• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans

Résumé

Les récentes découvertes dans le domaine des neurosciences amènent à réinterroger le fonctionnement du cerveau et les modes d'apprentissage. Cet ouvrage, à jour des recherches les plus récentes, fait le point sur la question et propose, sous la forme d'un parcours, les éléments utiles à travailler avec les élèves.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 126-127
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85008-946-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre avec les neurosciences

      Rien ne se joue avant 6 ans

      Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
      Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx

      Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
      La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
      Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
      Extrait de la postface de Christian Philibert


  • Tables des matières
      • Apprendre avec les neurosciences

      • Rien ne se joue avant 6 ans

      • Préface de Hervé Sérieyx9
      • Introduction13
      • L'école change-t-elle ?15
      • Enseigner : un métier aux turbulences identitaires16
      • Un rapport au savoir modifié16
      • De nouvelles connaissances18
      • Des conséquences sur le traitement de l'information20
      • Et demain ?21
      • La neurologie, un soutien indispensable pour les enseignants22
      • Quel éclairage la neurologie peut-elle apporter à l'école ?23
      • Tout se joue avant 6 ans ?24
      • Vous avez dit « intelligence »... ?25
      • Des résistances culturelles29
      • Une méconnaissance théorique qui amène à de la souffrance29
      • Le stress : un facteur aggravant31
      • Des habitudes difficiles à bousculer31
      • L'école et l'université partenaires32
      • L'intérêt pour le développement cognitif à une histoire33
      • Des méthodes de remédiation cognitive35
      • Bouleverser nos présentations : une épreuve pour l'être humain37
      • Apprendre ne se fait pas seulement hors de soi38
      • Et le regard des enseignants ?40
      • É l'école, qu'en est-il du transfert ?42
      • Les neurosciences à l'école49
      • Et l'histoire du cerveau dans l'évolution de la vie ?51
      • Quel est l'intérêt de la neurologie pour les apprentissages ?52
      • Traitement cognitif et apprentissages53
      • Un projet « neurologie et apprentissages » au collège61
      • Le départ de la recherche collaboratrive62
      • Au cours de la première année67
      • La gestion du projet : un constat, une question de départ, une problématique, des objectifs69
      • Un constat69
      • Une question qui ne nous quittera jamais70
      • Une problématique, c'est-à-dire une hypothèse élaborée ensemble, jointe à des éléments de résolution que nous avons envisagés70
      • Un objectif général et des objectifs spécifiques pour la recherche70
      • Au cours de la seconde année73
      • Le groupe expérimental73
      • Les contenus de formation auprès de l'équipe-recherche73
      • Conclusion de l'année 275
      • Au cours de la troisième année77
      • Programme neurosciences au collège pour tous les élèves de 6e77
      • Un regard extérieur au travail de recherche d'une valeur inespérée77
      • Une formation pour les enseignants et les élèves78
      • La taxonomie de Bloom80
      • Le mécanisme du transfert dans la relation éducative84
      • L'analyse de la tâche87
      • La pédagogie coopérative90
      • Le contexte90
      • En quoi cette pédagogie est-elle venue nourrir notre projet ?91
      • L'attention92
      • Le contenu du programme « neurosciences à l'école »94
      • L'organisation du programme au collège94
      • La représentation de l'intelligence, la plasticité cérébrale95
      • Objectif des séances95
      • Contenu des séances95
      • Ce qu'il y a à retenir95
      • Les intelligences multiples98
      • Objectifs des séances98
      • Contenus98
      • Ce qu'il y a à retenir98
      • Les besoins du cerveau pour l'apprentissage102
      • Objectifs102
      • Contenus102
      • Ce qu'il y a à retenir102
      • Le stress104
      • Objectifs104
      • Contenus104
      • Ce qu'il y a à retenir104
      • La mémoire107
      • Objectifs107
      • Contenus107
      • Ce qu'il y a à retenir107
      • Ce qu'il faut distinguer107
      • Ce qu'il faut distinguer aussi :108
      • Conclusion117
      • Quelques ingrédients de réussite de cette expérience de recherche ?118
      • Est-ce que quelque chose a changé dans ce collège ?120
      • Postface de Christian Philibert123
      • Bibliographie126

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 TOS

    Niveau 2 - Education