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Les féministes de la CGT : histoire du magazine Antoinette (1955-1989)

Résumé

Entre novembre 1955 et décembre 1989, la CGT a publié un magazine féminin sous le titre d'Antoinette dans le but de combattre l'idéologie dominante qui infériorise les femmes. Le magazine est inséparable de l'organisation des femmes dans la CGT et de celle des salariées par la CGT. L'historienne J. George retrace l'histoire de ce magazine unique dans le monde syndical.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (236 p.-4 pl.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-915854-28-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De 1955 à 1989, la CGT a publié un magazine féminin, Antoinette. L'histoire de cet objet de presse singulier était nécessaire pour le mettre à sa place dans celle des femmes, dans celle du féminisme. Démystifier le réel et non pas l'exorciser, tel fut le projet de ce magazine unique dans le monde syndical. Il n'eut pas les moyens économiques de concurrencer la presse dite féminine et donc de dévoiler massivement l'idéologie qu'elle véhicule, mais il servit le féminisme des militantes car sa diffusion, toujours difficile, fut pour elles un moyen de se rendre visibles dans le syndicat et dans l'entreprise. La vente de masse d'Antoinette chaque 8 mars fut un élément important de la popularisation de cette journée des femmes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 07.9 GEO

    Niveau 1 - Presse