par Lenhardt, Pierre (1927-2019)
Parole et silence
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Disponible - 231 LEN
Niveau 2 - Religions
par Lenhardt, Pierre (1927-2019)
Parole et silence
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Niveau 2 - Religions
Le témoignage chrétien sur la Trinité est rejeté par l'orthodoxie juive et musulmane comme contraire au monothéisme. Cette affirmation repose pourtant sur l'affirmation juive de l'Unité divine. Un examen des textes bibliques mais aussi de la tradition juive éclaire ce point fondamental de la foi.
L'Unité de la Trinité
La foi en Dieu Un, Père, Fils et Saint-Esprit, est ce qui spécifie le christianisme par rapport au judaïsme et à l'islam. Les chrétiens savent que leur foi est un don de Dieu et qu'elle vise un mystère. On ne prouve donc pas le mystère de la Trinité ; on peut seulement l'éprouver et en avoir une certaine connaissance, limitée mais réelle, à partir des témoignages recueillis dans le Nouveau Testament et des enseignements de la Tradition de l'Église. Depuis le concile Vatican II, les catholiques, mais également les autres chrétiens, comprennent mieux que le Nouveau Testament et la Tradition de l'Église sont éclairés par ce qu'enseigne Israël sur l'Unité ineffable du Dieu Un et Unique.
Dans son enseignement, la Tradition d'Israël privilégie le langage commun et la sagesse populaire. À son écoute, un chrétien est invité à questionner et à discuter, bien davantage qu'à spéculer. Il apprend alors à valoriser la diversité des opinions et l'ouverture illimitée des débats sur le Dieu d'Israël, révélé, caché et sauveur (Is 45, 15).
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