par Toscani, Pascale
Chronique sociale
-
-
Disponible - 37.015 TOS
Niveau 2 - Education
par Toscani, Pascale
Chronique sociale
-
Disponible - 37.015 TOS
Niveau 2 - Education
Les récentes découvertes dans le domaine des neurosciences amènent à réinterroger le fonctionnement du cerveau et les modes d'apprentissage. Cet ouvrage, à jour des recherches les plus récentes, fait le point sur la question et propose, sous la forme d'un parcours, les éléments utiles à travailler avec les élèves.
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian Philibert
Disponible - 37.015 TOS
Niveau 2 - Education