par Peroz, Christian (1954-....)
S. Arslan
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Disponible - 365.7 PER
Niveau 3 - Droit
par Peroz, Christian (1954-....)
S. Arslan
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Disponible - 365.7 PER
Niveau 3 - Droit
Ouvrage qui expose tout l'intérêt pour le secteur social et médico-social de s'engager dans une démarche qualité qui impose de modifier des stratégies managériales pour atteindre au final une bonne gouvernance profitable ainsi bien au professionnel, davantage impliqué dans des problématiques débattues en commun qui le rendent plus responsable, qu'au patient, davantage écouté, considéré et rassuré.
Les politiques sociales actuelles, les nouvelles exigences législatives influencent les orientions des institutions du secteur social et médico-social. Dans un contexte à la complexité croissante, les directions ont à faire en sorte que leur mode de gouvernance favorise la bientraitance.
De ce point de vue, la démarche qualité et d'évaluation représente une opportunité. Cet ouvrage vise ainsi à montrer comment il est possible grâce à cette démarche de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme des professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers.
Le livre retrace aussi diverses expériences d'établissements en matière de démarche qualité et d'évaluation, des documents décrivant concrètement les phases de la démarche - diagnostic d'un dysfonctionnement, préparation et mise en oeuvre de nouvelles procédures, rédaction de référentiels. La mutualisation des méthodes employées en matière de démarche d'amélioration continue étant aujourd'hui requise, il est essentiel de tirer parti des réalisations d'autres structures, de même que de ce qui a déjà fait l'objet d'évaluations régulières.
Cet ouvrage s'adresse aux directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux consultants ainsi qu'aux usagers et à leurs familles.
Disponible - 365.7 PER
Niveau 3 - Droit