• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La crèche ou l'école pour les 2 ans ? : éléments d'un débat

Résumé

Comment définir quelle est la meilleure place pour l'enfant ? Au-delà de la question de la plus ou moins grande maturité de l'enfant, l'analyse des discours des professionnels des crèches et des enseignants de l'école maternelle met en lumière une certaine diversité des représentations du jeune enfant et de l'enfance elle-même. Ce livre fournit des éléments pour suivre ce débat.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (172 p.) ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-90398-02-3
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • La crèche ou l'école pour les 2 ans ?

      Eléments d'un débat

      Un enfant de deux ans peut tout aussi bien fréquenter une crèche qu'une école maternelle. Sachant que les missions et les fonctionnements de ces deux structures d'accueil et d'éducation diffèrent, comment définir quelle est la meilleure place pour l'enfant ? Au-delà de la question de la plus ou moins grande maturité de l'enfant, l'analyse des discours des professionnels des crèches et des enseignants de l'école maternelle met en lumière une certaine diversité des représentations du jeune enfant et de l'enfance elle-même. Ce livre est l'occasion de donner des éléments pour suivre ce débat qui n'est pas tant celui des institutions que de la place et du temps réservés à la petite enfance dans notre société. Alors qu'un projet de loi vise à rendre l'école maternelle obligatoire pour les enfants de trois et cherche par là-même à sécuriser l'institution école maternelle, aujourd'hui mise en péril, les auteurs ont ici pris le parti de donner la parole aux acteurs qui accompagnent quotidiennement les jeunes enfants à la crèche et à l'école.


  • Tables des matières
      • La crèche ou l'école pour les 2 ans ?

      • Éléments d'un débat

      • Alain Ducousso-Lacaze

      • Céline Baudoin

      • Nicole Catheline

      • Philippe Duval

      • Introduction7
      • Chapitre I
        Les recherches sur les modes d'accueil : état des lieux9
      • Les recherches sur le développement de la sociabilité11
      • Les effets de la mise en contact avec d'autres enfants (p.11). L'importance de liens affectifs stables (p.12). La gestion de l'espace et du temps (p.14). Les représentations des adultes(p.15). L'évaluation du développement émotionnel et affectif (p.15).
      • Les recherches sur la préparation à la scolarité et la construction des savoirs16
      • Crèche-école maternelle : des similitudes (p.16). Et des différences (p.16).
      • Les effets à long terme (p.19).
      • Chapitre II
        Historique des modes de garde collectifs de la petite enfance23
      • De 1820 à 1920 : la mise en place des deux systèmes24
      • Les origines de l'école maternelle (p.26). Les origines des crèches et des structures multi-accueil de la petite enfance (p.31).
      • De 1970 à nos jours34
      • Évolution de l'école maternelle (p.34). Évolution des crèches (p.37).
      • Jardins d'enfants, jardins d'éveil : de Froebel à Morano41
      • Froebel et la naissance des jardins d'enfants (p.41). Montessori : l'observation de l'enfant et l'exploration motrice et manuelle (p.44). Vers une professionnalisation des métiers de la petite enfance (p.44).
      • L'assistante maternelle46
      • Quelques chiffres aujourd'hui46
      • Les structures multi-accueil et les modes de garde de la petite enfance (p.46).
      • Les nouvelles structures (p.48). Les écoles maternelles (p.49).
      • Comparaison avec les modes de garde à l'étranger50
      • Comparaison de l'offre de structures d'accueil (p.51). Comparaison de la formation des personnels (p.52).
      • Chapitre III
        L'enfant et l'enfance dans les sociétés modernes55
      • Le mythe moderne de l'enfance55
      • L'enfance est un modèle logique (p.56). L'enfance est un modèle moral (p.57).
      • L'enfance est un modèle esthétique (p.58).
      • Les fonctions du mythe moderne de l'enfance58
      • Une fonction narcissique (p.59). Une fonction défensive (p.59).
      • Des figures de l'enfance60
      • L'enfant victime (p.60). L'enfant-roi (p.61).
      • Chapitre IV
        La mise en place de la recherche : les outils et les lieux63
      • Observer les enfants dans les structures d'accueil63
      • Étudier le discours des professionnels de l'enfance65
      • Chapitre V
        L'adaptation des enfants : quelques données observables67
      • Le moment de l'accueil67
      • Le moment du regroupement68
      • Les activités68
      • La récréation68
      • Les toilettes69
      • Le jeu libre69
      • Tableau de la conduite mobilisée en premier (p.70).
      • Tableau de la conduite mobilisée en second (p.76).
      • Chapitre VI
        Le discours des professionnels de la crèche parentale79
      • Quelques données objectives79
      • Le fonctionnement (p.79). La taille (p.79). Le personnel (p.80). L'ambiance (p.80).
      • Le discours sur les enfants81
      • Priorité au rythme de l'enfant (p.81). Rythme de l'enfant ou plaisir des adultes ? (p.82). Un premier trait du sentiment identitaire des professionnelles (p.83). Bien-être des parents, bien-être des enfants (p.84).
      • Le discours sur les parents85
      • Une grande famille (p.85). Le sentiment identitaire des professionnelles (p.86).
      • Entre indifférenciation et différenciation (p.86). Surveiller les parents ? (p.87).
      • Apprivoiser les parents ? (p.88).
      • Le discours d'une mère : la présidente de l'association88
      • La crèche parentale : une découverte (p.88). La garde collective (p.89).
      • Les relations avec les professionnelles (p.90). Bien-être de l'enfant ou plaisir du parent ? (p.91).
      • La figure de la petite enfance comme berceau de l'individualité91
      • Chapitre VII
        Le discours des professionnels de la crèche municipale95
      • Quelques données objectives95
      • Le fonctionnement (p.95). La taille (p.96). Le personne (p.96).
      • L'ambiance (p.96).
      • Le discours sur les enfants96
      • Partir de l'enfant (p.97). La préparation à l'autonomie (p.98).
      • Le discours sur les parents100
      • Trois thèmes (p.100). Ne pas prendre la place des parents (p.100).
      • Les limites (p.101). La santé de l'enfant et l'éducation des parents (p.102).
      • L'adaptation des parents à la crèche (p.103). L'identité de la crèche municipale (p.103).
      • Deux figures de l'enfance en concurrence104
      • Chapitre VIII
        Le discours des professionnels de la crèche d'entreprise107
      • Quelques données objectives107
      • Le fonctionnement (p.107). La taille (p.108). Le personnel (p.108). L'ambiance (p. 108).
      • Le discours sur les enfants109
      • Le jeu et l'épanouissement de l'enfant (p.109). Faire des propositions et respecter le rythme des enfants (p.110). L'identité de la crèche d'entreprise (p.111).
      • Le discours sur les parents112
      • S'adapter (p.112). Le respect dû aux parents (p.113).
      • Un compromis entre deux figures de l'enfance115
      • Chapitre IX
        Les figures de l'enfance et la place des parents117
      • Le discours sur les parents117
      • La représentation inconsciente de parents idéaux118
      • Chapitre X
        De la crèche à l'école121
      • La figure de l'enfant qui (n')est (pas) prêt122
      • Le projet passerelle123
      • Aider les enfants à se repérer (p.124). Penser l'épreuve de la séparation (p.124).
      • La scolarisation des enfants de 2 ans125
      • L'entrée à la maternelle comme expérience de la séparation126
      • Chapitre XI
        Le discours des enseignantes de maternelle129
      • Le rythme de vie de la classe129
      • L'enfant de 2 ans à l'école131
      • La propreté (p.132). L'intégration au groupe (p.133). Les acquisitions (p.135).
      • L'origine des enfants et la scolarisation à 2 ans (p.136). L'école à 2 ans : pour alimenter la petite section (p.138).
      • Le discours sur les parents138
      • Entre méfiance et confiance (p.139). Le saut de classe et la figure de l'enfant précoce (p.139). Les exigences de l'enfant-roi (p.141). Pourquoi inscrire son enfant en toute petite section ? (p.142).
      • La figure de l'élève142
      • Le devenir élève (p.143). La menace de l'enfant-roi (p.143).
      • Chapitre XII
        Retour sur la scolarisation de l'enfant de 2 ans145
      • L'opinion des professionnels145
      • La figure de l'enfant qui (n')est (pas) prêt (p.145). Conflits psychiques (p.146).
      • Conclusion149
      • L'enfant du progrès150
      • Le monde change (p.150). Un rapport aux enfants modifié (p.151).
      • L'enfant de la science153
      • La figure de l'écolier154
      • Le bébé : moins décevant que l'écolier ?155
      • Au-delà du développement156
      • La maturation (p.157). La régression (p.157). La séparation (p.158). L'infantile (p.159).
      • L'immaturité de l'enfant de 2 ans161
      • Références bibliographiques165
      • Table des matières171

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.3 DUC

    Niveau 2 - Education