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Physiologie aéronautique : comportement de l'organisme humain dans l'environnement aéronautique et spatial

Résumé

Une étude sur les effets de l'altitude et ceux des écarts de température observés en aéronautique : ventilation et circulation, hypoxie, risque toxique de l'excès de CO2, maladie de décompression d'altitude, équipements de protection respiratoire, hyperventilation, problèmes thermiques, accélérations, désorientation spatiale et illusions sensorielles.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 230 p. : ill. ; 25 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-908414-24-4
  • Indice
    • 629.7 Aéronautique, transport aérien
  • Quatrième de couverture
    • Le livre

      Le Pr Henri Marotte a écrit pour un public qui se veut le plus large possible. Médecin, il écrit aussi pour ceux qui ne le sont pas, qu'ils soient pilotes, ingénieurs ou passagers. Il rappelle ce qu'est le milieu dans lequel vit l'homme lorsqu'il vole et décrit son comportement et ses limites d'adaptation. Il explique quels sont les moyens de protection et leurs limites.
      Cette étude comprend les effets de l'altitude et ceux des écarts de température observés en aéronautique. Les évolutions de l'avion et les accélérations qu'elles entraînent sont traitées, y compris sous l'angle des perturbations de la perception de l'espace, à l'origine de puissantes et redoutables illusions sensorielles.
      Le dernier chapitre permet au lecteur de s'échapper de l'atmosphère et de la pesanteur terrestres et l'invite au voyage dans l'espace.


  • Tables des matières
      • PHYSIOLOGIE AÉRONAUTIQUE

      • HENRI MAROTTE

      • Éditions S. E. E. S.

      • PREMIÈRE PARTIE : EXPOSITION DE L'HOMME AUX FACTEURS DE L'ENVIRONNEMENT ET MOYENS DE PROTECTION
      • CHAPITRE PREMIER : LA STRUCTURE DE L'ATMOSPHÈRE
      • 1.1 La pression barométrique 14
      • 1.2 La composition de l'atmosphère 14
      • 1.3 La température 17
      • Figure 1 : Graphique de la pression barométrique en fonction de l'altitude.15
      • Tableau 2 : Valeurs numériques de la pression barométrique en fonction de l'altitude.15
      • Tableau 3 : Composition de l'air atmosphérique.16
      • Figure 4 : Température de l'air en fonction de l'altitude.16
      • CHAPITRE 2 : VENTILATION ET CIRCULATION
      • 2.1 La circulation sanguine. 19
      • 2.1.1 Anatomie 19
      • 2.1.2 Physiologie. 20
      • 2.2 La ventilation. 20
      • 2.2.1 Anatomie. 20
      • 2.2.2 Physiologie. 21
      • 2.2.2.1 Mécanique ventilatoire. 21
      • 2.2.2.2 Commande ventilatoire. 23
      • 2.2.2.3 Échanges gazeux. 24
      • 2.2.2.4 Transport de l'oxygène par le sang. 24
      • 2.2.2.5 Transport du dioxyde de carbone par le sang et sa relation avec le pH. 25
      • 2.3 La respiration : données quantitatives. 26
      • Figure 5 : Plan général de la circulation sanguine.19
      • Figure 6 : Schéma du système ventilatoire.21
      • Figure 7 : Représentation des différentes grandeurs spirométriques.21
      • Figure 8 : Courbe de la ventilation en fonction de la PI 02.23
      • Figure 9 : Courbe de la ventilation en fonction de la PI C02.24
      • Figure 10 : Courbe de dissociation de l'hémoglobine.25
      • CHAPITRE 3 : HYPOXIE
      • 3.1 Historique. 27
      • 3.2 Classifications et mécanismes principaux. 27
      • 3.2.1 Classification des types d'hypoxie. 27
      • 3.2.2 Classification des états d'hypoxie selon la durée. 27
      • 3.3 Effets de l'hypoxie aiguë d'altitude sur les grandes fonctions végétatives. 29
      • 3.3.1 Effets subjectifs de l'hypoxie. 29
      • 3.3.2 Effets de l'hypoxie sur la ventilation. 29
      • 3.3.3 Effets de l'hypoxie sur la circulation sanguine. 29
      • 3.4 Effets de l'hypoxie sur les fonctions de relation. 29
      • 3.4.1 Effets de l'hypoxie sur la cellule musculaire. 29
      • 3.4.2 Effets de l'hypoxie sur la cellule nerveuse. 29
      • 3.4.3 Modifications de la fonction motrice. 30
      • 3.4.4 Les organes des sens. 32
      • 3.4.5 Effets de l'hypoxie aiguë sur les fondions psychiques. 32
      • 3.5 La tolérance à l'hypoxie d'altitude. 34
      • 3.5.1 Tolérance à l'hypoxie en fondion de l'altitude atteinte. 35
      • 3.5.2 Évolution de l'hypoxie en fondion du temps. 36
      • 3.5.3 La tolérance à l'hypoxie suraiguë et le temps de conscience utile. 37
      • 3.6 Bases de calcul appliquées à la protection contre l'hypoxie d'altitude. 37
      • 3.6.1 Cas général. 37
      • 3.6.2 Cas de la décompression rapide à haute altitude. 39
      • ANNEXE AU CHAPITRE 3 : RÉCITS D'INCIDENTS D'HYPOXIE D'ALTITUDE.41
      • Tableau 11 : Différents types d'hypoxie. 28
      • Tableau 12 : Classification des types d'hypoxie selon la durée. 28
      • Figure 13 : Exemple d'un test d'écriture en hypoxie. 31
      • Figure 14 : Courbe de Gauss, valeurs moyennes et valeurs extrêmes (« de sécurité »). 34
      • Figure 15 : Zones de tolérance à l'hypoxie en fondion de l'altitude. 35
      • Tableau 16 : Temps de conscience utile. 37
      • Figure 17 : Représentation graphique des valeurs minimales de FI 02. 38
      • Figure 18 : Variations de PA 02 après une décompression rapide. 40
      • CHAPITRE 4 : LE RISQUE TOXIQUE EN VOL ET LE CAS PARTICULIER DE L'EXCÈS DE C02
      • 4.1 Généralités et exemples. 51
      • 4.2 Mécanismes d'intoxication. 52
      • 4.3 Prévention et protection. 53
      • 4.4 Le cas particulier de l'excès de C02. 53
      • 4.4.1 Définition et conséquences physiologiques de l'hypercapnie. 54
      • 4.4.2 Effets physiologiques de l'hypercapnie. 54
      • 4.4.3 Tolérance à l'hypercapnie. 54
      • 4.4.4 Données réglementaires. 55
      • CHAPITRE 5 : DILATATION ET COMPRESSION DES GAZ
      • 5.1 Barotraumatismes ORL. 57
      • 5.2 Troubles barotraumatiques du tube digestif. 58
      • 5.2.1 Les aéroodontalgies. 58
      • 5.2.2 Les douleurs digestives. 58
      • Figure 19 : Représentation schématique de l'oreille externe et moyenne. 57
      • CHAPITRE 6 : LA MALADIE DE DÉCOMPRESSION D'ALTITUDE
      • 6.1 Historique. 59
      • 6.2 Mécanismes physiques. 60
      • 6.3 Mécanismes physiopathologiques. 61
      • 6.4 Symptômes de la maladie de décompression. 62
      • 6.4.1 Les formes bénignes. 62
      • 6.4.2 Les formes graves. 62
      • 6.4.3 Les formes retardées. 62
      • 6.5. Facteurs de risque de la maladie de décompression. 62
      • 6.5.1 Évaluation globale du risque de maladie de décompression. 62
      • 6.5.2 Facteurs physiques. 62
      • 6.5.3 Facteurs individuels. 63
      • 6.6. Circonstances actuelles d'apparition de la maladie de décompression. 63
      • 7 Traitement de la maladie de décompression. 64
      • 7.1. Traitement préventif. 64
      • 7.1. - 1) Sélection des personnels. 64
      • 7.1. - 2) Traitement préventif individuel : la dénitrogénation. 65
      • 7.1. - 3) Traitement préventif collectif : le conditionnement de cabine. 66
      • 7.2. Traitement curatif. 66
      • 8 Conclusion. 66
      • Tableau 20 : Conditions d'apparition du risque de maladie de décompression en aéronautique. 61
      • Figure 21 : Efficacité de la dénitrogénation avant l'exposition à l'altitude de 10 600 m. 64
      • Figure 22 : Efficacité de la dénitrogénation. 65
      • CHAPITRE 7 : LA PRESSURISATION DES CABINES
      • 7.1. Mode de fonctionnement des cabines pressurisées. 67
      • 7.2. Avantages et inconvénients des cabines pressurisées. 68
      • 7.3. Données réglementaires. 70
      • 7.4. Les accidents de décompression de cabine pressurisée. 70
      • 7.4.1 Les décompressions lentes. 71
      • 7.4.2 Les décompressions rapides. 71
      • 7.4.3 Les décompressions explosives. 71
      • 7.4.3.1 Le bruit. 71
      • 7.4.3.2 Les effets de souffle. 71
      • 7.4.3.3 Le risque de suppression alvéolaire. 71
      • Figure 23 : Schéma d'une loi de pressurisation. 69
      • Figure 24 : Schéma de principe d'un régulateur de pressurisation. 69
      • Figure 25 : Schéma d'un système mixte de pressurisation avec recirculation. 69
      • Figure 26 : Modèle de Luft. 72
      • Figure 27 : Risque de surpression alvéolaire en fonction du rapport de pression et du coefficient de fuite. 73
      • CHAPITRE 8 : ÉQUIPEMENTS INDIVIDUELS DE PROTECTION RESPIRATOIRE EN VOL : LES SYSTÈMES D'OXYGÈNE
      • 8 Introduction. 75
      • 8.1 Le système d'oxygène embarqué : plan d'ensemble. 76
      • 8.2 Les sources d'oxygène embarquées. 76
      • 8.2.1 Les sources d'oxygène gazeux. 76
      • 8.2.2 Les sources d'oxygène liquide. 77
      • 8.2.3 Les générateurs chimiques d'oxygène. 78
      • 8.2.4 Les concentrateurs d'oxygène. 78
      • 8.2.5 Les sources de secours. 78
      • 8.3 Les régulateurs d'oxygène. 78
      • 8.3.1 Classification des systèmes inhalateurs d'oxygène. 78
      • 8.3.2 Les régulateurs d'oxygène à débit continu. 78
      • 8.3.3 Les régulateurs d'oxygène à la demande. 81
      • 8.3.3.1 La fonction de demande. 81
      • 8.3.3.2 La fonction de dilution. 83
      • 8.3.3.3 Les fonctions de surpression. 83
      • 8.3.3.4 La fonction de secours. 84
      • 8.3.3.5 Les fonctions de signalisation et d'alarme. 84
      • 8.4 Protection contre le risque toxique : les cagoules anti-fumées. 84
      • À propos des systèmes d'oxygène embarqués dans les avions de ligne. 85
      • 8.5 Règlements sur l'emploi des systèmes inhalateurs d'oxygène. 87
      • 8.5.1 Aviation militaire. 87
      • 8.5.2 Aviation civile : réglementation spécifique à la France. 87
      • 8.5.3 Aviation civile : FAR (administration américaine) et JAR (administrations européennes). 88
      • 8.5.4 Protection contre le risque toxique en vol. 88
      • Figure 28 : Schéma-type d'un circuit d'oxygène à bord d'un avion. 76
      • Figure 29 : Source d'oxygène gazeux comprimé et réservoir d'oxygène liquide. 77
      • Figure 30 : Enregistrement en sortie d'une colonne de chromatographie gazeuse et photographie d'un concentrateur d'oxygène bi colonnes. 78
      • Tableau 31 : Classification des systèmes d'oxygène embarqués. 80
      • Figure 32 : Masques inhalateurs à débit continu. 80
      • Figure 33 : Principe de fonctionnement d'un inhalateur à la demande sans dilution. 82
      • Figure 34 : Schéma analogique d'un régulateur d'oxygène avec demande amplifiée. 83
      • Figure 35 : Schéma de principe d'un régulateur d'oxygène à commande électronique. 83
      • Figure 36 : Masques inhalateurs à pose rapide, avec et sans prottion oculaire. 84
      • Figure 37 : Schéma technologique d'un équipement combiné anti-fumées et anti-hypoxie. 87
      • Figure 38 : Vue de la cagoule anti-fumées PN 1540 (L'Air Liquide). 87
      • CHAPITRE 9 : HYPERVENTILATION
      • 9 Introduction. 89
      • 9.1. Mécanismes physiologiques de l'hypocapnie. 91
      • 9.2. Signes cliniques. 91
      • 9.3. Causes du syndrome d'hyperventilation en vol. 92
      • 9.4. Conduite à tenir en vol. 92
      • 9.4.1 Reconnaissance des troubles. 92
      • 9.4.2 Sédation des troubles en vol. 93
      • 9.5 En conclusion. 93
      • Figure 39 : Incident d'hyperventilation (perte de conscience non hypoxique) à l'altitude de 5 500 m. 90
      • CHAPITRE 10 : LES PROBLÈMES THERMIQUES EN AÉRONAUTIQUE
      • 10 Introduction. 95
      • 10.1 Le bilan thermique du corps humain. 95
      • 10.1.1 La production de chaleur métabolique. 96
      • 10.1.2 Les échanges thermiques par conduction. 96
      • 10.1.3 Les échanges thermiques par convection. 96
      • 10.1.4 Les échanges thermiques par radiations. 97
      • 10.1.5 Les échanges thermiques par évaporation. 97
      • 10.1.6 Évaluation d'une ambiance thermo hygrométrique. 98
      • 10.2. Les échanges thermiques en conditions opérationnelles. 99
      • 10.3. Tolérance de l'organisme à la chaleur. 99
      • 10.3.1 Les réadions du corps humain à la chaleur. 99
      • 10.3.2 La tolérance à la chaleur. 100
      • 10.3.3 Les accidents dus à la chaleur. 101
      • 10.4 Moyens de protection contre la chaleur. 101
      • 10.4.1 Moyens collectifs de protection. 101
      • 10.4.2 Moyens individuels de protection. 101
      • 10.5. Réactions physiologiques au froid. 102
      • 10.5.1 Réactions comportementales. 102
      • 10.5.2 Réactions physiologiques circulatoires. 102
      • 10.5.3 Réactions physiologiques métaboliques. 102
      • 10.5.4 Les accidents dus au froid. 103
      • 10.6. Moyens de protection contre le froid. 104
      • 10.7. La tolérance au froid. 104
      • Figure 40 : Abaque de Blockley. 100
      • Figure 41 : Symptômes cliniques de l'hypothermie. 103
      • Figure 42 : Abaque de Molnar. 104
      • Figure 43 : Index Windchill. 105
      • Figure 44 : Abaques prévisionnels de l'hypothermie. 105
      • SECONDE PARTIE : L'EXPOSITION DE L'HOMME AUX ACCÉLÉRATIONS EN VOL ET PROTECTION.107
      • CHAPITRE 11 : LES ACCÉLÉRATIONS : DÉFINITIONS PHYSIQUES
      • 11.1. Historique. 109
      • 11.2. Définitions mathématiques et physiques. 111
      • 11.2.1 Notion de vecteur et ambiguïtés de langage. 111
      • 11.2.2 Le déplacement. 111
      • 11.2.3 La vitesse. 112
      • 11.2.4 L'accélération. 112
      • 11.2.5 Force, masse et inertie, relation de Newton. 112
      • 11.2.6 La variation d'accélération (jolt). 113
      • 11.2.7 Exemples et applications. 114
      • 11.3. Classifications. 115
      • 11.3.1 Classification selon l'axe d'application. 115
      • 11.3.2 Classification selon le type. 116
      • 11.3.3 Classification selon la durée d'application. 117
      • Figure 45 : Photographie de la centrifugeuse du Laboratoire de Médecine Aérospatiale. 110
      • Figure 46 : Déplacement d'un mobile sur une trajectoire quelconque. 112
      • Figure 47 : Représentation des vecteurs vitesse et accélération dans le cas d'un mouvement rectiligne uniforme. 114
      • Figure 48 : Représentation des vecteurs vitesse et accélération dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme. 114
      • Figure 49 : Composition vectorielle des forces au décollage de l'avion. 114
      • Figure 50 : Définition des accélérations selon leur axe d'application. 116
      • Figure 51 : Classification des accélérations selon leur durée d'application. 117
      • CHAPITRE 12 : LES ACCÉLÉRATIONS LINÉAIRES DE LONGUE DURÉE
      • 12.1. Rappels physiologiques. 119
      • 12.1.1 Le muscle cardiaque et son débit. 120
      • 12.1.2 Régulation de la pression artérielle systémique. 120
      • 12.1.3 La circulation veineuse. 121
      • 12.1.4 Les rapports Ventilation/Perfusion pulmonaires. 121
      • 12.2. Effets physiologiques des accélérations +GZ de longue durée. 122
      • 12.2.1 Les effets subjectifs des accélérations +GZ. 122
      • 12.2.2 Les effets cardiovasculaires des accélérations +GZ : l'hypothèse hydrostatique et ses conséquences. 122
      • 12.2.3 Les troubles visuels. 125
      • 12.2.4 Troubles de la conscience et perte de conscience. 125
      • 12.2.4.1 Les troubles de la conscience. 125
      • 12.2.4.2 La perte de conscience : symptômes, déroulement de l'événement. 127
      • 12.2.5 Les effets cardiovasculaires des accélérations +GZ : description clinique. 128
      • 12.2.5.1 Troubles de la conduction et du rythme cardiaques. 129
      • 12.2.5.2 Modifications morphologiques de FECG. 130
      • 12.2.5.3 Conséquences cardiovasculaires retardées de l'exposition aux accélérations +GZ. 130
      • 12.2.6 La tolérance aux accélérations +GZ. 131
      • 12.2.7 Cas particulier : les accélérations soutenues de haut niveau. 133
      • 12.3. Moyens de protection contre les accélérations +GZ. 133
      • 12.4. Effets physiologiques des accélérations -GZ. 134
      • 12.4.1 Effets subjectifs. 135
      • 12.4.2 Tolérance. 135
      • 12.5. Effets physiologiques des accélérations transverses et latérales. 135
      • 12.5.1 Accélérations +GZ. 135
      • 12.5.2 Accélérations -GX. 136
      • 12.5.3 Accélérations Gy. 136
      • Figure 52 : Représentation graphique de la loi de Starling. 120
      • Figure 53 : Relation pression-volume dans la circulation veineuse. 121
      • Figure 54 : Photographie du visage d'un sujet humain sous facteur de charge. 122
      • Figure 55 : Hypothèse hydrostatique de tolérance aux accélérations +GZ de longue durée. 123
      • Tableau 56 : Calculs de pression en fonction de l'accélération. 124
      • Tableau 57 : Pa 02, Sa 02, Fc et Pa au cours d'accélérations +GZ de longue durée. 129
      • Figure 58 : Circulation rétinienne en cours d'accélération. 126
      • Tableau 59 : Durée de l'incapacité (perte de conscience sous facteur de charge). 128
      • Figure 60 : Tracé électrocardiographique : salve d'extrasystoles ventriculaires. 130
      • Tableau 61 : Tolérance aux accélérations +GZ. 131
      • Figure 62 : Courbe de Stoll. 132
      • Figure 63 : Effets de la variation du jolt sur le risque de perte de conscience. 132
      • Tableau 64 : Effet de différents moyens de protection contre les accélérations +GZ. 135
      • ANNEXES AU CHAPITRE 12 :
      • ANNEXE 1 : LES ÉQUIPEMENTS ANTI-G.137
      • Figure 65 : Loi de pressurisation anti-G. 137
      • Figure 66 : Photographie d'un sujet porteur d'un pantalon anti-G ARZ 820. 137
      • ANNEXE 2 : LE RISQUE DE PERTE DE CONSCIENCE SOUS FACTEUR DE CHARGE (SYNTHÈSE).138
      • CHAPITRE 13 : LES ACCÉLÉRATIONS DE COURTE DURÉE
      • 13.1. Introduction. 141
      • 13.1.1 Définitions. 141
      • 13.1.2 Historique. 141
      • 13.1.3 Circonstances d'apparition des accélérations de courte durée. 142
      • 13.1.4 Généralités. 142
      • 13.2 Mécanismes physiopathologiques. 143
      • 13.2.1 L'homogénéité des points d'application. 143
      • 13.2.2 Le phénomène de résonance. 143
      • 13.3. Effets des accélérations +GZ de courte durée sur l'organisme. 144
      • 13.4. Effets des accélérations -GZ de courte durée sur l'organisme. 145
      • 13.5. Effets des accélérations ±GX de courte durée sur l'organisme. 145
      • 13.6. Effets des accélérations ±GY de courte durée sur l'organisme. 145
      • 13.7. Protection contre les accélérations de courte durée. 145
      • Tableau 67 : Effet de l'altitude sur le choc à l'ouverture du parachute. 142
      • Figure 68 : Schéma de principe d'un système ressort-amortisseur isolé. 143
      • Figure 69 : Modèle analogique du corps humain. 143
      • Figure 70 : Retour d'une masse à la position d'équilibre. 144
      • Figure 71 : Description graphique de l'influence d'impulsions itératives. 144
      • Figure 72 : Courbe de tolérance aux accélérations +GZ de courte durée. 146
      • CHAPITRE 14 : L'ÉJECTION
      • 14 Introduction. 147
      • 14.1. Description du siège éjectable. 148
      • 14.1.1 Structure générale du siège éjectable. 148
      • 14.1.2 Le harnais. 148
      • 14.1.3 Les servitudes embarquées. 148
      • 14.1.4 L'ensemble propulsif. 150
      • 14.1.5 Les dispositifs de stabilisation. 150
      • 14.2. Fonctionnement du siège éjectable. 151
      • 14.2.1 Déclenchement de l'éjection. 151
      • 14.2.2 Franchissement de la verrière. 151
      • 14.2.3 Activation des servitudes embarquées sur le siège éjctable. 152
      • 14.2.4 Fonctionnement du siège éjectable après la phase propulsée. 152
      • 14.2.5 L'atterrissage. 152
      • 14.2.6 Procédures de secours. 152
      • 14.3. Problèmes physiologiques posés par l'abandon de bord assisté d'un siège éjectable. 153
      • 14.3.1 La propulsion du siège : contraintes physiologiques. 153
      • 14.3.2 La propulsion du siège : études et améliorations attendues. 153
      • 14.3.3 L'effet de souffle. 154
      • 14.4. Limites d'emploi des sièges éjectables. 155
      • 14.4.1 Vitesse maximale d'éjection. 155
      • 14.4.2 Altitude minimale d'éjection. 155
      • 14.5. Autres systèmes. 156
      • Figure 73 : Vue générale de deux sièges éjectables. 149
      • Figure 74 : Schéma de l'ensemble de parachutes. 149
      • Figure 75 : Schéma d'un propulseur principal de siège éjectable. 150
      • Tableau 76 : Caradéristiques des propulseurs utilisés. 153
      • Tableau 77 : Pression dynamique en fonction de la vitesse du vent relatif. 154
      • CHAPITRE 15 : LES VIBRATIONS MÉCANIQUES SOLIDIENNES
      • 15.1. Généralités. 157
      • 15.1.1 Les vibrations : Rappels physiques. 157
      • 15.1.2 Caractérisation physique des vibrations. 158
      • 15.1.3 Caractéristiques du corps humain. 159
      • 15.2. Conséquences physiopathologiques des vibrations de basse fréquence. 159
      • 15.2.1 Effets des vibrations de basse fréquence sur la performance psychomotrice. 160
      • 15.2.2 Conséquences physiologiques des vibrations de basse fréquence. 160
      • 15.2.3 Pathologie liée aux vibrations de basse fréquence. 160
      • 15.3. Les vibrations de haute fréquence (20 à 1000 Hz). 161
      • 15.4. Les pompages pilotés. 161
      • 15.5. Effets des vibrations de très basse fréquence : les cinétoses. 162
      • 15.5.1 Causes et facteurs favorisants. 163
      • 15.5.2 Symptômes. 163
      • 15.5.3 Prévention et traitement. 164
      • 15.6. Conclusions. 164
      • Figure 78 : Durées limites d'exposition aux vibrations. 161
      • CHAPITRE 16 : DÉSORIENTATION SPATIALES ET ILLUSIONS SENSORIELLES EN VOL
      • 16.1 Généralités et données statistiques. 165
      • 16.2 Mécanismes physiologiques de l'orientation de l'homme dans l'espace. 167
      • 16.2.1 Rôle de la vision dans l'orientation spatiale. 167
      • 16.2.1.1 Mécanismes de l'appréciation des distances. 168
      • 16.2.1.2 L'orientation vectorielle par rapport à l'environnement (horizontalité et verticalité). 170
      • 16.2.1.3 Le repérage par des acquis antérieurs. 171
      • 16.2.1.4 Du conflit possible entre information principale et information primaire. 171
      • 16.2.2 Rôle de l'équilibration dans l'orientation spatiale. 171
      • 16.2.2.1 Anatomie et fonctions des organes otolithiques. 172
      • 16.2.2.2 Anatomie et fonctions des canaux semi-circulaires. 174
      • 16.2.3 Rôle des récepteurs proprioceptifs cutanés et somatiques dans l'orientation spatiale. 174
      • 16.2.4 Les relations entre les différents récepteurs : la perception multisensorielle de l'espace. 175
      • 16.2.4.1 Coordination des différents capteurs. 175
      • 16.2.4.2 Perception multisensorielle de l'espace. 176
      • 16.2.4.3 Perception de l'espace au cours des évolutions d'un avion. 176
      • 16.3 Description des principales désorientations spatiales en vol. 177
      • 16.3.1 Désorientations spatiales d'origine visuelle. 178
      • 16.3.1.1 Désorientations spatiales par déformation physique de l'information. 178
      • 16.3.1.2 Désorientations spatiales par absence de l'information. 178
      • 16.3.1.3 Désorientations spatiales par perception physiologique erronée de l'information. 179
      • 16.3.1.3.1 Erreurs sur le mouvement. 179
      • 16.3.1.3.2 Erreurs sur les distances. 180
      • 16.3.1.3.3 Erreurs sur l'orientation spatiale. 181
      • 16.3.1.4 Désorientations spatiales par erreur d'interprétation cognitive de l'information. 181
      • 16.3.1.4.1 Erreurs sur les plans d'horizontalité. 181
      • 16.3.1.4.2 Erreurs sur l'orientation verticale. 183
      • 16.3.1.4.3 Erreurs par confusion de sources lumineuses. 184
      • 16.3.1.4.4 L'interprétation des ombres : erreurs de relief. 185
      • 16.3.1.4.5 Erreurs par détournement de la perception des indices au sol. 185
      • 16.3.1.4.6 Erreurs de distance. 185
      • 16.3.1.4.7 Cas particulier des erreurs par rapport à la piste. 186
      • 16.3.2 Désorientations spatiales d'origine vestibulaire. 188
      • 16.3.2.1 Erreurs liées aux caractéristiques physiques du signal. 188
      • 16.3.2.1.1 L'effet de Coriolis. 188
      • 16.3.2.1.2 Rôle des changements de plan des canaux semi-circulaires. 189
      • 16.3.2.2 Erreurs par absence de l'information visuelle. 190
      • 16 : 3.2.3 Erreurs par perception physiologique erronée. 191
      • 16.3.2.3.1 Erreurs liées aux effets de seuil : les illusions d'inclinaison. 191
      • 16.3.2.3.2 Erreurs liées à l'adaptabilité des capteurs. 192
      • 16.3.2.4 Erreurs d'interprétation des signaux physiques. 192
      • 16.3.2.4.1 Les illusions somatograviques. 192
      • 16.3.2.4.2 Les illusions somatogyres. 194
      • 16.3.3 Désorientations spatiales complexes d'origine mixte, vestibulaire et oculaire. 194
      • 16.3.3.1 Les illusions oculograviques. 194
      • 16.3.3.2 Les illusions oculogyres. 195
      • 16.3.4 Troubles de l'orientation dans l'espace d'origine cognitive. 195
      • 16.3.4.1 Les capacités psychomotrices du pilote sont altérées. 195
      • 16.3.4.2 Les capacités psychomotrices du pilote ne sont pas altérées. 195
      • 16.4 Conclusion. 197
      • Tableau 80 : Importance de la désorientation spatiale dans la genèse des accidents aériens. 167
      • Tableau 81 : Importance de l'expérience dans les accidents a dus à une désorientation spatiale. 167
      • Figure 82 : Manipulation d'image : effet de perspective. 169
      • Figure 83 : Photographie d'un paysage de montagne : estompage des couleurs en fonction de la distance. 169
      • Figure 84 : Tableau de bord de l'avion de chasse jaguar. 170
      • Figure 85 : Schéma anatomique de l'oreille interne. 172
      • Tableau 86 : Classification des désorientations spatiales et illusions sensorielles. 177
      • Figure 88 : Décollage du terrain de Mortagne au Perche : identification erronée de l'horizontalité. 183
      • Figure 89 : Illusion visuelle en approche due à un cabré excessif. 184
      • Figure 90 : Perception d'une piste « normale » en fonction de l'angle d'approche. 186
      • Figure 91 : Perception visuelle de la piste en fonction de sa longueur et de sa largeur. 186
      • Figure 92 : Perception visuelle de la piste en fonction de sa pente. 186
      • Figure 93 : Trajectoire d'approche normale sur piste horizontale. 187
      • Figure 94 : Trajectoire d'approche correcte sur piste montante. 187
      • Figure 95 : Trajectoire d'approche très incorrecte. 187
      • Figure 96 : Représentation des effets de Coriolis. 188
      • Figure 97 : Démonstration en vol des effets de changement de plan des canaux semi-circulaire. 189
      • Figure 98 : Poste de pilotage du Rafale. 190
      • Figure 99 : Accident par illusion d'inversion. 193
      • CHAPITRE 17 : L'HOMME DANS L'ESPACE
      • 17.1 Vocabulaire et définitions. 199
      • 17.1.1 Le vide spatial. 199
      • 17.1.2 Absence de pesanteur et microgravité. 200
      • 17.2 Organisation de la vie dans le vide spatial. 200
      • 17.2.1 Choix des caractéristiques de l'atmosphère d'une cabine étanche. 200
      • 17.2.2 Maintien de la composition de l'atmosphère d'une cabine étanche. 201
      • 17.2.3 Conditionnement thermo hygrométrique. 203
      • 17.2.4 Contrôle toxicologique de l'atmosphère. 204
      • 17.2.5 Les scaphandres étanches. 204
      • 17.3. Conséquences physiopathologiques de la microgravité sur l'homme. 207
      • 17.3.1 Microgravité, équilibration et contrôle postural, mal de l'espace. 208
      • 17.3.2 La désadaptation cardiovasculaire. 208
      • 17.3.3 Les troubles du métabolisme phosphocalcique. 209
      • 17.3.4 Contre-mesures en vol et réadaptation à la normogravité. 210
      • 17.4. Les radiations dans l'espace. 211
      • 17.5. Conclusion. 212
      • Figure 100 : Vue de l'Airbus A300 dédié aux vols paraboliques. 201
      • Tableau 101 : Systèmes de conditionnement d'atmosphère dans une cabine étanche. 202
      • Figure 102 : Scaphandres spatiaux. 207
      • Figure 103 : Scaphandre russe de protection intravéhiculaire. 207
      • Figure 104 : Retour du spationaute Jean-Pierre Haigneré, après quatre mois passés dans la station MIR. 209
      • UNITÉS DE MESURE. 213
      • GLOSSAIRE. 215
      • CONVENTIONS D'ÉCRITURE. 218
      • INDEX. 219

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.7 MAR

    Niveau 3 - Techniques