de COSV392
Les colles, sources oubliées de COV et de COSV404
Les éléments de cloisonnement et de parement de murs405
Les peintures et les vernis, vers moins de COV ?406
Les éléments de plafonnage414
L'air des écoles sous influence... des activités et des équipements419
L'utilisation des fournitures scolaires
419
Les travaux d'impression et de reprographie
420
Sources d'émissions de composés chimiques420
Sources d'émissions de particules ultrafines421
Les ordinateurs
422
Évaluation de l'impact des ordinateurs sur la qualité de l'air intérieur422
La fumée de tabac, inadmissible dans une école
423
L'air des écoles sous influence... des biocontaminants425
Les moisissures
425
Importance de l'humidité relative HR426
La sensibilité des produits de construction au développement fongique427
Les conséquences sanitaires de l'exposition aux moisissures430
La contamination des écoles par les moisissures431
Le coût économique de l'humidité et des moisissures dans les écoles432
Le contrôle de l'humidité dans les bâtiments432
La gestion d'une contamination fongique433
Les bactéries
435
Les allergènes
436
Les allergènes du chat436
Les autres allergènes : chiens, acariens, blattes437
L'air des écoles sous influence... du nettoyage439
La poussière, un complexe de polluants
439
Les produits de nettoyage et d'entretien, un cocktail de composés
440
La biodégradabilité des tensioactifs en question440
L'alcalinité des produits de nettoyage441
Les agents complexants ou anticalcaires441
Les solvants volatils441
Les parfums et les colorants, des composés superflus et polluants441
Les conservateurs, pas toujours dépourvus de risques442
Les désinfectants, les plus dangereux des produits de nettoyage442
Les produits filmogènes, sources de COV442
L'émergence des nanoparticules synthétiques442
Les produits de nettoyage et d'entretien à faible impact environnemental
443
Les désodorisants, pas anodins pour la santé
445
Les modalités d'utilisation des produits, facteurs de pollution
446
Respirer le bon air à l'école449
Les bénéfices de la ventilation dans les écoles
450
La maîtrise de l'humidité relative de l'air et de la biocontamination450
La diminution de la transmission des maladies respiratoires451
La diminution des polluants chimiques et des particules451
La baisse de l'incidence des symptômes asthmatiques453
La réduction des symptômes du syndrome des bâtiments malsains453
L'amélioration des performances scolaires454
Les indicateurs de ventilation
455
Le CO2, traceur de bioeffluents et indice de confinement455
Le débit d'air neuf458
Le taux de renouvellement d'air461
Quel niveau minimum de ventilation pour la santé des enfants ?461
Les modalités de renouvellement d'air des écoles
462
L'aération par ouverture des fenêtres463
La ventilation naturelle assistée465
La ventilation mécanique simple flux par extraction466
La ventilation mécanique simple flux par insufflation467
La ventilation mécanique double flux467
La ventilation par déplacement469
Un renouvellement d'air mis en oeuvre et vérifié
469
Un engagement fort de la maîtrise d'ouvrage469
Une conception ou une rénovation performante470
La vérification du fonctionnement des installations de ventilation475
La maintenance et l'hygiène des réseaux aérauliques, trop négligées
476
Les conséquences sanitaires d'un mauvais entretien476
Le remplacement régulier des filtres est indispensable477
Au minimum, des interventions annuelles477
L'éducation à la qualité de l'air intérieur, clef d'améliorations
479
Apprendre ensemble485
Des enfants différents
486
Définir le handicap486
Les principales déficiences présentées par les élèves486
La précocité, une différence486
Une population relativement importante487
La prématurité, un risque d'augmentation de handicaps488
Des bâtiments scolaires accessibles aux enfants handicapés, un nouveau regard489
Les besoins spécifiques selon les déficiences ou les maladies
490
Les enfants à mobilité réduite490
Les enfants déficients visuels492
Les élèves déficients auditifs495
Les enfants présentant des déficits spécifiques497
Les enfants autistes498
Les enfants allergiques et atteints d'affections de longue durée499
L'organisation de l'intégration scolaire
499
L'accueil des enfants porteurs de déficiences499
L'accueil des enfants atteints de maladie chronique501
Des écoles conçues pour tous
501
Dépasser l'accessibilité et concevoir pour tous les enfants502
La cour d'école, un espace de re-création521
Le jeu, une expérience de soi, une rencontre du monde
521
Le jeu, une réponse au besoin de se ressourcer, de se détendre522
Le jeu, une réponse au besoin d'explorer l'espace522
Le jeu, une réponse au besoin d'agir sur son environnement522
Une cour d'école, ce n'est pas...523
Une cour d'école, c'est...523
L'environnement d'une cour de récréation
525
Le microclimat de la cour de récréation525
La qualité de l'air de la cour de récréation525
L'ambiance sonore de la cour de récréation526
Un éclairage de la cour d'école, sûr, convivial et fonctionnel527
La superficie et la forme de la cour de récréation
528
La nature dans la cour de récréation
529
Paysager sans blesser529
Sélectionner des végétaux non toxiques530
Éviter les plantes responsables de dermites531
Favoriser les plantations hypoallergéniques, une nécessité531
L'entretien, une coopération saine avec la nature533
Les jardins, un outil pédagogique534
La sécurité des cours d'école
535
Les aménagements de la cour de récréation
537
L'organisation de l'espace537
Le préau, un espace aux multiples fonctions537
Des jeux adaptés aux besoins des enfants538
Se restaurer à l'école551
L'accès au restaurant
551
L'accueil des enfants
552
Les vestiaires552
Les sanitaires552
Les lavabos552
L'agencement des locaux
553
La salle de restaurant553
La cuisine555
Manger dans le calme, un impératif
555
Des niveaux sonores insoutenables555
Les effets nocifs du bruit au cours du repas556
Maîtriser l'environnement sonore des restaurants556
Évaluer l'acoustique des locaux558
Traiter l'acoustique des locaux558
Les bienfaits du confort acoustique559
La restauration des enfants atteints de troubles de la santé
560
Des gymnases pour une saine activité physique569
L'exercice physique et sportif, une nécessité pour l'enfant
570
Trop d'exercice physique et sportif, un risque pour l'enfant
570
La sécurité des installations sportives, c'est l'affaire de tous
571
L'hygiène dans les gymnases, tous concernés !
572
Des vestiaires accueillants572
Les douches, contrôler le risque « légionelles »573
Un éclairage adapté aux activités sportives
574
Maximiser l'éclairage naturel et minimiser ses inconvénients574
Des niveaux d'éclairement selon le type de sport et la vitesse d'action575
Une uniformité d'éclairement, un critère indispensable575
La couleur des parois, paramètre incontournable du confort visuel575
Le choix des lampes adapté à la hauteur des salles576
Les luminaires et la gestion de l'éblouissement576
L'indispensable modularité de l'éclairage des salles de sport577
Les exigences thermiques des activités sportives
577
La température idéale dans les salles de sport ?578
De fortes contraintes pour les conforts d'été et d'hiver578
La maîtrise de l'acoustique, une nécessité sportive
579
Une acoustique favorable à la concentration et à la communication579
Limiter les sources de bruits580
Traiter l'acoustique des locaux580
Les sols, un élément majeur des salles de sport
580
La biomécanique du mouvement, base essentielle581
Des exigences de protection582
Des exigences sportives583
Des exigences de performances583
Des exigences visuelles et acoustiques585
Des exigences pour la qualité de l'air, les émissions des sols sportifs585
Des exigences de pérennité585
La qualité de l'air des gymnases, peu évaluée
586
Les gymnases sont-ils un refuge lors des pics de pollution ?586
Des sources intérieurs de pollution de l'air...586
Un renouvellement d'air indispensable aux efforts physiques587
Se baigner sans risques589
Des espaces aquatiques confortables
590
Les installations590
L'accessibilité591
La température et l'hygrométrie591
L'éclairage naturel et artificiel592
L'acoustique592
Des espaces aquatiques sûrs
593
La sécurité en piscine publique593
La sécurité en piscine privée à usage collectif595
La sécurité en piscine privée familiale595
Des espaces aquatiques sans risques biologiques
598
Les problèmes cutanés598
Les infections oculaires et ORL598
Les infections respiratoires598
Les gastroentérites599
Les infections rares, mais graves599
Problèmes spécifiques des bains chauds600
Des espaces aquatiques sans risques chimiques
601
Les trihalométhanes601
Les chloramines602
Gestion de la qualité de l'eau et de l'air des espaces aquatiques
605
Le baigneur, un pollueur important qui s'ignore605
La coagulation608
La filtration608
La désinfection608
L'hydraulicité613
Les sous-produits de la désinfection613
La qualité de l'air614
Le nettoyage et la maintenance615
Les particularités des piscines de plein air615
Les baignades artificielles d'aspect naturel
616
Le concept616
Les risques sanitaires618
Le suivi sanitaire618
Les recommandations techniques620
Patiner sans s'intoxiquer633
Les sports de glace, une école de l'équilibre
634
Un environnement physique très spécifique
634
L'air dans les patinoires, une problématique majeure
635
Les surfaceuses à combustible liquide, sources importantes de CO635
Les surfaceuses au gaz, sources importantes d'oxydes d'azote635
De fortes concentrations de particules fines636
La réduction des émissions de polluants, un impératif sanitaire636
La problématique « légionelles » des patinoires
638
Produire de la glace « durable » ?
638
La patinoire sans glace, une alternative sérieuse
639
Des pistes de glisse réversibles639
Une maintenance réduite640
Un apprentissage de la glisse plus facile et moins risqué641
L'environnement électromagnétique des enfants643
Un environnement multifréquentiel
644
L'ubiquité du 50 Hz644
Le courant continu644
Les fréquences intermédiaires644
Les radiofréquences644
Les champs statiques646
L'exposition des enfants aux champs d'extrêmement basse fréquence
646
Les sources de champ magnétique de basse fréquence646
Leucémie de l'enfant et champ magnétique 50 Hz, un lien statistique650
La mesure indispensable des expositions individuelles651
Les stratégies de gestion des risques liés aux CEM 50 Hz653
Éviter les expositions prolongées des enfants à plus de 0,4 µT655
L'exposition des enfants aux radiofréquences
658
Vivre près d'émetteurs de radio et de télévision659
Séjourner près d'antennes de station de base de téléphonie mobile660
Utiliser un téléphone mobile668
Communiquer sans fil671
Sensibilité des enfants aux radiofréquences : besoin de recherches675
Index677
Propositions pour une haute qualité d'accueil
En crèche129
En école maternelle171
En école élémentaire177