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Livre

La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance

Résumé

Ouvrage qui expose tout l'intérêt pour le secteur social et médico-social de s'engager dans une démarche qualité qui impose de modifier des stratégies managériales pour atteindre au final une bonne gouvernance profitable ainsi bien au professionnel, davantage impliqué dans des problématiques débattues en commun qui le rendent plus responsable, qu'au patient, davantage écouté, considéré et rassuré.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. [155]-157. Notes bibliogr
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 157 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84276-172-1
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Les politiques sociales actuelles, les nouvelles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social. Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouvernance favorise la bientraitance.

      De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers.

      Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche - diagnostic d'un dysfonctionnement, préparation et mise en oeuvre de nouvelles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières.

      Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles.


  • Tables des matières
      • La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social

      • Promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance

      • Christian Peroz

      • Seli Arslan

      • Introduction7
      • 1. Les fondements éthiques de la démarche qualité dans le secteur social et médico-social11
      • La démarche qualité entre visée éthique et pragmatisme13
      • La bonne gouvernance et la vision politique14
      • L'interpénétration de l'éthique de conviction et de l'éthique de responsabilité15
      • 2. La démarche qualité : pratiques éthiques et nouvelles compétences professionnelles23
      • L'action professionnelle gouvernée par l'éthique25
      • La démarche d'amélioration de la qualité vecteur d'acquisition de compétences27
      • 3. L'amélioration continue : une démarche participative fondée sur l'éthique de discussion41
      • Savoir débattre et s'écouter43
      • Faciliter la circulation de la parole et la communication pour une mise en oeuvre réussie de la démarche qualité45
      • 4. L'amélioration continue : un engagement fort, réaliste et pérenne55
      • Le courage et la juste mesure nécessaires à l'engagement dans la démarche57
      • L'amélioration continue, un engagement devant être pérenne64
      • 5. La qualité et l'évaluation pour soutenir la bientraitance69
      • La bientraitance, une posture éthique71
      • La bientraitance, une démarche apprenante74
      • Les notions proches de l'idée de bientraitance80
      • La démarche qualité comme vecteur de la bientraitance82
      • 6. Gouvernance et démarche qualité87
      • La notion de gouvernance89
      • Clarifier les niveaux de responsabilités pour une meilleure gouvernance92
      • Le diagnostic et la stratégie pour la gouvernance98
      • La démarche prospective, essentielle à la bonne gouvernance102
      • L'influence des nouvelles politiques sociales sur la gouvernance des établissements sociaux et médico-sociaux104
      • 7. L'évaluation interne et externe pour contribuer à la bientraitance109
      • Fondements et objectifs de l'évaluation111
      • Les différentes phases de la démarche évaluative117
      • L'évaluation externe139
      • 8. La mutualisation et la coopération pour favoriser le déploiement de l'amélioration continue145
      • La nécessité de la mutualisation et de la coopération147
      • Maintenir le déploiement de l'amélioration continue150
      • Conclusion153
      • Bibliographie155

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.7 PER

    Niveau 3 - Droit