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Cognition : théories et applications

Résumé

Les théories fondamentales et les recherches contemporaines dans les domaines du traitement de l'information, de l'organisation des connaissances et des habiletés cognitives complexes telles que le langage, l'expertise, la créativité et la prise de décision sont expliquées et définies grâce à des exemples d'application pratique. Niveau 1er cycle en psychologie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr., glossaire., index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (476 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-2315-4
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie cognitive : de la théorie aux applications quotidiennes

      ¤ Ce manuel d'introduction à la psychologie cognitive présente dans un style clair et accessible l'ensemble des mécanismes impliqués dans les activités cognitives ainsi que les expériences qui les ont révélés.

      Outre les recherches et théories classiques, il offre une large place aux travaux actuels (notamment en neurosciences cognitives) qui renouvellent ce champ en constante évolution.

      Il crée un dialogue entre l'expérimentation en laboratoire et les applications qui en découlent dans notre quotidien ainsi que dans de nombreux champs de la psychologie.

      ¤ Cognition s'articule en trois parties :

      • Les étapes du traitement de l'information (reconnaissance de formes, attention, mémoire de travail à court terme et mémoire à long terme) ;
      • La représentation (codes de mémoire, images visuelles, catégorisation et organisation sémantique) ;
      • L'organisation de la connaissance (langage, compréhension et mémoire de texte, résolution de problèmes, expertise et créativité, prise de décisions)

      Ce découpage permet au lecteur de saisir de manière progressive les relations qu'entretiennent les différents sujets et thèmes abordés : comment l'information est traitée par notre système perceptif, comment ces connaissances sont stockées en mémoire et ensuite utilisées dans des activités cognitives complexes.

      ¤ Destiné aux étudiants de 1er cycle en psychologie, ce manuel propose un appareil pédagogique spécialement développé pour l'apprentissage et l'autoévaluation. Il offre ainsi :

      Pour chaque chapitre :

      • Un sommaire introductif
      • La définition des principaux concepts et notions
      • De nombreux graphiques et tableaux
      • Un résumé
      • Des questions récapitulatives
      • Une liste de mots clés
      • Des lectures pour aller plus loin

      En fin d'ouvrage :

      • Un glossaire détaillé
      • Une bibliographie exhaustive
      • Un index des auteurs
      • Un index des notions

  • Tables des matières
      • Cognition

      • Théories et applications

      • Stephen K. Reed

      • de boeck

      • Préface7
      • À propos de l'auteur11
      • Partie 1
        Les étapes du traitement de l'information
      • Chapitre 1
        Introduction15
      • 1. L'approche du traitement de l'information17
      • 2. L'évolution de la psychologie cognitive19
      • 2.1 Le traitement de l'information gagne du terrain19
      • 2.2 Les processus cognitifs supérieurs20
      • 3. Les relations entre la cognition et les autres domaines21
      • 4. Organisation de ce livre26
      • Chapitre 2
        La reconnaissance de formes31
      • 1. La description des formes34
      • 1.1 Les théories des gabarits34
      • 1.2 Les théories des traits36
      • 1.3 Les théories structurelles41
      • 2. Les étapes du traitement de l'information45
      • 2.1 La technique du rapport partiel45
      • 2.2 Le modèle de Sperling46
      • 2.3 Le modèle de Rumelhart48
      • 3. La reconnaissance de mots50
      • 3.1 L'effet de supériorité du mot50
      • 3.2 Un modèle de l'effet de supériorité du mot51
      • 3.3 Les modèles de réseau neuronal53
      • Chapitre 3
        L'attention59
      • 1. Les théories du goulot62
      • 1.1 Le modèle du filtre de Broadbent62
      • 1.2 Le modèle de l'atténuation de Treisman64
      • 1.3 Le modèle de la mémoire sélective de Deutsch et Norman66
      • 2. Les théories de la capacité67
      • 2.1 Un exemple de modèle de la capacité68
      • 2.2 Capacité et étape de sélection71
      • 3. Le traitement automatique73
      • 3.1 Les critères de l'automatisme d'une tâche74
      • 3.2 L'encodage automatique74
      • 3.3 Traitement automatique et lecture78
      • 4. Applications79
      • 4.1 L'entraînement des jeunes conducteurs79
      • 4.2 L'utilisation de téléphones cellulaires80
      • Chapitre 4
        La mémoire de travail à court terme87
      • 1. Oublier90
      • 1.1 Le taux d'oublis90
      • 1.2 Dégradation versus interférence91
      • 1.3 L'affranchissement de l'inhibition proactive92
      • 2. La capacité94
      • 2.1 Le nombre magique 794
      • 2.2 Regroupement et différences individuelles96
      • 3. Les codes de mémoire98
      • 3.1 Codes acoustiques et répétition99
      • 3.2 Codes acoustiques et lecture101
      • 4. La reconnaissance d'items dans la mémoire à court terme103
      • 4.1 Rechercher dans la mémoire à court terme104
      • 4.2 Les formes dégradées105
      • 5. La mémoire de travail107
      • 5.1 Le modèle de la mémoire de travail de Baddeley107
      • 5.2 Nouvelle version du modèle de la mémoire de travail de Baddeley109
      • 5.3 Mémoire de travail versus mémoires à court terme et à long terme110
      • Chapitre 5
        La mémoire à long terme117
      • 1. Le modèle d'Atkinson-Shiffrin121
      • 1.1 Transfert d'informations depuis la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme121
      • 1.2 Répétition verbale et apprentissage122
      • 1.3 Répétition et effet de la position dans la série122
      • 2. La métacognition124
      • 2.1 L'acquisition127
      • 2.2 La rétention129
      • 2.3 La récupération130
      • 3. Amélioration du rappel et de l'identification chez les témoins oculaires132
      • 3.1 Amélioration du souvenir chez les témoins oculaires134
      • 3.2 L'identification chez les témoins oculaires135
      • 4. Tests indirects de la mémoire137
      • 4.1 Les théories du traitement138
      • 4.2 Plusieurs mémoires140
      • 4.3 Les structures cérébrales141
      • Partie 2
        Représentation et organisation de la connaissance
      • Chapitre 6
        Les codes de mémoire149
      • 1. La théorie des niveaux de traitement152
      • 1.1 Importance des stratégies de codage152
      • 1.2 Les conséquences pour la répétition verbale154
      • 2. Preuves en faveur de la théorie des niveaux de traitement156
      • 2.1 L'expérience de Hyde-Jenkins156
      • 2.2 Les traitements structural, phonémique et sémantique157
      • 3. Les critiques et les modifications de la théorie159
      • 3.1 Les critiques159
      • 3.2 L'élaboration des codes de mémoire160
      • 3.3 La singularité des codes de mémoire162
      • 4. La spécificité de l'encodage et le rappel166
      • 4.1 Le principe de spécificité de l'encodage166
      • 4.2 Les interactions entre les opérations d'encodage et de rappel168
      • 4.3 Le traitement approprié au transfert170
      • Chapitre 7
        Les images visuelles177
      • 1. L'imagerie visuelle et les apprentissages180
      • 1.1 La mémoire des images180
      • 1.2 La théorie du double codage de Paivio181
      • 1.3 Comparaison de stratégies d'apprentissage par association184
      • 1.4 La méthode mnémotechnique du mot-clé et l'apprentissage de vocabulaire186
      • 2. Les preuves du rôle des images mentales dans les tâches cognitives188
      • 2.1 Le balayage des images visuelles189
      • 2.2 Traitement séquentiel versus traitement parallèle191
      • 2.3 Les transformations mentales193
      • 2.4 L'interférence195
      • 2.5 Les preuves fournies par les neurosciences cognitives197
      • 3. Les limites des images mentales199
      • 3.1 La mémoire des détails200
      • 3.2 Le contrôle de la réalité203
      • 3.3 L'échec du contrôle de la réalité204
      • Chapitre 8
        La catégorisation211
      • 1. L'identification de concepts213
      • 1.1 La découverte des règles et des attributs213
      • 1.2 La critique du paradigme d'identification de concepts214
      • 2. Les catégories naturelles216
      • 2.1 L'organisation hiérarchique des catégories216
      • 2.2 La perte des connaissances catégorielles221
      • 2.3 Typicalité et air de famille224
      • 2.4 La perception des personnes227
      • 3. La catégorisation des formes nouvelles228
      • 3.1 Les modèles de la catégorisation229
      • 3.2 Évaluation des modèles de la catégorisation232
      • 3.3 La catégorisation basée sur une théorie234
      • Chapitre 9
        L'organisation sémantique239
      • 1. Organisation et rappel242
      • 1.1 Le rappel de l'information hiérarchisée242
      • 1.2 La construction des réseaux sémantiques244
      • 2. La vérification des déclarations sémantiques246
      • 2.1 Le modèle du réseau hiérarchique247
      • 2.2 Le modèle de la comparaison des traits249
      • 2.3 Le modèle de la propagation de l'activation253
      • 3. La théorie du schéma257
      • 3.1 La théorie du schéma de Bartlett257
      • 3.2 La théorie moderne du schéma258
      • 3.3 Les scripts : la représentation de séquences d'événements259
      • 4. Le modèle des symboles perceptifs261
      • 4.1 La vérification sémantique263
      • 4.2 La mémoire autobiographique264
      • 4.3 Résolution ?266
      • Partie 3
        Les compétences cognitives complexes
      • Chapitre 10
        Le langage273
      • 1. Trois aspects du langage276
      • 1.1 La grammaire (former des phrases)276
      • 1.2 La signification (combiner des mots et des morphèmes)277
      • 1.3 Les sons (produire des phonèmes)279
      • 1.4 Les preuves d'une organisation hiérarchique (les erreurs de langage)280
      • 2. Psychologie et grammaire281
      • 2.1 Grammaire de la structure phrastique281
      • 2.2 La grammaire transformationnelle282
      • 2.3 Les mots comme indices grammaticaux285
      • 3. L'utilisation du contexte sémantique dans la compréhension de phrase287
      • 3.1 Contexte sémantique et reconnaissance de mots288
      • 3.2 Contexte sémantique et significations ambiguës290
      • 3.3 Différences individuelles dans la résolution des ambiguïtés293
      • 3.4 Interpréter des syntagmes294
      • 4. La cognition incarnée296
      • 4.1 Comprendre en simulant296
      • 4.2 Les gestes : des actions simulées298
      • Chapitre 11
        La compréhension et la mémoire de textes305
      • 1. Les connaissances antérieures du lecteur307
      • 1.1 Les effets sur la compréhension307
      • 1.2 Les effets sur le rappel310
      • 1.3 Les effets sur la fausse reconnaissance et le rappel311
      • 2. L'organisation du texte314
      • 2.1 La structure d'une histoire314
      • 2.2 Les relations causales317
      • 2.3 L'intégration des détails319
      • 3. Le modèle de la compréhension de Kintsch321
      • 3.1 Le traitement des hypothèses322
      • 3.2 Le modèle de construction-intégration324
      • 3.3 Intégrer les connaissances antérieures325
      • 4. Applications327
      • 4.1 Prédire la lisibilité327
      • 4.2 Stratégies de compréhension et évaluation329
      • Chapitre 12
        La résolution de problèmes335
      • 1. Classer les problèmes337
      • 1.1 L'agencement337
      • 1.2 L'induction de structure341
      • 1.3 La transformation343
      • 2. La théorie de Newell et Simon344
      • 2.1 Objectifs et méthode344
      • 2.2 Hypothèses théoriques345
      • 2.3 Analyse moyen-fin347
      • 3. Les stratégies générales348
      • 3.1 Les sous-buts348
      • 3.2 L'analogie351
      • 3.3 Diagrammes354
      • 3.4 Le transfert de représentation356
      • Chapitre 13
        Expertise et créativité363
      • 1. Expertise et raisonnement366
      • 1.1 Le raisonnement logique366
      • 1.2 Le raisonnement analogique369
      • 1.3 Le raisonnement scientifique371
      • 2. Acquérir de l'expertise373
      • 2.1 Recherche versus exécution373
      • 2.2 Apprendre une solution375
      • 2.3 Associer théorie et enseignement376
      • 3. Créativité379
      • 3.1 Les effets contraignants des exemples380
      • 3.2 Inventer des produits au moyen de l'imagerie382
      • 3.3 Le modèle Geneplore384
      • 4. Raisonnement associatif versus raisonnement basé sur des règles386
      • Chapitre 14
        La prise de décisions391
      • 1. Choisir393
      • 1.1 Les modèles compensatoires393
      • 1.2 Les modèles-non compensatoires395
      • 1.3 Sélectionner une stratégie396
      • 2. Estimer des probabilités398
      • 2.1 Disponibilité398
      • 2.2 La représentativité401
      • 3. Combiner probabilités et valeurs402
      • 3.1 Valeur attendue403
      • 3.2 L'espérance d'utilité404
      • 3.3 L'espérance d'utilité subjective405
      • 4. L'importance des dimensions du risque406
      • 4.1 Les cadres de décisions408
      • 4.2 Le risque perçu409
      • 5. Applications410
      • 5.1 Outils pour décider et formation410
      • 5.2 La prise de décisions par un jury412
      • 5.3 La prise de décisions fondée sur l'action414
      • 5.4 Les sources du pouvoir416
      • Glossaire421
      • Références435
      • Index des auteurs463
      • Index des notions469

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 155.4 REE

    Niveau 2 - Psychologie