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Les carnets de Rose Valland : le pillage des collections privées d'oeuvres d'art en France durant la Seconde Guerre mondiale

Résumé

Les notes de Rose Valland (1898-1980), attachée de conservation au Musée du Jeu de paume à partir de mars 1941, témoignent des actions menées par une organisation culturelle du parti nazi, l'Einsatzsab Rosenberg, qui repérait et confisquait des collections d'oeuvres d'art françaises, belges et hollandaises pendant la Seconde Guerre mondiale.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84975-237-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les carnets de Rose Valland

      Le pillage des collections privées d'oeuvres d'art en France durant la Seconde Guerre mondiale

      Voici pour la première fois publiées les notes manuscrites de Rose Valland (1898-1980), inédites à ce jour, accompagnées d'un appareil critique et documentaire.

      À partir de mars 1941, Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, est l'unique témoin français des exactions perpétrées par une organisation culturelle du parti nazi dirigée par le ministre du Reich Alfred Rosenberg, sous l'autorité personnelle d'Adolf Hitler.

      La mission principale de l'Einsatzstab Rosenberg (E.R.R.) consiste dans le repérage et la confiscation des collections d'oeuvres d'art juives - mais pas uniquement -, en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas : le pillage des galeries d'art, des commerces d'antiquités et des habitations particulières mais également l'enlèvement de maints dépôts faits en banque. Grâce à Rose Valland, le quotidien ignoble de la spoliation apparaît ici au grand jour.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.3(091) VAL

    Niveau 3 - Arts