• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Encyclopédie des pédagogies pour adultes. 1 , Histoire des courants pédagogiques

Résumé

Ce premier tome propose un panorama de la pédagogie : de Homère au XXe siècle, tous les courants de pensée relatifs à la manière d'enseigner aux adultes. Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Paru précédemment sous le titre : Encyclopédie des pédagogies de formation. 1, Histoires et principales approches.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7101-2398-9
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Histoire des courants pédagogiques

      Dominique Chalvin a rédigé cette encyclopédie en 2 volumes pour aider les formateurs à être des pédagogues efficaces. Le tome 1 est consacré à l'histoire des courants pédagogiques et le tome 2 s'intitule Formation : Méthodes et outils.

      Ce premier tome présente d'abord l'histoire de la pédagogie des origines à nos jours et détaille ensuite les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles :

      • le comportementalisme ;
      • les neurosciences ;
      • la systémie ;
      • les sciences cognitives ;
      • les relations interpersonnelles ;
      • la dynamique des groupes.

      Des exercices pratiques aident à la compréhension et à l'assimilation de toutes ces approches pédagogiques.

      En consolidant sa culture pédagogique, le formateur pourra situer sa pratique dans le champ des approches passées et présentes.

      Ainsi, il peut se mettre en situation d'adapter sa pratique mais aussi d'inventer de nouvelles formations en regard de l'histoire des courants pédagogiques.


  • Tables des matières
      • Histoire des courants pédagogiques

      • Encyclopédie des pédagogies pour adultes

      • Dominique Chalvin

      • esf

      • Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?3
      • Plan d'autoformation4
      • 1re partie - Comprendre les enjeux
      • Avant-propos13
      • Introduction15
      • Chapitre 1 Histoire de la pédagogie : de Homère (VIIIe s. avant J.-C.) aux Jésuites (XVIe s. après J.-C.)21
      • 1. De l'Antiquité à l'Occident chrétien : du VIIIe s. avant J.-C. au VIIe s. après J.-C.21
      • 2. Le Moyen Âge : du VIIIe s. au XIIIe s.29
      • 3. La Renaissance : du XIVe s. au XVIe s.32
      • Chapitre 2 Histoire de la pédagogie : de Coménius (XVIIe s.) à Piaget (XXe s.)39
      • 1. Le XVIIe siècle39
      • 2. Le XVIIIe siècle44
      • 3. Le XIXe siècle49
      • 4. La première moitié du XXe siècle : l'éducation nouvelle53
      • Chapitre 3 Histoire de l'éducation permanente : de la pédagogie à l'andragogie63
      • 1. De Condorcet (1792) à Jacques Delors (1971)63
      • 2. La loi sur la formation professionnelle continue (FPC)69
      • 3. Pédagogie, andragogie, didactique, apprentissage et cognition76
      • Chapitre 4 Béhaviorisme et neurosciences : les approches centrées sur les conditionnements, sources de créativité et de liberté81
      • 1. L'approche béhavioriste ou comportementaliste82
      • 2. De la machine à enseigner à la machine à apprendre : l'approche des neurosciences86
      • Chapitre 5 Cybernétique et analyse de système : les approches fondées sur les sciences de l'information qui permettent autonomie et cohérence95
      • 1. De la science cybernétique à la pédagogie cybernétique96
      • 2. L'analyse du système ou l'approche systémique99
      • Chapitre 6 Épistémologie génétique et sciences cognitives : les approches centrées sur l'analyse des processus d'acquisition, fondement de l'art d'apprendre à apprendre105
      • 1. L'épistémologie génétique : Jean Piaget (1896-1980)106
      • 2. L'approche sociocognitive : Albert Bandura (né en 1921)108
      • 3. L'approche des représentations cognitives : Serge Moscovici (né en 1921)112
      • 4. L'approche de la dissonance cognitive : Léon Festinger (né en 1919)113
      • 5. Éléments pour une pédagogie des adultes fondées sur cette approche : apprendre à apprendre115
      • Chapitre 7 Les approches centrées sur la personne : développement et traits de la personnalité, relations interpersonnelles et humanisme119
      • 1. Les approches liées aux théories psychologiques majeures sur le développement de la personnalité : Freud, Erikson, Wallon120
      • 2. Les approches fondées sur les théories des traits de la personnalité125
      • 3. Les approches liées aux théories sur les relations interpersonnelles : et programmation neurolinguistique130
      • 4. L'approche humaniste : Carl Rogers (1902-1987)136
      • Chapitre 8 Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes : ou l'art d'utiliser la dynamique du groupe pour mieux former141
      • 1. L'apport des Américains : Jacob Levy Moreno et Kurt Lewin142
      • 2. L'apport de la Grande-Bretagne : Wilfred Ruprecht Bion (1897-1979)145
      • 3. L'apport de la France : Friedman, Anzieu, Pagès147
      • 4. Les quatre lois fondamentales de la vie de groupe151
      • Conclusion155
      • 2e partie - Mettre en pratique
      • Exercice 1 Les périodes où ont vécu les grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900159
      • Exercice 2 Les grands écrits sur la pédagogie des auteurs nés avant 1900161
      • Exercice 3 Les idées, par leurs textes, des grands penseurs de la pédagogie nés avant 1900163
      • Exercice 4 L'histoire de l'éducation permanente et de la formation professionnelle continue165
      • Exercice 5 Béhaviorisme et neurosciences167
      • Exercice 6 Cybernétique et analyse de système170
      • Exercice 7 Épistémologie génétique et sciences cognitives173
      • Exercice 8 Les approches centrées sur la personne176
      • Exercice 9 Les approches centrées sur le fonctionnement des groupes180
      • Corrigés183
      • 3e partie - Pour aller plus loin
      • Programme d'un stage de formation de cinq jours à quinze participants213
      • Lexique219
      • Index223
      • Bibliographie229

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37 CHA

    Niveau 2 - Education