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Chef de service dans le secteur social et médico-social : enjeux, rôles et stratégies d'encadrement

Résumé

Ouvrage pour les cadres travaillant dans le secteur social et médico-social et à ceux qui s'y destinent : l'évolution de la fonction, les pratiques d'encadrement, les positionnements à adopter en fonction des publics, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • ANDESI = Association nationale des cadres du social
    • Certains textes sont issus des Premières rencontres nationales des chefs de service organisées les 21 et 22 juin 2012 à Paris par l'ANDESI
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-243 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-059872-4
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Les réformes de la législation et des dispositifs de gouvernance du secteur sanitaire, social et médico-social ont entraîné des changements majeurs dans la définition de la fonction de «chef de service» et dans l'environnement dans lequel ils exercent leurs missions. Les chefs de service sont désormais au coeur de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés, au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales. Ils sont amenés à gérer et animer les services et les hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à développer les compétences individuelles et collectives.

      Les textes proposés dans cet ouvrage s'appuient sur une problématique générale fondée à partir des réflexions produites au sein des équipes d'intervenants, des professionnels, de formateurs, et d'enseignants de l'ANDESI et de l'université Paris-Est Créteil (UPEC). Trois grandes thématiques construisent le propos :

      • l'évolution de la fonction de chef de service ;
      • les pratiques d'encadrement et leurs déterminants ;
      • les questions de stratégies et de positionnements.

  • Tables des matières
      • Chef de service dans le secteur social et médico-social

      • Enjeux, rôles et stratégies d'encadrement

      • Dunod

      • Les auteurs V
      • Préambule IX
      • par François Daniès et François Noble
      • Introduction 1
      • par Carole Amistani, Faïza Guélamine et Hakima Mounir
      • Partie 1 L'évolution de la fonction de chef de service
      • Chapitre 1 Trajectoires individuelles des chefs de service éducatifs7
      • par Maxime Delaloy et Michel Foudriat
      • 1. Introduction11
      • 2. L'émergence d'un intérêt pour les questions relatives aux cadres du secteur social et médico-social11
      • 3. Les enquêtes disponibles sur les chefs de service12
      • 4. Une estimation de l'effectif des chefs de service éducatifs en 201214
      • 5. La méthodologie de l'enquête15
      • 6. Une difficulté méthodologique liée à une impossibilité de construire un échantillon représentatif16
      • 7. Réflexions sur les biais méthodologiques de l'enquête, les limites et l'intérêt des interprétations et leur neutralisation17
      • 8. Le rapport aux statistiques et les attentes en termes d'interprétation18
      • 9. Données sociodémographiques : les propriétés sociales des répondants19
      • 10. Le sexe des chefs de service19
      • 11. La qualification des chefs de service25
      • 12. Les caractéristiques des postes occupés29
      • 13. Le temps de travail estimé par les chefs de service29
      • 14. Le nombre d'équipe en responsabilité selon les postes30
      • 15. Le nombre de professionnels selon les postes30
      • 16. La joignabilité31
      • 17. Autres caractéristiques des postes31
      • 18. Une conclusion : l'hétérogénéité des postes de chefs de service32
      • 19. Les trajectoires individuelles33
      • 20. L'accès au premier poste de chef de service : mobilités endogène et exogène34
      • 21. La rapidité d'accès au premier poste de chef de service35
      • 22. Stratégies d'accès au poste de chef de service par la formation37
      • 23. Conclusion37
      • 24. Conclusion39
      • 25. Bibliographie40
      • Chapitre 2 Le CAFERUIS : une innovation ?43
      • par Patrick Dubéchot
      • 1. Le CAFERUIS : une innovation ?45
      • 2. L'analyse des emplois et des métiers : des méthodes renouvelées dans les années 199048
      • 3. Le CAFERUIS, un résultat d'un processus d'innovation engagé dès les années 199050
      • 4. Conclusion55
      • 5. Bibliographie56
      • Chapitre 3 «Du chef de bande... au chef de projet»59
      • par Michel Defrance
      • 1. Petit historique vécu...61
      • 2. L'évolution de la fonction va de pair avec l'évolution des pratiques et leurs structurations institutionnelles63
      • 3. Proposition d'analyse de cette évolution64
      • 4. Les chefs de services sont devenus des encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale...66
      • 5. Quelles conséquences sont repérables ?68
      • 6. Sorte de conclusion provisoire sous forme d'espérance70
      • Chapitre 4 Les chefs de service face à la mutation du secteur social73
      • par Gyslaine Jouvet
      • 1. La question de la construction de la légitimité du cadre76
      • 2. Connaissance de la stratégie et de la fonction76
      • 3. L'accompagnement au changement77
      • 4. Produire du sens et du savoir78
      • 5. À propos des outils utilisés79
      • 6. Le parcours personnel et l'engagement éthique80
      • 7. Posture et coopération81
      • 8. Coopérer et manager82
      • 9. Des évolutions attendues83
      • 10. Une forme de management renouvelé83
      • 11. Un management qui donne du sens aux pratiques84
      • 12. Modifications des pratiques professionnelles85
      • 13. La mise en place de réseau87
      • 14. Bibliographie89
      • Partie 2 Les pratiques d'encadrement et leurs déterminants
      • Chapitre 5 Le stagiaire CAFERUIS en situation de handicap93
      • par Alain Bonnami
      • 1. Le rôle de l'EFPP dans la formation professionnelle des sourds : ES, EJE, CAFERUIS95
      • 2. L'accès à la formation de deux stagiaires sourds, une faible représentativité mais l'amorce d'un changement possible de représentations96
      • 3. Le type de structure, les services ou prestations proposées et l'expérience du handicap97
      • 4. Management de proximité et système de délégation opérant98
      • 5. Quelles compétences attendues pour ces stagiaires dans ces contextes ?99
      • 6. Ces structures de stage ont-elles procédé à des aménagements spécifiques dans l'organisation du travail et des équipes ?101
      • 7. La réalité du stage et de sa mise en oeuvre : pour ces stagiaires, le terrain de stage a-t-il été porteur ? À quels niveaux et pourquoi ?105
      • 8. Une déficience, deux handicaps ?108
      • 9. En conclusion, comment des stagiaires CAFERUIS et en situation de handicap peuvent-ils s'inscrire dans la fonction d'encadrement ?110
      • 10. Bibliographie111
      • Chapitre 6 Les cadres dans le travail social : le déni du genre113
      • par Véronique Bayer
      • 1. Le déni du genre dans le travail social, a fortiori chez les cadres116
      • 2. Le déni du genre dans le travail social117
      • 3. Les cadres du secteur social : une catégorie sexuée ?119
      • 4. Les cadres du travail social : trois préoccupations majeures sans l'ombre du genre122
      • 5. Bibliographie127
      • Chapitre 7 Les chefs de service aux prises avec le genre129
      • par Hakima Mounir
      • 1. Quelques données statistiques : un état des lieux genré131
      • 2. Genre : «un outil d'analyse qui nous indique qu'il y a du social dans ce qui paraît naturel»133
      • 3. L'enquête : trois configurations de genres134
      • 4. Le «plafond de verre» et autres inégalités de genre aussi présentes dans le secteur social qu'ailleurs135
      • 5. Un apprentissage sexué de la fonction de chef de service138
      • 6. Un certain culte de «l'entre-soi»139
      • 7. Un domaine «partagé» : les difficultés de l'encadrement et de l'exercice de l'autorité : des manières d'encadrer qui transcendent le genre141
      • 8. Un chef de service agit aussi en fonction des caractéristiques de sa hiérarchie142
      • 9. Une autorité qui transcende le genre144
      • 10. De nouvelles pistes : qui parle de quoi, à qui et comment ?144
      • 11. Bibliographie146
      • Chapitre 8 Une approche phénoménologique de la fonction de chef de service149
      • par Benjamine Weil
      • 1. D'une perception où équipe et direction s'opposent à une position phénoménologique de la fonction152
      • 2. D'une perception binaire à une perception réversible155
      • 3. Bibliographie170
      • Partie 3 Stratégies et positionnements
      • Chapitre 9 Le chef de service : construire son style dans la complexité173
      • par Françoise Hillereau et Isabelle Joly
      • 1. Introduction175
      • 2. La complexité porteuse de sens et d'opportunités176
      • 3. Le style comme levier pour manager dans la complexité177
      • 4. La systémique : ressource et positionnement du cadre intermédiaire178
      • 5. Lire, comprendre la complexité institutionnelle179
      • 6. Considérer l'institution comme un système ouvert179
      • 7. Identifier les principes gouvernant le système institutionnel180
      • 8. L'homéostasie : changement et équilibre dans un système ouvert181
      • 9. Se positionner dans la complexité institutionnelle183
      • 10. Bibliographie189
      • Chapitre 10 De l'encadrement intermédiaire au dispositif d'encadrement191
      • par Brigitte Ferrat, Frédérik Mispelblom-Beyer et Jacques Riffault
      • 1. «Encadrement intermédiaire» : pléonasme ou symptôme d'une conception pyramidale des organisations194
      • 2. De Taylor à Platon et retour196
      • 3. «Le potentiel naît de la disposition» (Jullien, 1996)197
      • 4. Le chef de service au coeur d'un espace de médiation qui l'inclut198
      • 5. La logique de «management de projets»200
      • 6. L'encadrant lui-même comme dispositif de potentialités202
      • 7. Un médiateur de pensées, de sentiments, de logiques, de réseaux «internes» et «externes»204
      • 8. L'avenir de la formation des chefs de service205
      • 9. Bibliographie208
      • Chapitre 11 La pensée du manager dans une perspective organisationnelle211
      • par Stuart Harrison
      • 1. À la recherche du cadre214
      • 2. L'action du manager216
      • 3. Une démarche conceptuelle218
      • 4. Entre l'entreprise et l'association 1901220
      • 5. Du politique223
      • 6. Les stratégies du changement226
      • 7. Conclusion228
      • 8. Bibliographie229
      • Épilogue 231
      • 1. Un «ouvre-chef»231
      • 2. Le chef «dans tous ses états»232
      • 3. Les figures de chef : représentations collectives et figures d'autorité. De la question du pouvoir et de son exercice233
      • 4. Devenir chef : un processus construit (ou une erreur de parcours ?)235
      • 5. Tous chefs ?236
      • Table des matières 237

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.7 AMI

    Niveau 3 - Droit