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Temps, rythmes, mesures : figures du temps dans les sciences et les arts

Résumé

Parce qu'elle est au confluent de plusieurs champs d'expérience et de réflexion, la question du temps offre une passerelle privilégiée pour croiser les sciences et les arts. Les études réunies montrent ainsi la fécondité des transferts épistémologiques entre ces deux domaines : les sciences offrent une multiplicité de modèles du temps aux arts, lieu privilégié de mise à l'épreuve de ces modèles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (453 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7056-8377-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Temps, rythmes, mesures

      Figures du temps dans les sciences et les arts

      À la fois omniprésent et incernable, le temps est indissociable de notre rapport au cosmos, à la vie biologique, à la conscience mais aussi à l'histoire, à la culture et à la société. Parce qu'elle est au confluent de plusieurs champs d'expérience et de réflexion, la question du temps offre une passerelle privilégiée pour croiser des approches rarement invitées à se rencontrer : celles des sciences (physique, biologie, médecine, cosmologie) et celles des arts (littérature, cinéma, arts plastiques, musique, théâtre).

      Au-delà de la réorganisation des partages cognitifs et disciplinaires (entre sciences et arts), l'objectif de cet ouvrage est de montrer la fécondité des transferts épistémologiques entre ces deux domaines. D'un côté, les sciences constituent un réservoir inépuisable pour les arts, auxquels elles proposent une multiplicité de modèles du temps opérant à différentes échelles : temporalités non linéaires, réversibles, cycliques ou emboîtées, qui peuvent être dynamisées par des bifurcations, des catastrophes ou des phénomènes d'émergence imprévisibles. De l'autre, les arts sont un lieu privilégié de modélisation, d'exposition et de mise à l'épreuve de modèles temporels, qui tantôt croisent la rationalité dominante (sciences, historiographie), tantôt en réactivent des dimensions occultées (mythe, rite, etc.). Occupant à la fois l'imaginaire et le rationnel, ces représentations du temps permettent d'exhiber la complexité d'un phénomène qui ne peut être appréhendé que dans l'entre-deux des savoirs et des arts.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 115.3 TEM

    Niveau 2 - Philosophie