• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Savoirs théoriques et savoirs d'action

Résumé

La distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la seconde Biennale de l'éducation et de la formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers
    • Bibliogr. p. 293-305. Notes bibliogr.
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-305 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058999-0
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

      Faisant appel à des spécialistes réputés, issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.

      Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la deuxième biennale de l'éducation et de la formation et du bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers.


  • Tables des matières
      • Savoirs théoriques et savoirs d'action

      • Jean-Marie Barbier

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction, par J.-M. Barbier1
      • Présentation des auteurs19
      • Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical, par A. Bernadou29
      • Savoirs théoriques et gestion, par M. Berry43
      • Comment asseoir le concept d'université professionnelle ?  par B. Decomps et G. Malglaive57
      • La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories, par B. Colasse73
      • Les savoirs de l'ingénieur, par J.-J. Gagnepain et J.-C. André91
      • Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique, par O. Galatanu101
      • Savoirs théoriques et savoirs d'action : point de vue logico-discursif, par J.-B. Grize119
      • Sur la pratique des théoriciens, par B. Latour131
      • De la gestion de la complexité à un corpus de « sciences de l'action », par J.-C. Lehmann147
      • Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation, par G. Mialaret161
      • Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome, par M. de Montmollin189
      • A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes, par D. A. Schön201
      • Savoirs, compétences et travail, par G. de Terssac223
      • Grammaires de l'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation, par F.-V. Tochon249
      • Au fond de l'action, la conceptualisation, par G. Vergnaud275
      • Pistes bibliographiques, par C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling293

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37 SAV

    Niveau 2 - Education