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Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale

Résumé

Manuel de gestion à l'usage des directeurs et cadres d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux. Couvre les savoirs et les pratiques mises en place depuis la loi du 2 janvier 2002.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-059690-4
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • L'évolution du secteur, avec l'étape importante que la loi du 2 janvier 2002 lui a fait franchir, a conduit à l'élaboration d'un ensemble de plus en plus cohérent de savoirs et de réflexions sur les pratiques. Dans le même mouvement, la formation initiale et professionnelle des directeurs et cadres d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux s'est considérablement structurée, institutionnalisée et étoffée.

      Ce véritable manuel du directeur regroupe, en une version actualisée et condensée des meilleurs ouvrages paru chez Dunod l'essentiel des fondamentaux de ce métier :

      • la rénovation de l'action sociale ;
      • le droit des usagers ;
      • le projet d'établissement ;
      • le travail en réseau ;
      • la réglementation financière et tarifaire ;
      • le travail de directeur.

      Pourvu d'une introduction inédite, d'un index transversal et d'une bibliographie générale, il couvre la totalité de ce qu'il faut savoir quand on exerce des responsabilités. Un ouvrage de référence pour un secteur en plein essor. Cette nouvelle présentation reprend à l'identique le contenu de l'ouvrage paru en 2005.


  • Tables des matières
      • Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale

      • Jean-François Bauduret/Bertrand Dubreuil/Régis Dumont/Philippe Dumoulin/Jean-Pierre Hardy/Marcel Jaeger/Roland Janvier/Jean-René Loubat/Yves Matho

      • Dunod

      • Liste des contributions IX
      • Introduction - Penser et agir dans une nouvelle configuration de l'action sociale et médico-sociale
      • par Marcel Jaeger
      • Livre 1 La rénovation de l'action sociale et médico-sociale
      • par Jean-François Bauduret et Marcel Jaeger
      • Introduction15
      • Chapitre 1 Généalogie d'une loi : la naissance des institutions sociales et médico-sociales et de leur cadrage législatif19
      • Chapitre 2 La loi n° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales : sa genèse et son évolution37
      • Chapitre 3 Le processus de rénovation de la loi sociale : petite chronique d'une longue gestation55
      • Chapitre 4 Les fondements de la nouvelle loi : accompagner et promouvoir l'innovation77
      • Chapitre 5 La promotion du droit des personnes95
      • Chapitre 6 Les sept outils garantissant l'exercice des droits de l'usager-citoyen115
      • Chapitre 7 Le triptyque planification-autorisation-financement139
      • Chapitre 8 Évaluer les activités et la qualité des prestations : une révolution dans les pratiques des acteurs161
      • Chapitre 9 Organisation financière, budgétaire et tarifaire, contrôles et dispositions diverses187
      • Conclusion223
      • Livre 2 Le droit des usagers
      • par Roland Janvier et Yves Matho
      • Introduction229
      • Chapitre 10 Le droit des usagers dans les textes237
      • Chapitre 11 Le droit des usagers à l'épreuve du quotidien291
      • Chapitre 12 Repérer quelques figures de l'usager327
      • Chapitre 13 Mettre en oeuvre l'évaluation du droit des usagers343
      • Conclusion373
      • Livre 3 Le projet d'établissement
      • par Jean-René Loubat
      • Introduction - Le projet, trace de l'humanité389
      • Chapitre 14 Le nouveau contexte sociétal395
      • Chapitre 15 L'établissement à l'épreuve du modèle organisationnel417
      • Chapitre 16 Quel plan pour quel projet ?443
      • Chapitre 17 Clarifier l'utilité sociale d'un établissement461
      • Chapitre 18 La personnalisation de l'offre de service485
      • Chapitre 19 Mettre en oeuvre un projet personnalisé de promotion503
      • Chapitre 20 Évaluation et qualité : notions et enjeux531
      • Chapitre 21 L'évaluation de la qualité au coeur de la démarche projet551
      • Chapitre 22 Projet d'établissement et architecture577
      • Chapitre 23 Plaidoyer pour le partenariat589
      • Chapitre 24 Une méthodologie du partenariat609
      • Livre 4 Le travail en réseau
      • par Philippe Dumoulin et Régis Dumont
      • Introduction635
      • Chapitre 25 Principes et concepts655
      • Chapitre 26 La méthode CCPM : concevoir, comprendre, piloter, manager693
      • Chapitre 27 Optimiser l'intervention sociale715
      • Chapitre 28 Intervenir dans et sur les réseaux727
      • Conclusion749
      • Livre 5 Financement et tarification
      • par Jean-Pierre Hardy
      • Chapitre 29 Le nouveau régime budgétaire, comptable et financier753
      • Chapitre 30 Méthodologie d'élaboration d'indicateurs923
      • Chapitre 31 Les indicateurs d'allocation des ressources947
      • Livre 6 Le travail de directeur
      • par Bertrand Dubreuil, avec la collaboration de B. Fredj, M. Marhadour et D. Raquin
      • Introduction993
      • Chapitre 32 Analyser les situations de travail999
      • Chapitre 33 Comprendre la dynamique institutionnelle1013
      • Chapitre 34 Incarner le rôle d'autorité1045
      • Chapitre 35 Susciter la démarche de changement1077
      • Chapitre 36 Partager la fonction d'encadrement1101
      • Chapitre 37 Associer l'ensemble du personnel à la décision1125
      • Chapitre 38 Penser le métier de directeur1149
      • Annexes 1175
      • Bibliographie 1217
      • Index 1227

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.7 JAE

    Niveau 3 - Droit