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Livre

Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation

Résumé

Cette publication, s'appuyant sur des travaux menés dans des crèches au Canada, en Suède et en Italie, invite à réfléchir à l'évaluation et aux objectifs du travail pédagogique pratiqué auprès des jeunes enfants, ainsi qu'aux missions des institutions de la petite enfance.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 287-302
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1117-6
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?

      Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'oeuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.

      Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de «faire sens», qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance.


  • Tables des matières
      • Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance

      • Les langages de l'évaluation

      • Gunilla Dahlberg/Peter Moss/Alan Pence

      • Érès éditions

      • Avant-propos à l'édition française
      • Sylvie Rayna 7
      • Préface à l'édition italienne
      • Carlina Rinaldi 13
      • Introduction23
      • 1. Quel est le propos de ce livre ?37
      • 2. Perspectives théoriques : modernité et postmodernité, pouvoir et éthique61
      • 3. La construction de la petite enfance : comment la concevons-nous ?93
      • 4. La construction des institutions de la petite enfance : à quoi les pensons-nous destinées ?117
      • 5. Au-delà du discours de la qualité, vers celui du «faire sens»151
      • 6. Le projet de Stockholm : construire une pédagogie s'exprimant par les voix des enfants, des pédagogues et des parents197
      • 7. La documentation pédagogique : une pratique pour la réflexion et la démocratie229
      • 8. Des voies minoritaires dans un Monde majoritaire : menaces et potentialités249
      • Bibliographie287

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.3 DAH

    Niveau 2 - Education