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Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale

Résumé

Analyse des parcours qui aboutissent à des ruptures scolaires s'illustrant par un fort taux d'absentéisme et des comportements perturbant l'ordre scolaire. L'étude porte sur l'influence de la structure familiale, de l'environnement scolaire, de la sociabilité juvénile dans ces processus de ruptures et apporte des réponses concernant la scolarisation et les milieux précaires.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (328 p.) ; 22 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-059311-9
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Ruptures scolaires

      Si, dans les années 1970-1980, l'(« échec scolaire » était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de « violences scolaires » ou de « déscolarisation » dominent la scène depuis les années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le « segment » où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires.

      Les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour a tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens.

      S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le « collège unique ». Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.


  • Tables des matières
      • Rupture scolaires

      • L'école à l'épreuve de la question sociale

      • Mathias Millet

      • Daniel Thin

      • Presses universitaires de France

      • RemerciementsIX
      • Introduction1
      • La constitution d'un objet d'études2
      • L'enquête10
      • 1. Des familles minées par la question sociale15
      • Introduction15
      • Des familles populaires « précaires »17
      • Des familles socialement et économiquement vulnérables 19
      • Conditions d'existence des familles et conditions de possibilité de la scholè 30
      • Des familles faiblement dotées scolairement et culturellement 40
      • Accidents biographiques, déracinements sociaux et effets de cumul 47
      • Réseaux de solidarité affaiblis et encadrement institutionnel52
      • Des familles isolées 53
      • Des relations intrafamiliales conflictuelles 58
      • Des familles « encadrées » 67
      • Conditions d'existence des familles et « ratés » de la socialisation73
      • Temporalités familiales 73
      • Modes de l'autorité familiale 85
      • Affaiblissement de l'action régulatrice des comportements juvéniles 92
      • Amina Djilal : précarité économique, ruptures familiales et déracinements96
      • Conclusion101
      • 2. Les apprentissages scolaire au coeur des ruptures scolaires105
      • Introduction105
      • Les difficultés d'apprentissage : un terreau commun106
      • Précocité des « lacunes » scolaires 106
      • Des potentialités masquant les difficultés scolaires 116
      • Des pratiques langagières éloignées du langage scolaire 132
      • Des postures contraires aux logiques scolaires137
      • Contraintes corporelles scolaires et corps des collégiens 139
      • Des collégiens confrontés aux logiques temporelles scolaires 143
      • Être dans l'activité plus que dans les savoirs 148
      • Marc Wiltord : précocité des difficultés et postures hétérodoxes151
      • Conclusion155
      • 3. Des difficultés scolaires aux comportements « a-scolaires »157
      • Introduction157
      • Stigmatisation et dévalorisation de soi159
      • La stigmatisation scolaire 159
      • Dévalorisation de soi 162
      • L'esquive des contraintes scolaires165
      • Une hypo-activité scolaire 165
      • De l'évitement de l'activité pédagogique... 175
      • ... À l'absentéisme 179
      • Des perturbations de l'ordre scolaire182
      • Les sollicitations décalées des enseignants 183
      • Des perturbations plus ostentatoires 186
      • Des conflits avec les agents de l'institution scolaire190
      • Une opposition aux enseignants 191
      • Engrenage, circularité et rejet réciproque 196
      • Des relations ambivalentes 198
      • François Mallet : un condensé de l'engrenage200
      • Conclusion205
      • 4. Un parcours de relégation dans l'institution scolaire207
      • Introduction207
      • Des parcours déclassés dans des collèges de quartiers populaires208
      • Désorientation à l'entrée au collège210
      • Désorientation et perte de repères 211
      • Déracinement « affectif », perte de l'univers familier 213
      • Élévation des exigences, baisse de l'encadrement 214
      • Baisse des résultats 216
      • Premières sanctions, premiers conflits 219
      • L'école primaire heureuse 221
      • Le cumul des ruptures 222
      • La construction d'un « casier scolaire »224
      • Des sanctions abondantes et ordinaires 224
      • Des exclusions et des évictions scolaires 228
      • De l'accumulation des sanctions à la constitution d'un casier scolaire233
      • Une carrière scolaire négative
      • Des parcours erratiques dans l'organisation scolaire241
      • Descriptions de parcours et causes des changements nombreux 242
      • Effets des changements de contexte social et scolaire 246
      • Karim Azad : une scolarisation erratique255
      • Conclusion259
      • 5. Entre scolarisation et sociabilité juvénile263
      • Introduction263
      • Le quartier et les pairs comme ressources et contraintes264
      • Les pairs et l'école273
      • Concurrence entre scolarisation et entre-soi du groupe de pairs281
      • Mehdi Otmani : influence du groupe de pairs284
      • Conclusion288
      • Conclusion. - L'école à l'épreuve de la question sociale291
      • Annexe méthodologique303
      • Bibliographie313

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.016 MIL

    Niveau 2 - Education