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Livre

La guerre économique

Résumé

Le concept de guerre économique est né dans les années 1990. Cette étude en argumente la pertinence puis en présente les formes (espionnage économique, lobbying, etc.) et les acteurs (Etats, entreprises, société civile et ONG). Elle pose enfin la question de la possibilité d'une paix économique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) ; 18 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058082-9
  • Indice
    • 334 Économie internationale
  • Quatrième de couverture
    • Depuis la fin de la guerre froide, les rapports de forces entre les puissances s'articulent essentiellement autour d'enjeux économiques. Les gouvernements de la planète, dans leur grande majorité, ne cherchent plus aujourd'hui à conquérir des terres ou à établir leur domination sur de nouvelles populations, mais à construire un potentiel industriel et une force de frappe commerciale capable d'apporter devises et emplois sur leur territoire. En parallèle, l'essor de la mondialisation a transformé la libre concurrence «aimable», limitée et encadrée, en une «hypercompétition» généralisée.

      Cet ouvrage propose une synthèse des recherches menées autour de l'idée de «guerre économique», ce concept né dans les années 1990 aux États-Unis. À partir d'exemples concrets, il propose une analyse des stratégies géoéconomiques actuelles.


  • Tables des matières
      • La guerre économique

      • Éric Delbecque/Christian Harbulot

      • Introduction3
      • Chapitre I - La «guerre économique» : une illusion ?9
      • I. L'économie : une arme politique et militaire9
      • II. L'économie au service de la guerre15
      • III. Les affrontements concurrentiels18
      • IV. Économie et nouvelles stratégies de puissance30
      • Chapitre II - Les formes de la guerre économique42
      • I. L'espionnage économique42
      • II. Les prises de contrôle49
      • III. Le lobbying ou l'influence normative54
      • IV. La communication d'influence et la «guerre par l'information»58
      • Chapitre III - Les acteurs de la guerre économique81
      • I. Les États81
      • II. Les entreprises85
      • III. La société civile et les ONG90
      • IV. L'infosphère92
      • Chapitre IV - La guerre économique en débat104
      • I. Quel patriotisme économique ?104
      • II. Hyperconcurrence ou coopétition ?112
      • III. La paix économique est-elle possible ?116
      • Conclusion120
      • Bibliographie125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 334 DEL

    Niveau 3 - Economie