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Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires

Résumé

Cette étude pose la question de l'échec scolaire en mettant en évidence la différenciation des pratiques et des parcours, et en relativisant l'efficacité des analyses inspirées de la sociologie des écarts culturels et de la psychologie des difficultés d'apprentissage. Elle propose des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations éducatives.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-198 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-060850-9
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours...

      La notion de «malentendus» est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.

      Dans cette nouvelle édition, pour affiner l'approche des phénomènes de malentendus, les auteurs introduisent la notion de «registres pour les apprentissages» mobilisés par les élèves et sollicités par l'école.


  • Tables des matières
      • Les inégalités d'apprentissage

      • Élisabeth Bautier/Patrick Rayou

      • Presses Universitaires de France

      • Avant-propos1
      • Introduction. - Des inégalités aux malentendus3
      • Sous-entendus et malentendus7
      • Expliquer les inégalités scolaires 8
      • Des pratiques différenciatrices 10
      • Entre et hors les murs de l'école 13
      • 1. La trame des malentendus19
      • Des traductions et transactions entre acteurs de l'école19
      • Élèves au centre ou élèves alibis ? 20
      • À qui la faute ? 28
      • Intégration ou éducation ? 35
      • Une construction de sujets scolaires et sociaux40
      • La socialisation de l'enfance et de la jeunesse 41
      • Les épreuves à la grande école 44
      • Les épreuves au collège 49
      • Les épreuves au lycée 54
      • Les épreuves à l'université 58
      • 2. D'autres savoirs pour d'autres sujets65
      • Une forme scolaire brouillée65
      • Une perte de visibilité 65
      • Entre sanctuarisation et banalisation 70
      • Une dialectique de la forme scolaire 74
      • Les changements curriculaires79
      • Le débat : visées et mises en oeuvre 80
      • Une évolution des registres de savoirs 86
      • 3. Épreuves du savoir et malentendus101
      • Comprendre les processus différenciateurs101
      • L'intérêt de la notion de malentendus 101
      • Des changements plus ou moins explicités 104
      • Des cadrages flous 108
      • Des conflits d'interprétation 111
      • Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs117
      • Rapport au langage et discours pédagogique 119
      • Quand les élèves «font» et apprennent peu 125
      • Les ambiguïtés des situations d'écriture 132
      • Les malentendus revisités141
      • Des registres d'apprentissage : scolaire, cognitif, culturel et symbolique 142
      • Des configurations 144
      • «Scolaire» et «scolaire» 145
      • Requalification symbolique ou apprentissages ? 147
      • Registres et supports 148
      • Textes discontinus et construction des significations 150
      • 4. Métier d'apprenant, métier d'enseignant153
      • Du côté des élèves : absence de médiations et fausses évidences154
      • En maternelle et dans le primaire 155
      • À l'adolescence, à l'entrée au lycée 156
      • Entre littératie étendue et porosité des objets de travail 160
      • Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?166
      • De quelques vulgates et doxas 168
      • Formation et circulation des savoirs 174
      • Conclusion. - Repenser les situations d'apprentissage181
      • Bibliographie189

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.016 BAU

    Niveau 2 - Education