• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'Europe des universitaires : un exemple grenoblois

Résumé

A travers le prisme de l'université, M. Bourdon analyse l'évolution de la construction européenne. Elle s'attache à démontrer, en se fondant sur des exemples concrets, à la fois comment l'université s'est saisi de l'objet européen mais aussi comment elle s'est européanisée dans ses formations comme dans l'offre de diplômes proposée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 345-362. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (367 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7061-1726-8
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • La construction européenne ne s'est pas faite en un jour. Depuis le début des années soixante-dix, l'idée européenne a évolué dans les mentalités, et notamment dans celles de ce milieu particulier qu'est le monde universitaire.

      Saisissant l'université comme un prisme à travers lequel étudier l'évolution de la construction européenne, Muriel Bourdon s'attache à démontrer, à travers des exemples concrets, à la fois comment l'université s'est saisie de l'objet européen, mais aussi comment elle s'est européanisée dans ses formations, comme dans l'offre de diplômes proposés aux étudiants.

      Elle dresse le portrait d'universitaires militants précurseurs ayant choisi d'ouvrir leur domaine d'études (sciences économiques, politiques et juridiques) à la recherche sur les Communautés en formation.

      Elle explique la genèse des programmes d'échanges, à commencer par l'emblématique programme Erasmus dont le succès est dû en grande partie à l'action d'universitaires sur le terrain ; elle aborde également la manière dont les universitaires ont été acteurs de la transition démocratique dans les anciens pays soviétiques. Elle démontre ainsi comment l'Europe s'est construite en réseaux, grâce à des universitaires militants qui aujourd'hui s'engagent pour de nouveaux défis institutionnels, environnementaux, etc.

      À travers cet ouvrage, nous voyons comment naissent et se dessinent peu à peu les contours de l'idée européenne clans ce lieu de formation intellectuelle qu'est l'université, préfigurant la façon dont elle essaimera dans la société.


  • Tables des matières
      • L'Europe des universitaires

      • Un exemple grenoblois

      • Muriel Bourdon

      • Presses universitaires de Grenoble

      • Remerciements5
      • Avant-propos7
      • Témoignage de Jean-Louis Quermonne, président honoraire de l'université des sciences sociales de Grenoble9
      • Liste des abréviations utilisées11
      • Introduction15
      • I. Genèse de l'Europe, un nouvel enjeu pour les universitaires (1948-1969)
      • Section I - Du Congrès de l'Europe aux traités de Rome21
      • § 1 - Le Congrès de La Haye et sa portée21
      • § 2 - L'« Europe à petits pas » avec les universitaires23
      • Section II - La Commission promeut la recherche en intégration européenne26
      • § 1 - Les premiers chercheurs en « intégration européenne »26
      • § 2 - L'encouragement de Jean Monnet et de la Commission28
      • § 3 - À Grenoble, le rôle précurseur du doyen Jean Maillet32
      • Section III - L'Europe des universités en dehors des Communautés35
      • § 1 - L'Europe des universités absente des traités fondateurs36
      • § 2 - La genèse de l'Europe des universités en dehors des Communautés36
      • § 3 - Les échanges interuniversitaires grenoblois37
      • II. L'Europe des pionniers (1970-1984)
      • Chapitre I - Au coeur de la réflexion sur l'Europe des universités45
      • Section I - Genèse d'une université interdisciplinaire45
      • § 1 - La loi de modernisation des universités Edgar Faure45
      • § 2 - Les statuts de l'université des sciences sociales de Grenoble47
      • §3 - Au coeur du mythe grenoblois48
      • Section II - Au coeur du débat sur l'Europe des universités50
      • § 1 - La genèse et l'esprit du colloque50
      • § 2 - Les milieux représentés53
      • § 3 - Quel modèle de coopération ? La recherche d'un modèle au sein des institutions européennes58
      • § 4 - Un nouveau modèle européen d'éducation à défendre64
      • Chapitre II - Penser l'Europe en réseaux71
      • Section I - Le rayonnement du CUREI71
      • § 1 - Une recherche pluridisciplinaire en intégration européenne71
      • § 2 - La formation de cadres européens74
      • Section II - Construire le Marché commun76
      • § 1 - Du désarmement douanier aux services : l'expertise du CUREI77
      • § 2 - Penser la protection juridique du marché et des personnes privées78
      • § 3 - La politique régionale79
      • Section III - Préparer l'Europe de demain81
      • § 1 - Penser la politique énergétique européenne81
      • § 2 - Penser la politique de l'emploi83
      • § 3 - Sécurité et défense européenne : une réflexion pionnière85
      • Chapitre III - Réconcilier les Européens87
      • Section I - Oeuvre pour la réconciliation franco-italienne grâce à l'histoire87
      • § 1 - Un renouveau de l'historiographie franco-italienne87
      • § 2 - Des réseaux encouragés par le ministère des Affaires étrangères88
      • § 3 - Un autre cercle européen : le groupe de liaison des professeurs d'histoires contemporaine94
      • Section II - Accompagner les premiers programmes européens de mobilité91
      • § 1 - L'impulsion d'Hywel Ceri Jones à la Commission européenne92
      • § 2 - L'impulsion des pionniers grenoblois98
      • Section III - Maintenir des liens avec l'« autre Europe »106
      • § 1 - Une université passerelle promouvant un idéal de liberté106
      • § 2 - Un réseau juridique sur la propriété industrielle109
      • § 3 - Un réseau pluridisciplinaire sur l'agriculture110
      • § 4 - Un laboratoire spécialisé dans l'économie socialiste112
      • III. L'étape de l'europénisation (1985-1997)
      • Chapitre I - Construire l'Europe : rôle et regard de la recherche119
      • Section I - L'Européanisation de la recherche avec l'Acte unique119
      • § 1 - La relance de la construction européenne sous la Commission Delors119
      • § 2 - Une recherche stimulée par l'Acte unique121
      • § 3 - L'équipe du CUREI confrontée dans sa position de phare de l'Europe129
      • § 4 - L'europe « espace de sens » : de l'action Jean-Monnet à Grenoble, pôle européen132
      • Section II - L'Émergence de la vocation européenne de la région Rhône-Alpes137
      • § 1 - Des icônes porteuses de projets européens dans l'élaboration des quatre moteurs137
      • § 2 - La contribution des universitaires grenoblois141
      • § 3 - Réflexions sur l'Europe des régions et les universitaires144
      • Section III - L'union européenne après Maastricht : les questionnements145
      • § 1 - Vers une Union économique et monétaire146
      • § 2 - L'élargissement des politiques communautaires151
      • § 3 - Vers une Union politique ?155
      • § 4 - Bilan : du legs des pionniers à l'européanisation de la recherche158
      • Chapitre II - Expérimenter l'Europe : la promotion de la mobilité163
      • Section I - Un programme communautaire d'envergure : Erasmus163
      • § 1 - Les pionniers d'Erasmus164
      • § 2 - Une gouvernance multiniveaux165
      • § 3 - Erasmus à l'université des sciences et sur le site grenoblois170
      • § 4 - La rationalisation des programmes d'éducation et de formation177
      • § 5 - La naissance d'une identité européenne ?181
      • Section II - Une gouvernance entre l'université et la région Rhône-Alpes182
      • § 1 - Une politique active de la région en faveur de l'enseignement supérieur : les principaux acteurs182
      • § 2 - Un exemple de gouvernance suivi par les autres collectivités locales191
      • Section III - Européanisation et militantisme des universitaires grenoblois192
      • § 1 - Européaniser l'Institut d'études politiques : un engagement militant192
      • § 2 - Un réseau d'étudiants militants195
      • Chapitre III - Oeuvrer pour une union plus étroite entre les peuples199
      • Section I - L'intensification des réseaux de recherche dans une Europe en en recomposition200
      • § 1 - Une relation privilégiée avec la Pologne200
      • § 2 - Observer la réunification allemande202
      • § 3 - Penser la « recomposition de l'Europe »,203
      • Section II - Une gouvernance avec l'Union européenne204
      • § 1 - Tempus : Réforme de l'enseignement supérieur et coopération industrie-université205
      • § 2 - La montée des réseaux grenoblois avec les Peco grâce à Tempus Phare207
      • § 3 - Tacis208
      • Section III - Une gouvernance avec les ministères210
      • § 1 - Aide à la restructuration dans l'ancienne URSS211
      • § 2 - L'aide à la transition en Europe centrale et orientale213
      • § 3 - L'européanisation de la Turquie par la formation de ses élites215
      • Section IV - Une gouvernance avec la région Rhône-Alpes219
      • § 1 - La genèse de Tempra219
      • IV. Le défi de l'internationalisation (de 1998 à nos jours)
      • Chapitre I - L'université au coeur de la construction européenne229
      • Section I - Bâtir l'Europe de la connaissance dans un monde globalisé229
      • § 1 - De la Déclaration de la Sorbonne à la stratégie de Lisbonne229
      • § 2 - Les promoteurs grenoblois de la réforme européenne232
      • Section II - L'Espace européen de la recherche234
      • § 1 - L'impulsion de Philippe Busquin en 2000234
      • § 2 - L'Université Pierre-Mendès-France au coeur de l'innovation235
      • Section III - L'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES)240
      • § 1 - Les Centres d'excellence Jean Monnet, promoteurs de la dimension européenne241
      • § 2 - Vers l'apprentissage tout au long de la vie (2007-2013)242
      • § 3 - La promotion de la mobilité en Europe et au-delà243
      • Section IV - La gouvernance universitaire avec les collectivités territoriales249
      • § 1 - Gouvernance avec la région249
      • § 2 - Gouvernance avec la ville257
      • Chapitre II - Des universitaires au chevet de l'Union263
      • Section I - Une citoyenneté en questions263
      • § 1 - Euroscepticisme263
      • § 2 - Déficit démocratique267
      • § 3 - Pour l'émergence d'un peuple européen271
      • Section II - Un peuple européen en questions274
      • § 1 - Qui sont les Européens ?274
      • § 2 - Comment prendre en compte la diversité des Européens ?277
      • § 3 - Quel est le poids de l'héritage religieux ?279
      • Section III - Révéler un espace, une histoire et un patrimoine communs281
      • § 1 - Fédérer un espace transfrontalier : l'Arc alpin281
      • § 2 - Écrire une histoire européenne285
      • § 3 - Défendre un patrimoine européen288
      • Chapitre III - Des universitaires « éclaireurs » de l'Europe293
      • Section I - Le défi politique et institutionnel293
      • § 1 - Quel fédéralisme ?294
      • § 2 - Quelle gouvernance ?300
      • § 3 - Quelle Europe de la sécurité et de la défense ?303
      • Section II - Le défi de l'Europe sociale307
      • § 1 - Avant l'Agenda pour une politique sociale307
      • § 2 - Après l'Agenda pour une Europe sociale309
      • Section III - Le défi des frontières313
      • § 1 - La question russe : quel partenariat ?313
      • § 2 - Un militantisme pour l'intégration de la Turquie321
      • § 3 - L'enseignement et la recherche, une diplomatie douce325
      • Section IV - Le défi du développement durable328
      • § 1 - Pour une Métropole nature : repenser l'aménagement du territoire328
      • § 2 - La société « post-carbone » de 2030-2050330
      • Conclusion335
      • Index des noms339
      • Bibliographie thématique345

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 378 BOU

    Niveau 2 - Education