• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Des ethnologues à l'école

Résumé

P. Boumard et ses étudiants ont investi tous les secteurs de l'école depuis les années 1990. Ce bilan de quinze ans d'ethnographie de l'école s'intéresse aussi bien aux relations maître-élève qu'aux décisions pédagogiques et aux relations internes du personnel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 233-237
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.) : couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36085-009-9
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Vécues au quotidien ou dans le vif d'une actualité immédiate, les situations et les activités de la vie sociale ont un caractère d'évidence qui masque leur signification individuelle et collective.

      Une lecture anthropologique de ce quotidien parfois banal permet de l'aborder de manière plurielle et transdisciplinaire et de lui (re) donner un sens dans la multiplicité de ses contextes.

      La collection L'anthropologie au coin de la rue se veut le lieu de lectures transversales du quotidien.

      Elle se propose, notamment à partir de travaux de chercheurs en sciences sociales, de faire apparaître les logiques internes de la réalité ordinaire.

      Chacun des ouvrages de cette collection est à la fois d'une lecture aisée, accessible à un large public, et d'une grande rigueur scientifique, permettant aussi à des spécialistes des sciences sociales de découvrir des domaines dont ils ne sont pas familiers. Une bibliographie complète permet à des lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances de le faire de manière raisonnée.

      L'ethnographie de l'école s'intéresse notamment aux méthodes d'enseignement et de contrôle des maîtres et aux stratégies des élèves pour répondre à celles des maîtres et poursuivre leurs fins, ainsi qu'à la gestion des écoles, aux décisions pédagogiques, aux relations internes du personnel, etc.

      De nombreux travaux de recherches, menés par l'auteur, mais aussi par ses étudiants (doctorat, DEA, maîtrise), se sont investis dans tous les secteurs du monde de l'école. Il est largement fait référence dans cet ouvrage à ces travaux pionniers réalisés dans les années 1990 à l'université Paris-8, jusqu'à produire plusieurs thèses de doctorat. Le présent ouvrage constitue une manière de bilan de quinze ans des travaux des apprentis-chercheurs en ethnographie, à l'intérieur d'un axe appelé micro-sociologie. Il jette sur le monde de l'école un regard original, et souvent décapant.


  • Tables des matières
      • Des ethnologues à l'école

      • Patrick Boumard

      • Préface de Pascal Dibie11
      • Avertissement15
      • Présentation17
      • Première partie : Les terrains
      • Chapitre 1
        le système scolaire29
      • L'école maternelle
      • L'école primaire
      • Le secondaire (collège et lycée)
      • L'Université
      • Chapitre 2
        les écoles à la marge51
      • L'école élémentaire Vitruve
      • Le lycée expérimental de Saint-Nazaire
      • Le lycée autogéré de Paris (Lap)
      • L'école Diwan (Bretagne)
      • Autre exemple d'approche ethnographique
      • De la question scolaire : les Tsiganes
      • Chapitre 3
        autour de l'école77
      • Pédagogue et éducateur
      • Des institutions multiples
      • Les activités sportives
      • Dans les rues, en Pologne
      • Culture et centres de loisirs
      • Chapitre 4
        les institutions de formation d'adultes85
      • Une école de formation de la police
      • Les IUFM
      • Remarques rétrospectives91
      • Deuxième partie : Les thématiques
      • Chapitre 5
        de la notion de terrain97
      • Chapitre 6
        l'école comme situation107
      • L'environnement
      • Les instances de fonctionnement
      • Un petit monde
      • Échec et décrochages
      • Formation des enseignants
      • Chapitre 7
        les cultures119
      • Sous-cultures
      • Perspectives et stratégies
      • Normes et déviances
      • Chapitre 8
        de la pluriculturalité à l'interculturel137
      • Chapitre 9
        les interactions141
      • Définitions de la situation
      • La vie dans le contexte de l'école
      • Les comportements dissociés
      • Troisième partie :
        Questions de méthode
      • Chapitre 10
        des techniques de travail173
      • L'enquête de terrain
      • Le journal de recherche
      • Chapitre 11
        observation participante185
      • Quelle observation ?
      • La description
      • Chapitre 12
        la reconnaissance des points de vue comme élément méthodologique199
      • L'accompagnement
      • Les dispositifs d'évaluation
      • Le mouvement d'analyse institutionnelle et de la nouvelle ethnographie
      • Chapitre 13
        analyse interne211
      • Historique
      • L'institution d'appartenance
      • Le pouvoir
      • Chapitre 14
        quelle implication ?221
      • Ethnographe ou pédagogue
      • Méthodologie ethnographique et recherche-action
      • Per Angusta229
      • Bibliographie233

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.016 BOU

    Niveau 2 - Education