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Livre

Architecture, profondeur, espace

Résumé

P. Amaldi retrace une histoire de la pensée architecturale, de Platon à Merleau-Ponty : perception de l'espace, phénoménologie du vide, notion de perspective, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (495 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-495-9
  • Indice
    • 723 Histoire de l'architecture
  • Quatrième de couverture
    • Une esthétique des espaces architectoniques et une théorie de la perception : c'est ainsi que se présente le texte de Paolo Amaldi, magistrale réorganisation des grandes mouvances théoriques qui ont tenté de lire et de déchiffrer les espaces et leur sens. Des traits, des lignes et des volumes se sont révélés capables de signifier bien plus que la taxonomie de leurs formes. Un édifice, un visage, un panorama sublime où la densité et «l'épaisseur du vide» précipitent le spectateur dans un «sentiment» ou dans une «sensibilité diffuse» qui relève du fondement même de l'esthétique.

      L'essai de Paolo Amaldi est une investigation novatrice qui tombe à point nommé. Elle vise à reconstruire cet objet toujours mal identifié - ou avec une certaine naïveté et candeur - par nos professions d'architectes, d'historiens et de critiques : l'espace architectural. L'auteur s'intéresse aux questions du regard, de l'attention que nous portons à notre environnement, en partant du principe que l'espace est l'objet d'une perception physique et mentale, et que cette dernière - peu importe qu'elle soit consciente ou inconsciente - est toujours intéressée. La séduisante hypothèse qui se dégage de cet essai est que nous sommes toujours en dedans ou en dehors de cet espace, physiquement mais aussi mentalement.

      L'auteur nous livre une «histoire du regard en mouvement». Cet ample et vaste panorama passe en revue les époques qui ont, à chaque fois, pensé et mis le regard en mouvement de façon différente et renouvelée. Ce texte ne nous parle pas de ce qui est vu mais de la façon dont le spectateur est amené à construire l'espace en même temps qu'il en fait l'expérience.

      La richesse des références induites par cette recherche est inépuisable et le grand mérite de Paolo Amaldi est d'avoir réussi avec efficacité à rendre compte des différentes postures du spectateur dans l'espace qui se sont succédées au cours du temps, en se complétant ou en se contredisant. Sachant que ces postures se sont constituées en rapport aux savoirs d'une époque donnée comme, par exemple, la psychologie expérimentale naissante qui a largement influencé les théories artistiques et la sensibilité de la période charnière située à cheval entre les XIXe et XXe siècles.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 723 AMA

    Niveau 3 - Arts