La crèche ou l'école pour les 2 ans ?
Éléments d'un débat
Alain Ducousso-Lacaze
Céline Baudoin
Nicole Catheline
Philippe Duval
Introduction7
Chapitre I
Les recherches sur les modes d'accueil : état des lieux9
Les recherches sur le développement de la sociabilité11
Les effets de la mise en contact avec d'autres enfants (p.11). L'importance de liens affectifs stables (p.12). La gestion de l'espace et du temps (p.14). Les représentations des adultes(p.15). L'évaluation du développement émotionnel et affectif (p.15).
Les recherches sur la préparation à la scolarité et la construction des savoirs16
Crèche-école maternelle : des similitudes (p.16). Et des différences (p.16).
Les effets à long terme (p.19).
Chapitre II
Historique des modes de garde collectifs de la petite enfance23
De 1820 à 1920 : la mise en place des deux systèmes24
Les origines de l'école maternelle (p.26). Les origines des crèches et des structures multi-accueil de la petite enfance (p.31).
De 1970 à nos jours34
Évolution de l'école maternelle (p.34). Évolution des crèches (p.37).
Jardins d'enfants, jardins d'éveil : de Froebel à Morano41
Froebel et la naissance des jardins d'enfants (p.41). Montessori : l'observation de l'enfant et l'exploration motrice et manuelle (p.44). Vers une professionnalisation des métiers de la petite enfance (p.44).
L'assistante maternelle46
Quelques chiffres aujourd'hui46
Les structures multi-accueil et les modes de garde de la petite enfance (p.46).
Les nouvelles structures (p.48). Les écoles maternelles (p.49).
Comparaison avec les modes de garde à l'étranger50
Comparaison de l'offre de structures d'accueil (p.51). Comparaison de la formation des personnels (p.52).
Chapitre III
L'enfant et l'enfance dans les sociétés modernes55
Le mythe moderne de l'enfance55
L'enfance est un modèle logique (p.56). L'enfance est un modèle moral (p.57).
L'enfance est un modèle esthétique (p.58).
Les fonctions du mythe moderne de l'enfance58
Une fonction narcissique (p.59). Une fonction défensive (p.59).
Des figures de l'enfance60
L'enfant victime (p.60). L'enfant-roi (p.61).
Chapitre IV
La mise en place de la recherche : les outils et les lieux63
Observer les enfants dans les structures d'accueil63
Étudier le discours des professionnels de l'enfance65
Chapitre V
L'adaptation des enfants : quelques données observables67
Le moment de l'accueil67
Le moment du regroupement68
Les activités68
La récréation68
Les toilettes69
Le jeu libre69
Tableau de la conduite mobilisée en premier (p.70).
Tableau de la conduite mobilisée en second (p.76).
Chapitre VI
Le discours des professionnels de la crèche parentale79
Quelques données objectives79
Le fonctionnement (p.79). La taille (p.79). Le personnel (p.80). L'ambiance (p.80).
Le discours sur les enfants81
Priorité au rythme de l'enfant (p.81). Rythme de l'enfant ou plaisir des adultes ? (p.82). Un premier trait du sentiment identitaire des professionnelles (p.83). Bien-être des parents, bien-être des enfants (p.84).
Le discours sur les parents85
Une grande famille (p.85). Le sentiment identitaire des professionnelles (p.86).
Entre indifférenciation et différenciation (p.86). Surveiller les parents ? (p.87).
Apprivoiser les parents ? (p.88).
Le discours d'une mère : la présidente de l'association88
La crèche parentale : une découverte (p.88). La garde collective (p.89).
Les relations avec les professionnelles (p.90). Bien-être de l'enfant ou plaisir du parent ? (p.91).
La figure de la petite enfance comme berceau de l'individualité91
Chapitre VII
Le discours des professionnels de la crèche municipale95
Quelques données objectives95
Le fonctionnement (p.95). La taille (p.96). Le personne (p.96).
L'ambiance (p.96).
Le discours sur les enfants96
Partir de l'enfant (p.97). La préparation à l'autonomie (p.98).
Le discours sur les parents100
Trois thèmes (p.100). Ne pas prendre la place des parents (p.100).
Les limites (p.101). La santé de l'enfant et l'éducation des parents (p.102).
L'adaptation des parents à la crèche (p.103). L'identité de la crèche municipale (p.103).
Deux figures de l'enfance en concurrence104
Chapitre VIII
Le discours des professionnels de la crèche d'entreprise107
Quelques données objectives107
Le fonctionnement (p.107). La taille (p.108). Le personnel (p.108). L'ambiance (p. 108).
Le discours sur les enfants109
Le jeu et l'épanouissement de l'enfant (p.109). Faire des propositions et respecter le rythme des enfants (p.110). L'identité de la crèche d'entreprise (p.111).
Le discours sur les parents112
S'adapter (p.112). Le respect dû aux parents (p.113).
Un compromis entre deux figures de l'enfance115
Chapitre IX
Les figures de l'enfance et la place des parents117
Le discours sur les parents117
La représentation inconsciente de parents idéaux118
Chapitre X
De la crèche à l'école121
La figure de l'enfant qui (n')est (pas) prêt122
Le projet passerelle123
Aider les enfants à se repérer (p.124). Penser l'épreuve de la séparation (p.124).
La scolarisation des enfants de 2 ans125
L'entrée à la maternelle comme expérience de la séparation126
Chapitre XI
Le discours des enseignantes de maternelle129
Le rythme de vie de la classe129
L'enfant de 2 ans à l'école131
La propreté (p.132). L'intégration au groupe (p.133). Les acquisitions (p.135).
L'origine des enfants et la scolarisation à 2 ans (p.136). L'école à 2 ans : pour alimenter la petite section (p.138).
Le discours sur les parents138
Entre méfiance et confiance (p.139). Le saut de classe et la figure de l'enfant précoce (p.139). Les exigences de l'enfant-roi (p.141). Pourquoi inscrire son enfant en toute petite section ? (p.142).
La figure de l'élève142
Le devenir élève (p.143). La menace de l'enfant-roi (p.143).
Chapitre XII
Retour sur la scolarisation de l'enfant de 2 ans145
L'opinion des professionnels145
La figure de l'enfant qui (n')est (pas) prêt (p.145). Conflits psychiques (p.146).
Conclusion149
L'enfant du progrès150
Le monde change (p.150). Un rapport aux enfants modifié (p.151).
L'enfant de la science153
La figure de l'écolier154
Le bébé : moins décevant que l'écolier ?155
Au-delà du développement156
La maturation (p.157). La régression (p.157). La séparation (p.158). L'infantile (p.159).
L'immaturité de l'enfant de 2 ans161
Références bibliographiques165
Table des matières171