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Livre

La théorie du CFS

Résumé

Dans le cadre de la préparation du certificat de formation à la sécurité (CFS) exigé pour l'exercice du métier de personnel navigant commercial (PNC), l'ouvrage permet de se familiariser avec le milieu aéronautique professionnel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • CFS = certificat de formation à la sécurité
    • Bibliogr. p. 328. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (328 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-85428-979-4
  • Indice
    • 629.7 Aéronautique, transport aérien
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage complet sur la théorie du Certificat de Formation à la Sécurité (CFS), permet au futur PNC de se familiariser avec le milieu aéronautique professionnel dans lequel il aura à jouer un rôle essentiel.

      Clair et précis, il est composé de deux parties :

      • Sécurité et Sauvetage et
      • Secourisme.

      Il passe en revue tout le programme officiel, et propose au terme de chaque chapitre une série de questions à choix multiples QCM, extraites des récentes annales de l'examen théorique de la DGAC - ainsi que leur correction.

      En amont de sa formation en centre agréé, le candidat pourra travailler et se préparer concrètement et efficacement à l'esprit de l'examen ; ce qui est indispensable à qui se destine au passionnant métier de membre d'équipage de cabine.


  • Tables des matières
      • La théorie du CFS

      • Alix Plangor

      • Cépaduès-Éditions

      • Avant-propos1
      • Chapitre 1 Éléments de connaissance aéronautique7
      • 1.1. Unités de mesure utilisées en aéronautique7
      • 1.2. L'aéronef : structure et systèmes8
      • 1.2.1. La cellule8
      • 1.2.2. Le vol11
      • 1.2.3. Les circuits18
      • 1.2.4. Moyens d'accès et d'évacuation22
      • 1.3. Notions élémentaires de météorologie appliquée23
      • 1.3.2. L'atmosphère standard internationale (ISA)23
      • 1.3.3. Nuages25
      • 1.3.4. Orages26
      • 1.3.5. Neige et glace27
      • 1.3.6. Turbulences27
      • 1.3.7. Climats régionaux28
      • 1.4. Organisation des services de recherche et de sauvetage28
      • 1.4.1. Le rôle de l'OACI28
      • 1.4.2. Les services de la navigation aérienne29
      • 1.4.3. Les services SAR30
      • 1.5. Incidents et accidents : phases critiques de vol31
      • 1.6. Auto-évaluation33
      • Chapitre 2 Réglementation37
      • 2.1. Manuel d'exploitation37
      • 2.2. Textes régissant l'équipage38
      • 2.2.1. Composition de l'équipage38
      • 2.2.2. Fonctions des membres d'équipage39
      • 2.2.3. Conditions pour être personnel navigant39
      • 2.2.4. Formation et maintien des compétences40
      • 2.2.5. Responsable de cabine44
      • 2.2.6. Responsabilités de l'équipage45
      • 2.2.7. Nombre minimal de PNC à bord d'un avion45
      • 2.2.8. Langue commune46
      • 2.2.9. Réglementation des temps de vol, de service et de repos46
      • 2.3. Textes régissant les passagers52
      • 2.3.1. Nombre maximal de passagers admissibles à bord52
      • 2.3.2. Transport des enfants52
      • 2.3.3. Passagers à mobilité réduite53
      • 2.3.4. Passagers non admissibles, refoulés ou en détention54
      • 2.3.5. Accès au poste de pilotage54
      • 2.3.6. Interdiction de fumer à bord55
      • 2.3.7. Alcool, médicaments et drogues55
      • 2.3.8. Appareils électroniques portatifs55
      • 2.3.9. Bagages cabine55
      • 2.3.10. Animaux en cabine56
      • 2.4. Équipements réglementaires de sécurité56
      • 2.4.1. Issues56
      • 2.4.2. Dispositifs d'évacuation d'urgence58
      • 2.4.3. Portes intérieures et rideaux58
      • 2.4.4. Sièges et ceintures de sécurité59
      • 2.4.5. Consignes «Attacher les ceintures» et «Défense de fumer»59
      • 2.4.6. Protection au feu des toilettes60
      • 2.4.7. Système d'interphone60
      • 2.4.8. Système d'annonce passagers60
      • 2.4.9. Éclairage de secours61
      • 2.4.10. Détecteur de radiations cosmiques61
      • 2.4.11. Oxygène62
      • 2.4.12. Notices individuelles de sécurité65
      • 2.4.13. Lampes torches66
      • 2.4.14. Mégaphones66
      • 2.4.15. Extincteurs à main66
      • 2.4.16. Haches de secours et pieds de biche67
      • 2.4.17. Trousses de premier secours67
      • 2.4.18. Trousse médicale d'urgence67
      • 2.4.19. Gilets de sauvetage68
      • 2.4.20. Equipements pour vols prolongés au-dessus de l'eau68
      • 2.4.21. Équipements pour survol de régions terrestres désignées70
      • 2.5. Auto-évaluation70
      • Chapitre 3 Consignes générales en vol normal79
      • 3.1. Le briefing79
      • 3.2. La visite prévol80
      • 3.3. Embarquement des passagers81
      • 3.4. Roulage avant décollage82
      • 3.5. Décollage83
      • 3.6. Montée84
      • 3.7. Croisière84
      • 3.7.1. Passagers indisciplinés84
      • 3.7.2. Turbulences en vol86
      • 3.8. Descente86
      • 3.9. Atterrissage87
      • 3.10. Roulage après atterrissage87
      • 3.11. Débarquement des passagers87
      • 3.12. Transit avec passagers à bord sans/avec avitaillement en carburant88
      • 3.13. Procédures et listes de vérifications : récapitulatif89
      • 3.14. Auto-évaluation90
      • Chapitre 4 Consignes générales en cas d'urgence95
      • 4.1. Importance du facteur temps et des relations entre les membres d'équipage en cas d'urgence95
      • 4.2. Feu et fumée95
      • 4.2.1. Types et classification des feux95
      • 4.2.2. Types d'extincteurs97
      • 4.2.3. Prévention des feux98
      • 4.2.4. Lutte contre le feu à bord99
      • 4.2.5. Procédures générales des services d'urgence au sol102
      • 4.3. Dépressurisation102
      • 4.4. Atterrissage et amerrissage forcés105
      • 4.4.1. Phase d'alerte106
      • 4.4.2. Préparation de la cabine106
      • 4.4.3. Sélection et préparation des passagers requis106
      • 4.4.4. Préparation des passagers107
      • 4.4.5. Phase finale109
      • 4.5. Évacuations d'urgence109
      • 4.6. Auto-évaluation111
      • Chapitre 5 La survie115
      • 5.1. Principales agressions dans chaque type de survie115
      • 5.1.1. La déshydratation115
      • 5.1.2. La chaleur116
      • 5.1.3. Le froid116
      • 5.1.4. La faim117
      • 5.1.5. La peur117
      • 5.2. Utilisations des moyens individuels et collectifs117
      • 5.2.1. Survie en mer117
      • 5.2.2. Survie en zones terrestres120
      • 5.2.2.1. Survie en zone désertique chaude121
      • 5.2.2.2. Survie en zone désertique froide (zone polaire)122
      • 5.2.2.3. Survie en zone tropicale124
      • 5.2.2.4. Survie en haute montagne125
      • 5.3. Auto-évaluation125
      • Chapitre 6 Marchandises dangereuses - Sûreté129
      • 6.1. Marchandises dangereuses129
      • 6.1.1. Philosophie générale129
      • 6.1.2. Réglementation129
      • 6.1.3. Limitations au transport131
      • 6.1.3.1. Marchandises dangereuses dont le transport est interdit131
      • 6.1.3.2. Marchandises dangereuses cachées131
      • 6.1.3.3. Marchandises dangereuses autorisées au transport aérien131
      • 6.1.3.4. Marchandises dangereuses en dérogation132
      • 6.1.3.4.1. Quantités limitées132
      • 6.1.3.4.2. Quantités exemptées ou exceptées132
      • 6.1.3.4.3. Exemptions accordées à l'exploitant132
      • 6.1.3.4.4. Marchandises dangereuses dans les bagages132
      • 6.1.4. Classification136
      • 6.1.5. Marquage et étiquetage des colis137
      • 6.1.6. Procédures d'urgence138
      • 6.2. Sûreté140
      • 6.2.1. Définition140
      • 6.2.2. Contexte réglementaire140
      • 6.2.3. Sûreté dans les aéroports141
      • 6.2.4. Protection de l'avion143
      • 6.2.4.1. Articles prohibés en cabine143
      • 6.2.4.2. Réconciliation bagage-passager144
      • 6.2.4.3. Fouilles de sûreté de l'avion144
      • 6.2.4.4. Protection du poste de pilotage145
      • 6.2.4.5. Intervention illicite146
      • 6.2.5. Formation147
      • 6.3. Auto-évaluation147
      • Chapitre 7 Facteurs humains149
      • 7.1. Le modèle SHELL149
      • 7.2. La gestion des ressources de l'équipage (CRM)150
      • 7.2.1. Définition et historique150
      • 7.2.2. Objectifs de la CRM152
      • 7.3. Communication153
      • 7.4. Performance et limites humaines156
      • 7.5. Compréhension et évaluation de la situation158
      • 7.6. Fatigue et vigilance159
      • 7.7. Perception de soi162
      • 7.8. L'autoévaluation163
      • 7.9. Confiance en soi163
      • 7.10. Erreur humaine et fiabilité164
      • 7.11. Stress et gestion du stress166
      • 7.12. Auto-évaluation169

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.77 PLA

    Niveau 3 - Techniques