L'accessibilité des établissements d'enseignement
Les modalités d'accès au savoir des élèves et étudiants handicapés et les règles d'accessibilité des bâtiments de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur
Soraya Kompany
Puits fleuri
Préface de Jean-Marie Schléret, Président de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement9
Introduction13
Partie 1 - Accès à l'éducation et à l'enseignement pour tous21
Chapitre 1 - Orientations générales23
I. L'école, une obligation nationale23
II. De l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur25
III. L'éducation et le principe de non-discrimination27
Chapitre 2 - Handicap et droit international à l'éducation33
I. L'éducation et l'exclusion33
II. Les instruments juridiques internationaux en faveur de l'éducation des enfants handicapés37
III. La Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées42
IV. Le droit à l'éducation des personnes handicapées selon la Convention des Nations Unies44
Chapitre 3 - Droit à l'éducation et à l'enseignement des personnes handicapées en France49
I. Le fondement d'une nouvelle réforme49
II. Les procédures de scolarisation des élèves handicapés52
III. Le parcours adapté de scolarisation et de formation53
IV. La formation professionnelle et enseignement supérieur des personnes handicapées58
Partie 2 - Données quantitatives et domaines d'application61
Chapitre 1 - Les responsables des travaux par type d'établissements63
I. Les établissements d'enseignements publics66
1. Les écoles et classes élémentaires et maternelles66
2. Les collèges69
3. Les lycées et autres établissements du second degré71
4. Les compétences partagées73
II. Les établissements d'enseignement privés75
III. Les établissements d'enseignement supérieur77
Chapitre 2 - Les données statistiques79
I. La strate de la population jeune handicapée81
II. Les établissements d'enseignement et l'accueil des personnes handicapées84
III. La scolarisation individuelle en milieu ordinaire86
1. L'enseignement primaire individuel86
2. L'enseignement secondaire individuel87
IV. La scolarisation collective en milieu ordinaire88
1. L'inclusion scolaire dans l'enseignement primaire89
2. L'intégration scolaire dans l'enseignement secondaire90
V. La scolarisation en milieu spécialisé92
VI. L'enseignement supérieur93
Chapitre 3 - Evaluation quantitative des établissements d'enseignement soumis à l'accessibilité97
I. Les établissements d'enseignement du premier degré98
II. Le parc immobilier des établissements d'enseignement du second degré100
III. Les établissements d'enseignement supérieur107
Partie 3 - Prescriptions réglementaires pour la mise en accessibilité des établissements d'enseignement111
Chapitre 1 - Diversité des besoins induits par le handicap115
I. Une approche renouvelée de handicap dans le cadre de vie115
II. Les élèves et étudiants en situation de handicap118
1. Les grandes catégories de handicaps119
2. Les principales déficiences recensées dans les établissements d'enseignement129
III. Les réponses des solutions appropriées130
1. La déficience sensorielle et l'accès au savoir131
2. Les personnes à mobilité réduite133
3. Le handicap mental134
4. Le handicap psychique134
Chapitre 2 - Le concept d'accessibilité pour tous137
I. L'accessibilité, une nécessité contemporaine138
II. L'accessibilité physique et intellectuelle141
III. Les principes d'accessibilité appliqués aux établissements d'enseignement144
IV. Le triptyque de l'accessibilité149
Chapitre 3 - Modalités de mise en accessibilité des établissements d'enseignement en cas de construction ou d'extension155
I. L'accessibilité rendue opposable depuis le 1er janvier 2007157
1. Les qualités des espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite158
2. L'accessibilité des moyens d'informations et de signalisation160
II. Les caractéristiques techniques des bâtiments neufs162
1. Les espaces extérieurs de l'établissement162
2. Les modes d'accès à l'établissement et dispositifs d'accueil167
3. Les espaces de circulations intérieures168
4. Les règles applicables aux portes, portiques et sas172
5. Les équipements et dispositifs de commande175
6. Les dispositions relatives à l'éclairage et aux revêtements des sols, murs et plafonds176
7. Les sanitaires178
8. Les prescriptions relatives aux sorties180
III. Les règles supplémentaires propres aux parties résidentielles des établissements181
1. Les locaux d'internat dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire181
2. Les résidences universitaires182
IV. Les dérogations aux règles d'accessibilité184
Chapitre 4 - Modalités spécifiques applicables aux établissements existants187
I. Les exceptions aux règles d'accessibilité accordées aux établissements existants191
1. Les espaces extérieurs de l'établissement191
2. Les circulations intérieures193
3. Les dispositifs relatifs aux portes, portiques et sas195
4. Les exceptions appliquées aux sanitaires196
5. Les règles appliquées aux internats existants196
II. Les dérogations aux règles d'accessibilité dans les établissements existants197
1. Les dérogations pour des motifs techniques198
2. La préservation des espaces patrimoniaux199
3. La dérogation et coût excessif des travaux199
III. Le diagnostic d'accessibilité200
1. Les guides de diagnostic201
2. Le diagnostic d'accessibilité des établissements d'enseignement205
Chapitre 5 - Les outils juridiques pour l'application des règles d'accessibilité211
I. Les procédures d'autorisation de travaux213
1. Le permis de construire214
2. Les modalités d'instruction de la demande d'autorisation215
II. Les dispositifs de contrôle pour la prise en compte de l'accessibilité220
1. Le contrôle a priori220
2. Le contrôle a posteriori226
3. L'attestation d'accessibilité227
III. Les instances qui interviennent dans le champ de l'accessibilité des établissements d'enseignement231
1. La Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité232
2. La Commission communale ou intercommunale de l'accessibilité234
3. L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement236
4. L'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle237
Chapitre 6 - Les moyens pour faciliter l'accès à l'enseignement de certaines catégories de handicaps239
I. L'accès à l'éducation et au savoir des personnes handicapées240
1. L'aménagement des examens à destination des élèves handicapés241
2. Les technologies d'assistance ou outils d'accessibilité pour les élèves handicapés sensoriels244
3. L'accessibilité des formations dans l'enseignement supérieur pour différents types de handicaps246
II. L'accès à l'enseignement des personnes atteintes de déficiences auditives248
1. Les dispositifs spécifiques d'aides aux jeunes sourds249
2. Le plan d'action en faveur des personnes avec déficiences auditives253
III. L'accès à l'enseignement des personnes atteintes de déficiences visuelles254
1. Les dispositifs spécifiques d'aides aux élèves non et malvoyants257
2. Le plan d'action en faveur des personnes handicapées visuelles262
Chapitre 7 - L'accessibilité s'articule à la sécurité incendie267
I. La sécurité contre les risques d'incendie272
1. Les principes généraux273
2. Le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique275
3. Le contrôle de sécurité dans les établissements recevant du public277
4. Les dispositions spécifiques aux immeubles de grande hauteur280
II. Les dispositions qui cadrent l'accès et la sortie des personnes handicapées en cas d'incendie285
1. L'article GN8 du règlement de sécurité286
2. L'espace d'attente sécurisé287
III. Les règles de sécurité contre les risques d'incendie dans les établissements d'enseignement291
1. Les mesures à appliquer lors de la conception des bâtiments d'enseignement297
2. L'organisation du système de sécurité dans les établissements d'enseignement pour lutter contre les incendies301
Conclusion307
Bibliographie310
Annexes313