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Livre

Développer des applications iPhone

Résumé

Avec plus de 60.000 applications possibles, l'iPhone est devenu la plate-forme de développement incontournable.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-466 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7540-2421-1
  • Indice
    • 621.523 Télécommunications sans fil, téléphonie mobile
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est un guide qui s'adresse à des débutants en développement sur iPhone. Débutants qui peuvent non seulement n'avoir aucune expérience dans le développement sur iPhone mais aussi sur le Macintosh. Nous commencerons doucement pour petit à petit monter en puissance et qui sait vous passerez peut-être du stade de grand débutant à celui de superstar du développement sur iPhone plus rapidement que vous ne l'imaginez.

      Ce livre résume les quelques centaines (voire milliers) de pages de la documentation d'Apple et vous fait part d'une expérience irremplaçable. Vous y trouverez ce qui est absolument nécessaire de savoir pour commencer à développer des applications. Mais attention, ce n'est pas un livre de recettes, il s'agit plutôt d'une traversée des frameworks et de l'architecture de l'iPhone qui vous indiquera les jalons à parcourir pour obtenir une solide base de connaissance sur le fonctionnement des applications de ce dernier.


  • Tables des matières
      • Développer des Applications iPhone 2e édition pour les Nuls

      • Neal Goldstein

      • First Interactive

      • Introduction 1
      • À propos de ce livre3
      • Conventions utilisées dans ce livre3
      • Quelques folles hypothèses4
      • Comment ce livre est organisé5
      • Première partie : Débuter5
      • Deuxième partie : Utiliser les outils de développement de l'iPhone5
      • Troisième partie : De l'idée à App Store5
      • Quatrième partie : Une application «à grande échelle»6
      • Cinquième partie : Les dix commandements6
      • Les icônes utilisées dans ce livre6
      • Et maintenant ?7
      • Première partie : Débuter 9
      • Chapitre 1 : Créer des applications «qui tuent» 11
      • Créer une expérience utilisateur pertinente13
      • Contenu pertinent en fonction du contexte14
      • Je sais ce que je veux, je le veux immédiatement, sans superflu15
      • Faire disparaître la technologie18
      • L'interface utilisateur : la forme qui suit la fonction18
      • Cohérence opérationnelle19
      • Comment l'iPhone rend tout cela réel21
      • Une conception guidée par les moyens techniques de l'appareil21
      • Exploiter les fonctionnalités22
      • Traitement en arrière-plan et notifications locales22
      • Déterminer les limitations26
      • Pourquoi développer des applications iPhone ?28
      • Exemples d'applications29
      • Et après ?31
      • Chapitre 2 : Derrière l'écran 33
      • Utiliser les frameworks34
      • Utiliser les patrons de conception (Design patterns)35
      • Le MVC, Modèle/Vue/Contrôleur (Model/View Controller)36
      • MVC en action38
      • Travailler avec les fenêtres et vues39
      • Surveiller la fenêtre39
      • Admirer la vue39
      • Les vues Container42
      • Contrôler les contrôleurs44
      • Qu'en est-il du Modèle ?46
      • Ajouter un comportement à l'application47
      • Le patron Delegation48
      • Le patron Block Object49
      • Le patron Target-Action50
      • Que faire ? Et quand ?51
      • Ouf !52
      • Chapitre 3 : S'enrôler dans l'armée des développeurs 53
      • Devenir un développeur iPhone agréé54
      • Explorer le iPhone Dev Center56
      • Utiliser le SDK58
      • Ressources de l'iPhone Dev Center59
      • Télécharger le SDK60
      • Adhérer au programme de développement de l'iPhone61
      • Vous préparer pour le SDK63
      • Deuxième partie : Utiliser les outils de développement de l'iPhone 65
      • Chapitre 4 : Découvrir le SDK 67
      • Développer avec le SDK67
      • Créer son projet68
      • Explorer votre projet71
      • Créer et exécuter votre application75
      • Le simulateur iPhone79
      • Interaction matérielle79
      • Les gestes80
      • Désinstaller des applications et réinitialiser votre appareil81
      • Limitations81
      • Personnaliser Xcode82
      • Utiliser Interface Builder85
      • Au travail !88
      • Chapitre 5 : Créer l'interface utilisateur 89
      • Lancer Interface Builder90
      • Ajouter des images et le reste des éléments97
      • Ajouter l'icône d'une application104
      • Beaucoup en peu de temps106
      • Chapitre 6 : Exécuter l'application 107
      • Anatomie d'une application : le cycle d'une vie108
      • Tout commence par le fichier nib principal (main)110
      • Initialisation114
      • Traitement des événements118
      • Interruption du processus normal119
      • Votre application devient inactive120
      • Votre application est réactivée120
      • Votre application passe à l'arrière-plan121
      • Votre application restaure son processus121
      • Arrêt d'une application122
      • Le patron Managed Memory Model124
      • Observer les alertes mémoires124
      • Éviter les alertes125
      • Quelques règles de gestion de mémoire à respecter125
      • Relire cette section126
      • Ouf !127
      • Troisième partie : De l'idée à App Store 129
      • Chapitre 7 : Écrire du code 131
      • Il est temps de coder !131
      • L'éditeur Xcode133
      • Accéder à la documentation133
      • Quick Help134
      • Le fichier en-tête d'un symbole134
      • La fenêtre Documentation135
      • Le menu Help136
      • Find136
      • Ajouter des outlets au contrôleur de vue138
      • Les propriétés Objective-C143
      • Gestion de la mémoire145
      • Rassembler les pièces dans Interface Builder146
      • Chapitre 8 : Saisir et gérer les données 151
      • Scroller la vue152
      • Où insérer le code ?154
      • L'objet Delegate155
      • L'objet Controller156
      • Où ?157
      • Bâtir sur une fondation158
      • Notification158
      • Maintenir le champ de texte visible161
      • Le mécanisme du défilement dans la vue162
      • Supprimer l'enregistrement d'une notification167
      • Déplacer la vue168
      • Mettre à jour l'interface170
      • Baisser la vue quand tout est dit et fait171
      • Polir le chrome et ajouter les microsillons du vinyle175
      • Adopter un protocole175
      • Rassembler les pièces dans Interface Builder176
      • Ajouter une touche d'annulation178
      • Enregistrer le numéro de téléphone pour une référence future179
      • Faire disparaître le clavier quand l'utilisateur touche dans la vue182
      • Trouver son chemin en parcourant le code185
      • Aller plus loin185
      • Chapitre 9 : Enregistrer les données et créer un bouton secret 187
      • Enregistrer les données entrées par l'utilisateur188
      • Préférences188
      • La classe NSUserDefaults189
      • Enregistrer des données avec NSUserDefaults190
      • Configurer190
      • Enregistrer le numéro de téléphone193
      • Charger les préférences pour récupérer les données194
      • Utiliser les données197
      • Désactiver la modification199
      • Permettre à l'utilisateur d'utiliser le bouton secret201
      • Qu'avons-nous maintenant ?204
      • Chapitre 10 : Utiliser le débogueur 205
      • Utiliser le débogueur208
      • Déboguer un projet210
      • Utiliser la fenêtre Debugger213
      • Utiliser des points d'arrêt215
      • Utiliser Static Analyzer218
      • Une dernière étape220
      • Chapitre 11 : Taper sur un bouton pour appeler chez soi 221
      • Ajouter un bouton à l'interface de l'iPhone222
      • Le patron de conception Target-Action222
      • Le code du bouton223
      • Connecter le bouton dans Interface Builder227
      • Téléphone maison230
      • Ajouter la vue Web230
      • Implémenter la vue Web232
      • Ajouter et connecter la vue Web dans Interface Builder236
      • Un bogue238
      • Être encore plus en contact240
      • C'est terminé !243
      • Le code final243
      • Chapitre 12 : Préparer et déployer l'application sur App Store 245
      • La procédure en détail246
      • La procédure de distribution246
      • La procédure de développement247
      • Préparer votre appareil au développement249
      • Planifier votre Profil d'approvisionnement et de développement et certificat de développement pour iPhone250
      • Utiliser l'assistant Development Provising251
      • Laisser Xcode créer un profil d'approvisionnement252
      • Préparer votre application pour App Store255
      • iTunes Connect259
      • Manage Users261
      • Contract, Tax & Banking Informations262
      • Télécharger vos informations263
      • Connaître les informations nécessaire pour déposer son application dans App Store263
      • Éviter un rejet267
      • Et après ?269
      • Quatrième partie : Une application à grande échelle 271
      • Chapitre 13 : Concevoir votre application 273
      • L'avantage de l'iPhone274
      • Définir les problèmes276
      • Tenir compte du confort de l'utilisateur277
      • Comprendre le contexte277
      • Être particulièrement attentif à trois fonctionnalités de l'iPhone279
      • Incorporer le contexte de l'appareil279
      • Classer par catégories les problèmes et définir les solutions280
      • Créer l'architecture du programme284
      • Une vue principale284
      • Les vues Content285
      • Les contrôleurs de vue288
      • Modèles288
      • Préférences utilisateur, état de sauvegarde et localisation290
      • Le caractère répétitif de la procédure291
      • Chapitre 14 : Mettre la table 293
      • Travailler avec des vues table294
      • Créer une vue table295
      • Créer et formater une vue table groupée296
      • Faire travailler UITableViewController299
      • Créer un modèle de ligne307
      • Examiner le fonctionnement des cellules311
      • Créer la cellule313
      • Répondre à une sélection318
      • Parcourir le contrôleur de navigation320
      • Implémenter la sélection322
      • Et maintenant ?322
      • Chapitre 15 : Améliorer le confort de l'utilisateur 323
      • Enregistrer et restaurer l'état323
      • Enregistrer les informations sur l'état324
      • Restaurer l'état328
      • Respecter les préférences de l'utilisateur331
      • Ajouter un Settings Bundle dans votre projet332
      • Configurer la liste des propriétés333
      • Lire les Réglages dans l'application337
      • iser Préférences dans l'application342
      • L'application est quasiment terminée !346
      • Chapitre 16 : Créer des contrôleurs et leur modèle 347
      • Spécifier le contenu348
      • Créer le contrôleur de vue, le fichier nib et le fichier modèle352
      • Ajouter le contrôleur et le fichier nib352
      • Ajouter les classes354
      • Configurer le fichier nib355
      • Implémenter la vue, le contrôleur de vue et le modèle359
      • Vérifier que AirportController connaisse tous les objets dont il a besoin359
      • Initialisation360
      • Configurer la vue362
      • Répondre à la sélection de l'utilisateur365
      • Le modèle Destination368
      • Quid du modèle destination et de tout ce détour ?373
      • Le modèle d'implémentation Weather (Météo)376
      • Le modèle d'implémentation de Currency (Monnaie)378
      • Le patron de conception380
      • Et après ?380
      • Chapitre 17 : Trouver son chemin 383
      • Utiliser une carte384
      • MKMapView385
      • Enrichir la carte386
      • Ajouter le mode paysage et la localisation actuelle386
      • Région388
      • Annoter392
      • L'annotation394
      • Afficher les annotations396
      • Afficher plusieurs annotations398
      • Aller à la position actuelle401
      • Géocodage404
      • Et si je ne vais pas à Londres ?408
      • Et après ?413
      • Chapitre 18 : Localisation, localisation, localisation 415
      • Être informé de la localisation416
      • Localiser l'utilisateur à l'aide du service de localisation standard418
      • Démarrer le gestionnaire de localisation419
      • Recevoir des données de localisation d'un service423
      • Gérer les échecs424
      • Notifications locales425
      • Fonctionner à l'arrière-plan429
      • Déclarer la prise en charge des tâches en arrière-plan432
      • Réduire la consommation à l'aide du service de notification de changement d'emplacement433
      • Utiliser le service de changement significatif de localisation434
      • Suivi de région435
      • Votre application peut être lancée439
      • Demander la présence des services de localisation pour le fonctionnement441
      • Et ensuite ?441
      • Cinquième partie : Les dix commandements 443
      • Chapitre 19 : Dix exemples d'applications Apple (avec le code !) 445
      • AppPrefs445
      • BubbleLevel446
      • WorldCities446
      • QuartzDemo446
      • Reachability447
      • iPhoneCoreDataRecipes447
      • UICatalog447
      • URLCache447
      • XML448
      • Tables448
      • Chapitre 20 : Dix trucs pour être un développeur heureux 451
      • Il n'est jamais trop tard pour apprendre une langue étrangère !451
      • Mémoire qui flanche452
      • Utiliser constamment des constantes452
      • Être toujours à la pointe452
      • Commencer par initialiser correctement453
      • Rester ordonné453
      • Éviter les erreurs de la gestion (des erreurs)454
      • Ne pas oublier l'utilisateur454
      • Le logiciel n'est pas terminé tant que son dernier utilisateur est en vie455
      • Amusez-vous455
      • Index 457

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 621.523 GOL

    Niveau 3 - Techniques