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Livre

Aider l'élève en souffrance : stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement

Résumé

Fondé sur l'expérience personnelle de l'auteure, ce manuel explique les processus sous-tendant les problèmes des enfants, développe la théorie de l'attachement et souligne le rôle des enseignants dans la façon dont ces enfants peuvent être aidés à l'école.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Traduit de l'anglais
    • Glossaire. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (297 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-7112-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Des outils pratiques pour aider à l'école les enfants victimes de traumatisme et de perte

      Les élèves qui survivent à de nombreuses expériences de perte, de traumatisme, de maltraitance et de négligence peuvent facilement être mal compris dans nos écoles, malgré nos bonnes intentions. Les enfants avec un tel passé ont généralement de mauvais résultats scolaires, au pire sont exclus de l'endroit même qui pourrait leur offrir l'opportunité d'un apprentissage de seconde chance et la possibilité d'atteindre leur potentiel. Ces enfants ne réagissent pas bien ou pas de façon cohérente aux techniques de modification comportementale, et ils ne sont pas capables non plus de se développer dans un système largement conçu pour ceux qui ont un passé « suffisamment bon ».

      Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation un manuel très utile présentant de nouvelles stratégies, des outils pratiques et l'assurance nécessaire pour soutenir ces enfants d'un point de vue attachementiste, favorisant ainsi une véritable intégration dans le système scolaire.

      Louise Bombèr propose des stratégies faciles à utiliser, basées sur la théorie de l'attachement (Bowlby) et les dernières recherches en matière de développement de l'enfant. Elle s'appuie aussi sur une solide expérience pratique en tant qu'enseignante-thérapeute travaillant avec des enfants, leurs familles et leurs écoles.


  • Tables des matières
      • Aider l'élève en souffrance

      • Stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement

      • Louise Michelle Bombèr

      • de boeck

      • Sommaire5
      • Rermerciements9
      • Préface11
      • Préalable
        Le système scolaire anglais13
      • Introduction
        Faire une différence15
      • Chapitre 1
        Travailler avec des enfants qui ont mal en eux
      • J'ai besoin que vous me compreniez 19
      • 1. Dans nos classes19
      • 2. Les principaux effets d'un traumatisme précoce et d'une perte20
      • 3. Aider les enfants d'un point de vue attachementiste22
      • 4. Réfléchir aux résultats24
      • 5. Travailler en qu'enseignants, travailler ensemble25
      • 6. Planifier les soins que nous offrons25
      • 7. Comment ce livre est organisé26
      • 8. Pour conclure30
      • Chapitre 2
        Les enfants qui ont des difficultés d'attachement
      • Est-ce que vous réalisez que je souffre ? 31
      • 1. Quand tout va bien - un parentage suffisamment bon32
      • 2. Quand ça va mal34
      • 2.1. Facteurs de risque34
      • 2.2. Comment le développement des enfants est menacé35
      • 2.3. Réactions adaptatives quand les choses se passent mal37
      • 3. Les styles d'attachement39
      • 3.1. Style d'attachement sécure39
      • 3.2. Problèmes d'attachement : style sécure40
      • 4. Les styles d'attachement insécure41
      • 4.1. Style d'attachement évitant42
      • 4.2. Problèmes d'attachement : style évitant43
      • 4.3. Style d'attachement ambivalent44
      • 4.4. Problèmes d'attachement : style ambivalent45
      • 4.5. Style d'attachement désorganisé46
      • 4.6. Problèmes d'attachement : style désorganisé47
      • 5. Le risque actuel48
      • 6. Les enfants et le système de protection de l'enfance49
      • 7. Ici et maintenant50
      • 8. Le risque continue52
      • Chapitre 3
        Le rôle de l'éducation et le concept central de la différenciation
      • L'école peut faire une différence dans ma vie 55
      • 1. Différenciation57
      • 1.1. Différenciation 1 : La façon dont nous entrons en relation avec l'enfant58
      • 1.2. Différenciation 2 : Le langage que nous utilisons60
      • 1.3. Différenciation 3 : Tâches et cibles émotionnelles et sociales en relation avec l'enfant62
      • 2. Finalement63
      • Chapitre 4
        Fournir une figure d'attachement supplémentaire à l'école - le référent
      • Qu'est-ce qui vous fait penser que je vais vous faire confiance ? 65
      • 1. Pourquoi faut-il une figure d'attachement supplémentaire ?65
      • 2. Dépendance relative66
      • 3. Comment peut-on financier la figure d'attachement supplémentaire ou référent ?69
      • 4. Qui devrait jouer le rôle du référent ?70
      • 5. Quelles doivent être les qualités du référent ?73
      • 6. Les qualités du référent idéal à l'école73
      • 7. Un adulte de soutien74
      • 8. Comment le référent devrait-il être choisi en secondaire ?74
      • 8.1. Défis possibles dans les relations avec un enfant ayant des difficultés d'attachement75
      • 8.2. Bénéfices possibles pour le personnel impliqué dans le travail avec des enfants ayant des difficultés d'attachement76
      • 9. Qu'est-ce que le rôle de référent apporte ?76
      • 10. La relation entre le référent et l'enseignant77
      • 11. La relation entre le référent et le gestionnaire78
      • 12. Soutenir les référents79
      • 12.1. Gérer le coût émotionnel79
      • 12.2. Prendre en charge la projection de sentiments intenses80
      • 13. Travailler ensemble82
      • 13.1. Réponse individuelle, réponses du système83
      • 13.2. Être cohérent83
      • Chapitre 5
        Le rôle d'une figure d'attachement supplémentaire
      • Ce que j'attends de vous 87
      • 1. La qualité de la relation entre le référent et l'enfant88
      • 1.1. Objectifs essentiels de la relation entre le référent et l'enfant89
      • 2. Traduire les objectifs essentiels en actes efficaces - comment le référent développe sa relation avec l'enfant89
      • 3. Stratégie 1 : Prêter attention à l'enfant90
      • 3.1. Se poser des questions à voix haute91
      • 3.2. Adapter son style de communication à l'enfant93
      • 4. Stratégie 2 : Offrir un contenant émotionnel95
      • 5. Stratégie 3 : Faire savoir à l'enfant qu'il est gardé à l'esprit96
      • 6. Stratégie 4 : Faire des commentaires verbaux et non verbaux97
      • 7. Stratégie 5 : Créer des opportunités pour que l'enfant mette en pratique de nouvelles choses100
      • 7.1. S'entraîner à demander de l'aide100
      • 7.2. S'entraîner à se détendre101
      • 7.3. S'entraîner à résoudre des conflits102
      • 7.4. S'entraîner à montrer de l'affection102
      • 7.5. S'entraîner à avoir du plaisir103
      • 8. Stratégie 6 : Communiquer de l'empathie et de l'espoir104
      • 8.1. Affirmations104
      • 8.2. Intercession105
      • 9. Stratégie 7 : Intégrer les conseils106
      • 10. Moments particuliers où l'implication du référent sera importante107
      • 11. Et le reste de la classe ?108
      • Chapitre 6
        Les transitions et les changements dans la journée d'école et dans l'environnement scolaire
      • Aidez-moi à savoir ce qui se passe 113
      • 1. Que se passe-t-il si nous ne faisons pas attention aux transitions et aux changements ?114
      • 2. Bénéfices possibles quand nous faisons attention aux changements114
      • 3. Commencer la journée115
      • 4. Le plan de la journée116
      • 5. Du temps pour finir les tâches118
      • 6. Être interrompu118
      • 7. Attendre120
      • 8. Les changements dans l'équipe121
      • 9. Les changements dans l'environnement matériel124
      • 10. La fin du trimestre124
      • 11. La fin de l'année scolaire125
      • Chapitre 7
        Communiquer de façon explicite
      • Nous n'avons pas le même langage, soyez patient, svp 129
      • 1. Communication avec les membres de l'équipe130
      • 2. La « traduction » des scénarios sociaux132
      • 2.1. En utilisant les interactions quotidiennes132
      • 2.2. En remarquant un comportement approprié134
      • 2.3. En utilisant des histoires sociales135
      • 3. Quand parler138
      • 4. Dévoilement d'expériences passées139
      • 5. Proximité, être familier et trop familier140
      • 6. Comportements hypersexualisés142
      • 7. « Traduire » les comportements142
      • 7.1. Du spécifique au général142
      • 7.2. Se poser des questions et faire des commentaires à voix haute143
      • 8. Élever la voix en classe145
      • 9.Attentes147
      • 9.1. Utiliser les directives147
      • 9.2. Analyser l'information147
      • 10. Organisation148
      • 10.1. Trouver son chemin149
      • 10.2. Matériel scolaire149
      • 11. La présence d'un autre150
      • Chapitre 8
        Permanence et cohérence
      • Vous devez vous souvenir de moi 153
      • 1. Les étapes du développement154
      • 2. La permanence154
      • 2.1. Rappels sensoriels157
      • 2.2. Toucher personnel160
      • 2.3. Réassurance161
      • 2.4. Contact oculaire161
      • 2.5. Présence physique162
      • 2.6. Cache-cache163
      • 3. La cohérence164
      • 3.1. Clivage165
      • 3.2. Sentiments projetés166
      • Chapitre 9
        Construire la conscience de soi et la capacité de réguler son excitation
      • Me calmer... comment ? 171
      • 1. Que se passe-t-il quand nous ne faisons pas attention à des comportements à faible niveau d'anxiété ?173
      • 2. Bénéfices possibles du soutien d'un enfant anxieux173
      • 3. Notre responsabilité173
      • 3.1. Corégulation des affects174
      • 3.2. Coconstruction du sens174
      • 4. La nécessité de diminuer l'anxiété174
      • 5. À quoi faire attention en classe175
      • 6. Déclencheurs possibles d'une hyperexcitation en classe176
      • 6.1. Déclencheurs fréquents d'anxiété pour les enfants qui ont connu traumatisme et perte176
      • 6.2. Déclencheurs spécifiques d'anxiété pour un enfant particulier177
      • 7. Comment nous pouvons intervenir d'une façon générale178
      • 7.1. Être aux côtés de l'enfant178
      • 7.2. Déterminer « combien est assez »181
      • 7.3. Utiliser des affirmations182
      • 8. Comment nous pouvons intervenir de façon plus spécifique en fonction du style d'attachement de l'enfant183
      • 8.1. Les enfants qui dissocient183
      • 8.2. Les enfants remuants185
      • 8.3. Les enfants qui s'agitent beaucoup187
      • 9. Apprendre à un enfant comment s'autoréguler188
      • 9.1. La boîte de calme188
      • 9.2. Idées pour la boîte de calme189
      • Chapitre 10
        Aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement à se faire des amis et à les garder
      • Aidez-moi à avoir des amis 195
      • 1. Intervenir précocement196
      • 2. Intervenir active196
      • 3. Recommandations pour une progression développementale dans les relations de jeu197
      • 4. Se débarrasser de l'étiquette du « méchant enfant »198
      • 5. Recommandations pour apporter un soutien actif199
      • 5.1. Projets de recherche199
      • 5.2. Soutien de l'équipe de la cantine200
      • 5.3. Implication dans des activités extrascolaires200
      • 5.4. Groupes d'habiletés sociales200
      • 5.5. Temps de parole200
      • 5.6. Finalement201
      • Chapitre 11
        Réduire la honte et résoudre les conflits
      • En ce qui me concerne, c'est avant tout une question de survie 203
      • 1. Que se passe-t-il quand nous ne faisons pas attention à la montée de l'anxiété dans des situations conflictuelles ?204
      • 2. Quels sont les bénéfices possibles si nous soutenons un enfant dans les conflits ?204
      • 3. La honte205
      • 4. Comment nos interactions pourraient-elles être interprétées ?206
      • 5. Essayer de garder le contrôle207
      • 6. Des choix209
      • 7. Luttes de contrôle211
      • 8. Time out212
      • 9. Time in213
      • 10. Expérimenter le contrôle214
      • 11. Le livre de mes réussites215
      • 12. Communication215
      • 12.1. Sentiments projetés216
      • 12.2. Utilisation de l'humour216
      • 12.3. Utilisation de l'ironie217
      • 13. Incidents sérieux218
      • 14. Attitudes en cas de conflit grave219
      • 15. Pendant et après les colères / les incidents221
      • 16. Réparation222
      • 17. Problèmes de santé et de sécurité222
      • Chapitre 12
        Partenariat entre l'école et la famille
      • J'ai besoin que vous vous parliez 225
      • 1. Pourquoi le partenariat école-famille est-il important ?225
      • 2. Moyens et contenu de la communication228
      • 3. Que faire si le partenariat est rompu ?229
      • Stratégies pratiques pour rendre le partenariat école-famille efficace 230
      • 1. Les responsabilités de l'école230
      • 1.1. Entrée à l'école230
      • 1.2. Contenu du programme230
      • 1.3. Souvenirs231
      • 1.4. Communication avec les parents232
      • 2. Les responsabilités de la famille234
      • 2.1. Personnes / endroits / événements234
      • 2.2. Anniversaires / Noël / autres dates et événements importants235
      • 2.3. Maladie ou fatigue excessive235
      • 2.4. Difficultés comportementales236
      • 2.5. Être impliqué237
      • 2.6. Soutenir l'équipe éducative237
      • 3. De la maison à l'école238
      • 3.1. Le passage238
      • 3.2. LLes objets transitionnels239
      • 4. Finalement240
      • Chapitre 13
        La transition entre le primaire et le secondaire
      • S'il vous plaît, préparez-moi 243
      • 1. Pourquoi la transition est difficile244
      • 2. Entrer à l'école245
      • 3. Changer de classe dans la même école à la fin d'une année scolaire246
      • 3.1. Adieu247
      • 3.2. Bonjour248
      • 4. Changer d'école249
      • 4.1. Un livre de souvenirs devrait comprendre :249
      • 4.2. Ces visites personnalisées peuvent comprendre :250
      • Chapitre 14
        Une vision plus large - Recommandations pour l'avenir255
      • 1. Recommandations essentielles pour l'avenir255
      • 1.1. Établir un service de soutien à l'attachement256
      • 1.2. Relations256
      • 2. Faire de cette vision une réalité, aller de l'avant259
      • Glossaire sur l'éducation et l'attachement261
      • Références de l'auteur273
      • Bibliographie en français281
      • Index285
      • Table des matières289

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 BOM

    Niveau 2 - Education