La théorie du CFS
Résumé
Dans le cadre de la préparation du certificat de formation à la sécurité (CFS) exigé pour l'exercice du métier de personnel navigant commercial (PNC), l'ouvrage permet de se familiariser avec le milieu aéronautique professionnel.
- Éditeur(s)
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Date
- impr. 2011
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Notes
- CFS = certificat de formation à la sécurité
- Bibliogr. p. 328. Glossaire
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Langues
- Français
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Description matérielle
- 1 vol. (328 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- Sujet(s)
- Lieu
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ISBN
- 978-2-85428-979-4
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Indice
- 629.7 Aéronautique, transport aérien
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Quatrième de couverture
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Cet ouvrage complet sur la théorie du Certificat de Formation à la Sécurité (CFS), permet au futur PNC de se familiariser avec le milieu aéronautique professionnel dans lequel il aura à jouer un rôle essentiel.
Clair et précis, il est composé de deux parties :
- Sécurité et Sauvetage et
- Secourisme.
Il passe en revue tout le programme officiel, et propose au terme de chaque chapitre une série de questions à choix multiples QCM, extraites des récentes annales de l'examen théorique de la DGAC - ainsi que leur correction.
En amont de sa formation en centre agréé, le candidat pourra travailler et se préparer concrètement et efficacement à l'esprit de l'examen ; ce qui est indispensable à qui se destine au passionnant métier de membre d'équipage de cabine.
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Tables des matières
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La théorie du CFS
Alix Plangor
Cépaduès-Éditions
- Avant-propos1
- Chapitre 1 Éléments de connaissance aéronautique7
- 1.1. Unités de mesure utilisées en aéronautique7
- 1.2. L'aéronef : structure et systèmes8
- 1.2.1. La cellule8
- 1.2.2. Le vol11
- 1.2.3. Les circuits18
- 1.2.4. Moyens d'accès et d'évacuation22
- 1.3. Notions élémentaires de météorologie appliquée23
- 1.3.2. L'atmosphère standard internationale (ISA)23
- 1.3.3. Nuages25
- 1.3.4. Orages26
- 1.3.5. Neige et glace27
- 1.3.6. Turbulences27
- 1.3.7. Climats régionaux28
- 1.4. Organisation des services de recherche et de sauvetage28
- 1.4.1. Le rôle de l'OACI28
- 1.4.2. Les services de la navigation aérienne29
- 1.4.3. Les services SAR30
- 1.5. Incidents et accidents : phases critiques de vol31
- 1.6. Auto-évaluation33
- Chapitre 2 Réglementation37
- 2.1. Manuel d'exploitation37
- 2.2. Textes régissant l'équipage38
- 2.2.1. Composition de l'équipage38
- 2.2.2. Fonctions des membres d'équipage39
- 2.2.3. Conditions pour être personnel navigant39
- 2.2.4. Formation et maintien des compétences40
- 2.2.5. Responsable de cabine44
- 2.2.6. Responsabilités de l'équipage45
- 2.2.7. Nombre minimal de PNC à bord d'un avion45
- 2.2.8. Langue commune46
- 2.2.9. Réglementation des temps de vol, de service et de repos46
- 2.3. Textes régissant les passagers52
- 2.3.1. Nombre maximal de passagers admissibles à bord52
- 2.3.2. Transport des enfants52
- 2.3.3. Passagers à mobilité réduite53
- 2.3.4. Passagers non admissibles, refoulés ou en détention54
- 2.3.5. Accès au poste de pilotage54
- 2.3.6. Interdiction de fumer à bord55
- 2.3.7. Alcool, médicaments et drogues55
- 2.3.8. Appareils électroniques portatifs55
- 2.3.9. Bagages cabine55
- 2.3.10. Animaux en cabine56
- 2.4. Équipements réglementaires de sécurité56
- 2.4.1. Issues56
- 2.4.2. Dispositifs d'évacuation d'urgence58
- 2.4.3. Portes intérieures et rideaux58
- 2.4.4. Sièges et ceintures de sécurité59
- 2.4.5. Consignes «Attacher les ceintures» et «Défense de fumer»59
- 2.4.6. Protection au feu des toilettes60
- 2.4.7. Système d'interphone60
- 2.4.8. Système d'annonce passagers60
- 2.4.9. Éclairage de secours61
- 2.4.10. Détecteur de radiations cosmiques61
- 2.4.11. Oxygène62
- 2.4.12. Notices individuelles de sécurité65
- 2.4.13. Lampes torches66
- 2.4.14. Mégaphones66
- 2.4.15. Extincteurs à main66
- 2.4.16. Haches de secours et pieds de biche67
- 2.4.17. Trousses de premier secours67
- 2.4.18. Trousse médicale d'urgence67
- 2.4.19. Gilets de sauvetage68
- 2.4.20. Equipements pour vols prolongés au-dessus de l'eau68
- 2.4.21. Équipements pour survol de régions terrestres désignées70
- 2.5. Auto-évaluation70
- Chapitre 3 Consignes générales en vol normal79
- 3.1. Le briefing79
- 3.2. La visite prévol80
- 3.3. Embarquement des passagers81
- 3.4. Roulage avant décollage82
- 3.5. Décollage83
- 3.6. Montée84
- 3.7. Croisière84
- 3.7.1. Passagers indisciplinés84
- 3.7.2. Turbulences en vol86
- 3.8. Descente86
- 3.9. Atterrissage87
- 3.10. Roulage après atterrissage87
- 3.11. Débarquement des passagers87
- 3.12. Transit avec passagers à bord sans/avec avitaillement en carburant88
- 3.13. Procédures et listes de vérifications : récapitulatif89
- 3.14. Auto-évaluation90
- Chapitre 4 Consignes générales en cas d'urgence95
- 4.1. Importance du facteur temps et des relations entre les membres d'équipage en cas d'urgence95
- 4.2. Feu et fumée95
- 4.2.1. Types et classification des feux95
- 4.2.2. Types d'extincteurs97
- 4.2.3. Prévention des feux98
- 4.2.4. Lutte contre le feu à bord99
- 4.2.5. Procédures générales des services d'urgence au sol102
- 4.3. Dépressurisation102
- 4.4. Atterrissage et amerrissage forcés105
- 4.4.1. Phase d'alerte106
- 4.4.2. Préparation de la cabine106
- 4.4.3. Sélection et préparation des passagers requis106
- 4.4.4. Préparation des passagers107
- 4.4.5. Phase finale109
- 4.5. Évacuations d'urgence109
- 4.6. Auto-évaluation111
- Chapitre 5 La survie115
- 5.1. Principales agressions dans chaque type de survie115
- 5.1.1. La déshydratation115
- 5.1.2. La chaleur116
- 5.1.3. Le froid116
- 5.1.4. La faim117
- 5.1.5. La peur117
- 5.2. Utilisations des moyens individuels et collectifs117
- 5.2.1. Survie en mer117
- 5.2.2. Survie en zones terrestres120
- 5.2.2.1. Survie en zone désertique chaude121
- 5.2.2.2. Survie en zone désertique froide (zone polaire)122
- 5.2.2.3. Survie en zone tropicale124
- 5.2.2.4. Survie en haute montagne125
- 5.3. Auto-évaluation125
- Chapitre 6 Marchandises dangereuses - Sûreté129
- 6.1. Marchandises dangereuses129
- 6.1.1. Philosophie générale129
- 6.1.2. Réglementation129
- 6.1.3. Limitations au transport131
- 6.1.3.1. Marchandises dangereuses dont le transport est interdit131
- 6.1.3.2. Marchandises dangereuses cachées131
- 6.1.3.3. Marchandises dangereuses autorisées au transport aérien131
- 6.1.3.4. Marchandises dangereuses en dérogation132
- 6.1.3.4.1. Quantités limitées132
- 6.1.3.4.2. Quantités exemptées ou exceptées132
- 6.1.3.4.3. Exemptions accordées à l'exploitant132
- 6.1.3.4.4. Marchandises dangereuses dans les bagages132
- 6.1.4. Classification136
- 6.1.5. Marquage et étiquetage des colis137
- 6.1.6. Procédures d'urgence138
- 6.2. Sûreté140
- 6.2.1. Définition140
- 6.2.2. Contexte réglementaire140
- 6.2.3. Sûreté dans les aéroports141
- 6.2.4. Protection de l'avion143
- 6.2.4.1. Articles prohibés en cabine143
- 6.2.4.2. Réconciliation bagage-passager144
- 6.2.4.3. Fouilles de sûreté de l'avion144
- 6.2.4.4. Protection du poste de pilotage145
- 6.2.4.5. Intervention illicite146
- 6.2.5. Formation147
- 6.3. Auto-évaluation147
- Chapitre 7 Facteurs humains149
- 7.1. Le modèle SHELL149
- 7.2. La gestion des ressources de l'équipage (CRM)150
- 7.2.1. Définition et historique150
- 7.2.2. Objectifs de la CRM152
- 7.3. Communication153
- 7.4. Performance et limites humaines156
- 7.5. Compréhension et évaluation de la situation158
- 7.6. Fatigue et vigilance159
- 7.7. Perception de soi162
- 7.8. L'autoévaluation163
- 7.9. Confiance en soi163
- 7.10. Erreur humaine et fiabilité164
- 7.11. Stress et gestion du stress166
- 7.12. Auto-évaluation169
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Origine de la notice:
- FR-751131015
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Disponible - 629.77 PLA
Niveau 3 - Techniques