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Formation clinique et travail de la pensée


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Textes issus d'une rencontre organisée à Montpellier, les 15 et 16 septembre 2005, dans le cadre du Réseau éducation et formation (REF) intitulée : "La pensée clinique et ses effets"
    • Bibliogr. p. 153-159
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (168 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5915-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Formation clinique et travail de la pensée

      Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'intrumentalisation ?

      Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Les auteurs mettent en lumière la spécificité de ce travail de la pensée lorsqu'il s'effectue dans un dispositif qualifié de clinique : pensée compréhensive qui intègre dans son cheminement la dimension subjective et intersubjective, l'impact des affects et des émotions dans les troubles du penser comme dans la capacité à former des liaisons significatives. L'enjeu est d'accompagner la construction d'une pensée non coupée de l'intériorité du sujet pensant.

      Penser l'action par un travail dans l'après-coup, exige non seulement d'élucider le cadre et les dispositifs proposés mais encore de suivre comment la réflexion est mise en mouvement et comment, dans un groupe, un « penser ensemble » est rendu possible. Ainsi ce livre traite-t-il également des effets de formation sur la qualité de l'action et des conduites, sur le renouvellement des pratiques et le dégagement de situations bloquées. Le lecteur suivra des cliniciens dans leur travail de formation, avec les questions et les dilemnes qu'ils rencontrent.

      Cet ouvrage intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger le fonctionnement de leurs dispositifs en lien avec ce qu'ils produisent comme pensée et comme remaniement. Il est une poursuite de la réflexion déjà menée sur la dimension clinique des pratiques de formation, d'intervention et de recherche dans : De la clinique. Un engagement pour la recherche et la formation (De Boeck 2006) et une nouvelle contribution pour initier les étudiants-chercheurs à la complexité de l'approche clinique et de ses démarches.


  • Tables des matières
      • Formation clinique et travail de la pensée

      • Mireille Cifali

      • Florence Giust-Desprairies

      • Introduction7
      • Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies
      • Spécificité d'une pensée clinique 7
      • L'efficace ? 8
      • Une commande et des auteurs 9
      • Des lignes de tension 9
      • Adresse 10
      • Chapitre 1
        D'une surestimation de la conscience à une pensée de l'altérité11
      • Florence Giust-Desprairies
      • 1. Favoriser l'accès à une altérité interne11
      • 2. Un dispositif pour construire une mémoire scolaire12
      • 3. La construction de soi comme professionnel enseignant : l'influence réciproque des contextes famille, école, société14
      • Angela T. : un monde impitoyable à conquérir 14
      • Danièle A. : une revanche sociale à prendre 15
      • Aline B. : mélanger les lettres pour sortir d'un destin 17
      • Sandrine R. : réparer un préjudice 19
      • Elisabeth H. : transmettre une langue qui ne soit pas malmenée 21
      • 4. Les figures intériorisées du maître24
      • 5. La présence interne de l'élève dans l'enseignant26
      • Ces paroles qui ont été dites dans l'enfance 26
      • 6. Hétérogénéité dans la classe et conflictualité psychique27
      • 7. Passer de la sidération imaginaire à la capacité de penser29
      • 8. Redonner une valeur à la conflictualité31
      • 9. Le recours possible à ses propres ressources psychiques32
      • 10. L'élève rendu à sa complexité33
      • 11. La co-pensée intersubjective dans son rapport à la transmission34
      • 12. Pour conclure : retrouver du sens entre soi et l'autre35
      • Chapitre 2
        Accompagner et penser le soin37
      • Bernard Pechberty
      • 1. Le cadre du soin : un lien entre thérapie et éducation ?38
      • 2. Le cadre universitaire et l'enjeu de la subjectivité39
      • Jusqu'où ? 40
      • Une force 41
      • Un espace psychique pensé 41
      • 3. Le cadre professionnel43
      • Accompagnement de projets et analyse de pratiques 43
      • Deux situations 44
      • Présence du soin et de sa pensée dans l'accompagnement d'équipe 46
      • Une formation clinique en établissement : soin du groupe ou de la personne ? 47
      • Du professionnel au subjectif 48
      • 4. Pour conclure50
      • Chapitre 3
        Penser ensemble les situations éducatives53
      • Yveline Fumat
      • 1. L'exposition54
      • 2. L'exploration57
      • 3. Interprétation58
      • « L'enfant bolide » 60
      • 4. La réaction du narrateur63
      • 5. L'impensé64
      • Des situations singulières 65
      • Réfléchir ensemble 66
      • Chapitre 4
        Se mettre d'accord sur des désaccords ? Dialogues et controverses en clinique du travail69
      • Thomas Périlleux
      • 1. Paramètres69
      • Questionnement 69
      • Contexte et origine de la recherche 70
      • Procédure de travail 72
      • 2. Penser des situations de travail74
      • Pensée incarnée et montées en généralité 74
      • Un art de l'attention : entre absorbement et décentrement 79
      • 3. Controverses82
      • Quelle pensée ? Quelle clinique ? 85
      • Chapitre 5
        Effets d'un Cadre clinique groupal sur le travail du penser des participants. Approche psychanalytique87
      • Claudine Blanchard-Laville
      • 1. Repères87
      • Descriptif 90
      • Les visées du travail 90
      • 2. Récit d'analyse de situation92
      • 3. Le travail du penser94
      • Les effets observés 94
      • Les processus à l'oeuvre 96
      • Les conséquences sur « le travail du penser » 100
      • Un en-plus : ce qui se transmet dans cet espace 101
      • 4. Mise en perspective des autres dispositifs groupaux101
      • Équipes de chercheurs 102
      • Séminaire « Psychanalyse, éducation et formation » 103
      • Un collectif d'enseignants-chercheurs universitaires 103
      • 5. Éléments de conclusion104
      • Chapitre 6
        Entre la douleur et le plaisir de penser, la question du narcissisme dans l'écriture et la formation107
      • Françoise Bréant
      • 1. Portrait107
      • 2. Entre proche et lointain, la posture clinique108
      • 3. Entre saveur et savoir, la posture du praticien chercheur110
      • 4. Écriture adolescente ?112
      • 5. Accueil inconditionnel114
      • 6. Le désir de l'enseignant115
      • 7. Transfert nécessaire ?116
      • 8. Le moi idéal résiste117
      • 9. Narcissisme primaire et narcissisme secondaire121
      • 10. Le mythe de Narcisse122
      • 11. La figure du passeur123
      • 12. Transfert et médiation123
      • 13. Entre le moi idéal et l'idéal du moi, l'adolescence de l'écriture125
      • 14. Entre réussite et ratage126
      • 15. De la douleur au plaisir de penser, le sentiment d'estime de soi126
      • 16. Préserver la contradiction127
      • Chapitre 7
        Une pensée affectée pour l'action professionnelle129
      • Mireille Cifali
      • 1. Une subjectivité assumée129
      • Un idéal d'objectivité 130
      • Une subjectivité travaillée 130
      • Loin d'une interprétation psychologisante 131
      • Loin d'un impératif d'une réalisation de soi 132
      • 2. Des sentiments acceptés133
      • Pas de sentiments 133
      • Les uns avec l'autre 134
      • Un idéal de rationalité, avec des sentiments 135
      • À leur juste place 137
      • 3. Une indifférence questionnée138
      • 4. Une présence exprimée140
      • Des nuances 140
      • De l'authenticité et de la sincérité 142
      • Du mouvement 143
      • De la prudence 144
      • 5. Une légitimité145
      • Une singularité pensée 145
      • Une pensée de la formation 146
      • Conclusion7
      • Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies
      • Les conditions du travail de pensée : un cadre et un dispositif 149
      • Du dispositif à la mise en mouvement de la pensée 150
      • La subjectivation de la pensée 150
      • Une analyse compréhensive théorisée 150
      • La mise en mouvement de la pensée à l'intérieur d'un groupe 151
      • Une éthique à l'épreuve du lien 152
      • Bibliographie153
      • Les auteurs et leurs principaux ouvrages161

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.015 FOR

    Niveau 2 - Education