Aider l'élève en souffrance
Stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement
Louise Michelle Bombèr
de boeck
Sommaire5
Rermerciements9
Préface11
Préalable
Le système scolaire anglais13
Introduction
Faire une différence15
Chapitre 1
Travailler avec des enfants qui ont mal en eux
J'ai besoin que vous me compreniez
19
1. Dans nos classes19
2. Les principaux effets d'un traumatisme précoce et d'une perte20
3. Aider les enfants d'un point de vue attachementiste22
4. Réfléchir aux résultats24
5. Travailler en qu'enseignants, travailler ensemble25
6. Planifier les soins que nous offrons25
7. Comment ce livre est organisé26
8. Pour conclure30
Chapitre 2
Les enfants qui ont des difficultés d'attachement
Est-ce que vous réalisez que je souffre ?
31
1. Quand tout va bien - un parentage suffisamment bon32
2. Quand ça va mal34
2.1. Facteurs de risque34
2.2. Comment le développement des enfants est menacé35
2.3. Réactions adaptatives quand les choses se passent mal37
3. Les styles d'attachement39
3.1. Style d'attachement sécure39
3.2. Problèmes d'attachement : style sécure40
4. Les styles d'attachement insécure41
4.1. Style d'attachement évitant42
4.2. Problèmes d'attachement : style évitant43
4.3. Style d'attachement ambivalent44
4.4. Problèmes d'attachement : style ambivalent45
4.5. Style d'attachement désorganisé46
4.6. Problèmes d'attachement : style désorganisé47
5. Le risque actuel48
6. Les enfants et le système de protection de l'enfance49
7. Ici et maintenant50
8. Le risque continue52
Chapitre 3
Le rôle de l'éducation et le concept central de la différenciation
L'école peut faire une différence dans ma vie
55
1. Différenciation57
1.1. Différenciation 1 : La façon dont nous entrons en relation avec l'enfant58
1.2. Différenciation 2 : Le langage que nous utilisons60
1.3. Différenciation 3 : Tâches et cibles émotionnelles et sociales en relation avec l'enfant62
2. Finalement63
Chapitre 4
Fournir une figure d'attachement supplémentaire à l'école - le référent
Qu'est-ce qui vous fait penser que je vais vous faire confiance ?
65
1. Pourquoi faut-il une figure d'attachement supplémentaire ?65
2. Dépendance relative66
3. Comment peut-on financier la figure d'attachement supplémentaire ou référent ?69
4. Qui devrait jouer le rôle du référent ?70
5. Quelles doivent être les qualités du référent ?73
6. Les qualités du référent idéal à l'école73
7. Un adulte de soutien74
8. Comment le référent devrait-il être choisi en secondaire ?74
8.1. Défis possibles dans les relations avec un enfant ayant des difficultés d'attachement75
8.2. Bénéfices possibles pour le personnel impliqué dans le travail avec des enfants ayant des difficultés d'attachement76
9. Qu'est-ce que le rôle de référent apporte ?76
10. La relation entre le référent et l'enseignant77
11. La relation entre le référent et le gestionnaire78
12. Soutenir les référents79
12.1. Gérer le coût émotionnel79
12.2. Prendre en charge la projection de sentiments intenses80
13. Travailler ensemble82
13.1. Réponse individuelle, réponses du système83
13.2. Être cohérent83
Chapitre 5
Le rôle d'une figure d'attachement supplémentaire
Ce que j'attends de vous
87
1. La qualité de la relation entre le référent et l'enfant88
1.1. Objectifs essentiels de la relation entre le référent et l'enfant89
2. Traduire les objectifs essentiels en actes efficaces - comment le référent développe sa relation avec l'enfant89
3. Stratégie 1 : Prêter attention à l'enfant90
3.1. Se poser des questions à voix haute91
3.2. Adapter son style de communication à l'enfant93
4. Stratégie 2 : Offrir un contenant émotionnel95
5. Stratégie 3 : Faire savoir à l'enfant qu'il est gardé à l'esprit96
6. Stratégie 4 : Faire des commentaires verbaux et non verbaux97
7. Stratégie 5 : Créer des opportunités pour que l'enfant mette en pratique de nouvelles choses100
7.1. S'entraîner à demander de l'aide100
7.2. S'entraîner à se détendre101
7.3. S'entraîner à résoudre des conflits102
7.4. S'entraîner à montrer de l'affection102
7.5. S'entraîner à avoir du plaisir103
8. Stratégie 6 : Communiquer de l'empathie et de l'espoir104
8.1. Affirmations104
8.2. Intercession105
9. Stratégie 7 : Intégrer les conseils106
10. Moments particuliers où l'implication du référent sera importante107
11. Et le reste de la classe ?108
Chapitre 6
Les transitions et les changements dans la journée d'école et dans l'environnement scolaire
Aidez-moi à savoir ce qui se passe
113
1. Que se passe-t-il si nous ne faisons pas attention aux transitions et aux changements ?114
2. Bénéfices possibles quand nous faisons attention aux changements114
3. Commencer la journée115
4. Le plan de la journée116
5. Du temps pour finir les tâches118
6. Être interrompu118
7. Attendre120
8. Les changements dans l'équipe121
9. Les changements dans l'environnement matériel124
10. La fin du trimestre124
11. La fin de l'année scolaire125
Chapitre 7
Communiquer de façon explicite
Nous n'avons pas le même langage, soyez patient, svp
129
1. Communication avec les membres de l'équipe130
2. La « traduction » des scénarios sociaux132
2.1. En utilisant les interactions quotidiennes132
2.2. En remarquant un comportement approprié134
2.3. En utilisant des histoires sociales135
3. Quand parler138
4. Dévoilement d'expériences passées139
5. Proximité, être familier et trop familier140
6. Comportements hypersexualisés142
7. « Traduire » les comportements142
7.1. Du spécifique au général142
7.2. Se poser des questions et faire des commentaires à voix haute143
8. Élever la voix en classe145
9.Attentes147
9.1. Utiliser les directives147
9.2. Analyser l'information147
10. Organisation148
10.1. Trouver son chemin149
10.2. Matériel scolaire149
11. La présence d'un autre150
Chapitre 8
Permanence et cohérence
Vous devez vous souvenir de moi
153
1. Les étapes du développement154
2. La permanence154
2.1. Rappels sensoriels157
2.2. Toucher personnel160
2.3. Réassurance161
2.4. Contact oculaire161
2.5. Présence physique162
2.6. Cache-cache163
3. La cohérence164
3.1. Clivage165
3.2. Sentiments projetés166
Chapitre 9
Construire la conscience de soi et la capacité de réguler son excitation
Me calmer... comment ?
171
1. Que se passe-t-il quand nous ne faisons pas attention à des comportements à faible niveau d'anxiété ?173
2. Bénéfices possibles du soutien d'un enfant anxieux173
3. Notre responsabilité173
3.1. Corégulation des affects174
3.2. Coconstruction du sens174
4. La nécessité de diminuer l'anxiété174
5. À quoi faire attention en classe175
6. Déclencheurs possibles d'une hyperexcitation en classe176
6.1. Déclencheurs fréquents d'anxiété pour les enfants qui ont connu traumatisme et perte176
6.2. Déclencheurs spécifiques d'anxiété pour un enfant particulier177
7. Comment nous pouvons intervenir d'une façon générale178
7.1. Être aux côtés de l'enfant178
7.2. Déterminer « combien est assez »181
7.3. Utiliser des affirmations182
8. Comment nous pouvons intervenir de façon plus spécifique en fonction du style d'attachement de l'enfant183
8.1. Les enfants qui dissocient183
8.2. Les enfants remuants185
8.3. Les enfants qui s'agitent beaucoup187
9. Apprendre à un enfant comment s'autoréguler188
9.1. La boîte de calme188
9.2. Idées pour la boîte de calme189
Chapitre 10
Aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement à se faire des amis et à les garder
Aidez-moi à avoir des amis
195
1. Intervenir précocement196
2. Intervenir active196
3. Recommandations pour une progression développementale dans les relations de jeu197
4. Se débarrasser de l'étiquette du « méchant enfant »198
5. Recommandations pour apporter un soutien actif199
5.1. Projets de recherche199
5.2. Soutien de l'équipe de la cantine200
5.3. Implication dans des activités extrascolaires200
5.4. Groupes d'habiletés sociales200
5.5. Temps de parole200
5.6. Finalement201
Chapitre 11
Réduire la honte et résoudre les conflits
En ce qui me concerne, c'est avant tout une question de survie
203
1. Que se passe-t-il quand nous ne faisons pas attention à la montée de l'anxiété dans des situations conflictuelles ?204
2. Quels sont les bénéfices possibles si nous soutenons un enfant dans les conflits ?204
3. La honte205
4. Comment nos interactions pourraient-elles être interprétées ?206
5. Essayer de garder le contrôle207
6. Des choix209
7. Luttes de contrôle211
8. Time out212
9. Time in213
10. Expérimenter le contrôle214
11. Le livre de mes réussites215
12. Communication215
12.1. Sentiments projetés216
12.2. Utilisation de l'humour216
12.3. Utilisation de l'ironie217
13. Incidents sérieux218
14. Attitudes en cas de conflit grave219
15. Pendant et après les colères / les incidents221
16. Réparation222
17. Problèmes de santé et de sécurité222
Chapitre 12
Partenariat entre l'école et la famille
J'ai besoin que vous vous parliez
225
1. Pourquoi le partenariat école-famille est-il important ?225
2. Moyens et contenu de la communication228
3. Que faire si le partenariat est rompu ?229
Stratégies pratiques pour rendre le partenariat école-famille efficace
230
1. Les responsabilités de l'école230
1.1. Entrée à l'école230
1.2. Contenu du programme230
1.3. Souvenirs231
1.4. Communication avec les parents232
2. Les responsabilités de la famille234
2.1. Personnes / endroits / événements234
2.2. Anniversaires / Noël / autres dates et événements importants235
2.3. Maladie ou fatigue excessive235
2.4. Difficultés comportementales236
2.5. Être impliqué237
2.6. Soutenir l'équipe éducative237
3. De la maison à l'école238
3.1. Le passage238
3.2. LLes objets transitionnels239
4. Finalement240
Chapitre 13
La transition entre le primaire et le secondaire
S'il vous plaît, préparez-moi
243
1. Pourquoi la transition est difficile244
2. Entrer à l'école245
3. Changer de classe dans la même école à la fin d'une année scolaire246
3.1. Adieu247
3.2. Bonjour248
4. Changer d'école249
4.1. Un livre de souvenirs devrait comprendre :249
4.2. Ces visites personnalisées peuvent comprendre :250
Chapitre 14
Une vision plus large - Recommandations pour l'avenir255
1. Recommandations essentielles pour l'avenir255
1.1. Établir un service de soutien à l'attachement256
1.2. Relations256
2. Faire de cette vision une réalité, aller de l'avant259
Glossaire sur l'éducation et l'attachement261
Références de l'auteur273
Bibliographie en français281
Index285
Table des matières289