• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain

Résumé

Partant du principe que le cinéma reflète les interrogations de la société dans laquelle il est créé, les contributeurs étudient les oeuvres cinématographiques et télévisuelles allemandes des années 1990 et 2000, leurs caractéristiques esthétiques, les différentes formes de représentation et de transmission du regard sur les victimes, les coupables, la dictature, etc. Contient : "Formes commémoratives, la Shoah, représenter, transmettre" : entretien entre Claire Kaiser, Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka, tenu à Paris le 14 juin 2010.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (285 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7574-0426-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Hitler fait-il vendre ? On peut se poser la question face à la recrudescence de films sur le national-socialisme réalisés dans l'Allemagne réunifiée : La Chute, Opération Walkyrie, Rosenstrasse, Sophie Scholl. Ces films ont pour thèmes principaux les dernières heures du régime, la résistance allemande ou la persécution des Juifs.

      Partant du constat que le cinéma se fait le reflet des interrogations et des aspirations qui travaillent une société à un moment donné de son histoire, les auteurs ont étudié les fictions cinématographiques et télévisuelles allemandes des deux dernières décennies. En croisant les enjeux mémoriels et esthétiques, ils se sont interrogés sur les possibilités et les formes de la représentation et de la transmission : le regard sur les victimes et les coupables a-t-il évolué ? Des tabous sont-ils brisés, par exemple dans la représentation du dictateur ? Peut-on parler d'un changement de paradigme dans l'Allemagne réunifiée ?

      Les auteurs, des chercheurs germanophones et francophones de différentes disciplines (Études germaniques, Histoire, Cinéma, Esthétique), proposent une approche transdisciplinaire et novatrice sur un sujet en prise sur l'actualité allemande qui constitue un champ de recherche peu exploré en France.


  • Tables des matières
      • Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain

      • Hélène Camarade/Elizabeth Guilhammon/Claire Kaiser

      • Presses Universitaires du Septentrion

      • Introduction
      • La mémoire du national-socialisme en République fédérale d'Allemagne : essai de périodisation11
      • Hélène Camarade
      • L'évolution du discours mémoriel dans les oeuvres filmiques depuis 194531
      • Claire Kaiser
      • Première Partie Du Manifeste d'Oberhausen à l'«histotainment»
      • Retour sur le Nouveau cinéma allemand51
      • André Combes
      • Fiction et docufiction71
      • Matthias Steinle
      • Deuxième Partie Images d'Auschwitz, du musée au cinéma
      • (Ré)actualisation de l'image d'archives103
      • Sylvie Rollet
      • Mémoire et amnésie119
      • Claire Kaiser
      • Formes commémoratives131
      • Claire Kaiser, Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka
      • Troisième Partie Résistances allemandes
      • La résistance institutionnalisée149
      • Edgar Lersch
      • Résistances oubliées167
      • Jean-Marie Tixier
      • Une figure patrimoniale de la résistance181
      • Elizabeth Guilhamon
      • Une résistance féminine ?197
      • Konrad Harrer
      • Quatrième Partie Suiveurs, victimes et bourreaux dans la société allemande
      • L'image de la virilité et la soif de conquête217
      • Christophe Dumas
      • La représentation du viol des femmes227
      • Hélène Camarade
      • La figure du Führer243
      • Valérie Carré
      • Conclusion
      • Rien à signaler ?257
      • Elizabeth Guilhamon
      • Bibliographie sélective269
      • Table des illustrations273
      • Index des films275
      • Index des noms280

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791(43) NAT

    Niveau 3 - Cinéma