• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Réussir les épreuves d'histoire et d'ESD aux concours : esprit, enjeux, méthodes

Résumé

Ce guide méthodologique permet de se préparer aux différentes épreuves d'histoire du CAPES et de l'agrégation.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • ESD = Epreuve sur dossier. Capes Agrégation
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (158 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-301-00141-2
  • Indice
    • 92(07) Histoire, géographie. Concours, examens
  • Quatrième de couverture
    • Réussir les épreuves d'histoire et d'ESD aux concours

      Esprit, enjeux, méthodes

      Parce qu'une bonne préparation aux épreuves des concours du CAPES et de l'agrégation ne s'improvise pas et qu'à chaque discipline correspondent un esprit et des attentes particulières des jurys, cet ouvrage vous sera d'une aide précieuse. Il est écrit par trois historiens agrégés dont les parcours et expériences divers à ces concours ancrent l'approche dans un vécu et une pratique.

      Résolument concret, méthodologique et pensé pour être au plus près du travail du candidat, ce livre ne se limite pas aux conseils généralistes et abstraits. Il donne des clés et des conseils pour organiser et planifier son travail tout au long de l'année, maîtriser les savoir-faire, décrypter les épreuves, utiliser son temps libre de façon ingénieuse... Bref, se préparer au mieux aux concours.

      Et c'est à partir d'exemples précis et longuement développés, choisis pour la plupart parmi les sujets de ces dernières années, que vous apprendrez à faire de bonnes introductions et conclusions, à maîtriser l'art délicat de l'argumentation et de la transition. Vous trouverez aussi de nombreux conseils pratiques et pistes de réflexion pour réussir la redoutable épreuve sur dossier (ESD) du CAPES.


  • Tables des matières
      • Réussir les épreuves d'histoire et d'ESD aux concours

      • esprit, enjeux, méthodes

      • François-Xavier Petit, Guillaume Quashie-Vaulin et Jean-Baptiste Le Cam

      • SEDES

      • Préface7
      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Première partie
        L'ADN du CAPES et de l'agrégation
      • Chapitre 1 Esprit des concours, esprit des jurys17
      • Chapitre 2 Les compétences attendues d'un futur enseignant25
      • Partie 2
        Les fils rouges du travail d'un candidat
      • Chapitre 3 Le concours avant le concours35
      • Chapitre 4 Organiser son travail dans le courant de la préparation51
      • Chapitre 5 Les fiches d'un candidat aux concours de l'enseignement63
      • Chapitre 6 Les travaux et les cours : bibliographie et enseignements73
      • Partie 3
        Dans le vif du sujet : les enjeux communs à toutes les épreuves
      • Chapitre 7 Problématiser et argumenter83
      • Chapitre 8 Tout commence par une introduction et finit par une conclusion97
      • Partie 4
        Dans le vif du sujet : les spécificités des différentes les épreuves
      • Chapitre 9 L'enjeu (décisif) propre à la dissertation et à ses déclinaisons orales : l'exemple109
      • Chapitre 10 Les enjeux propres au commentaire de documents117
      • Chapitre 11 Les enjeux propres aux épreuves orales123
      • Chapitre 12 L'ESD, ou l'histoire et la géographie en pensée et en pratique135
      • Conclusion153
      • Annexe Profil des concours de l'enseignement en histoire et en géographie155

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 92(07) SUP

    Niveau 2 - Histoire