Chef de service dans le secteur social et médico-social
Enjeux, rôles et stratégies d'encadrement
Dunod
Les auteurs
V
Préambule
IX
par François Daniès et François Noble
Introduction
1
par Carole Amistani, Faïza Guélamine et Hakima Mounir
Partie 1
L'évolution de la fonction de chef de service
Chapitre 1 Trajectoires individuelles des chefs de service éducatifs7
par Maxime Delaloy et Michel Foudriat
1. Introduction11
2. L'émergence d'un intérêt pour les questions relatives aux
cadres du secteur social et médico-social11
3. Les enquêtes disponibles sur les chefs de service12
4. Une estimation de l'effectif des chefs de service éducatifs en
201214
5. La méthodologie de l'enquête15
6. Une difficulté méthodologique liée à une impossibilité de
construire un échantillon représentatif16
7. Réflexions sur les biais méthodologiques de l'enquête, les
limites et l'intérêt des interprétations et leur neutralisation17
8. Le rapport aux statistiques et les attentes en termes
d'interprétation18
9. Données sociodémographiques : les propriétés sociales des
répondants19
10. Le sexe des chefs de service19
11. La qualification des chefs de service25
12. Les caractéristiques des postes occupés29
13. Le temps de travail estimé par les chefs de service29
14. Le nombre d'équipe en responsabilité selon les postes30
15. Le nombre de professionnels selon les postes30
16. La joignabilité31
17. Autres caractéristiques des postes31
18. Une conclusion : l'hétérogénéité des postes de chefs de
service32
19. Les trajectoires individuelles33
20. L'accès au premier poste de chef de service : mobilités
endogène et exogène34
21. La rapidité d'accès au premier poste de chef de service35
22. Stratégies d'accès au poste de chef de service par la
formation37
23. Conclusion37
24. Conclusion39
25. Bibliographie40
Chapitre 2 Le CAFERUIS : une innovation ?43
par Patrick Dubéchot
1. Le CAFERUIS : une innovation ?45
2. L'analyse des emplois et des métiers : des méthodes
renouvelées dans les années 199048
3. Le CAFERUIS, un résultat d'un processus d'innovation
engagé dès les années 199050
4. Conclusion55
5. Bibliographie56
Chapitre 3 «Du chef de bande... au chef de projet»59
par Michel Defrance
1. Petit historique vécu...61
2. L'évolution de la fonction va de pair avec l'évolution des
pratiques et leurs structurations institutionnelles63
3. Proposition d'analyse de cette évolution64
4. Les chefs de services sont devenus des encadrants et
responsables d'unité d'intervention sociale...66
5. Quelles conséquences sont repérables ?68
6. Sorte de conclusion provisoire sous forme d'espérance70
Chapitre 4 Les chefs de service face à la mutation du secteur social73
par Gyslaine Jouvet
1. La question de la construction de la légitimité du cadre76
2. Connaissance de la stratégie et de la fonction76
3. L'accompagnement au changement77
4. Produire du sens et du savoir78
5. À propos des outils utilisés79
6. Le parcours personnel et l'engagement éthique80
7. Posture et coopération81
8. Coopérer et manager82
9. Des évolutions attendues83
10. Une forme de management renouvelé83
11. Un management qui donne du sens aux pratiques84
12. Modifications des pratiques professionnelles85
13. La mise en place de réseau87
14. Bibliographie89
Partie 2
Les pratiques d'encadrement et leurs déterminants
Chapitre 5 Le stagiaire CAFERUIS en situation de handicap93
par Alain Bonnami
1. Le rôle de l'EFPP dans la formation professionnelle des
sourds : ES, EJE, CAFERUIS95
2. L'accès à la formation de deux stagiaires sourds, une faible
représentativité mais l'amorce d'un changement possible de
représentations96
3. Le type de structure, les services ou prestations proposées et
l'expérience du handicap97
4. Management de proximité et système de délégation opérant98
5. Quelles compétences attendues pour ces stagiaires dans ces
contextes ?99
6. Ces structures de stage ont-elles procédé à des
aménagements spécifiques dans l'organisation du travail et
des équipes ?101
7. La réalité du stage et de sa mise en oeuvre : pour ces
stagiaires, le terrain de stage a-t-il été porteur ? À quels
niveaux et pourquoi ?105
8. Une déficience, deux handicaps ?108
9. En conclusion, comment des stagiaires CAFERUIS et en
situation de handicap peuvent-ils s'inscrire dans la fonction
d'encadrement ?110
10. Bibliographie111
Chapitre 6 Les cadres dans le travail social : le déni du genre113
par Véronique Bayer
1. Le déni du genre dans le travail social, a fortiori chez les
cadres116
2. Le déni du genre dans le travail social117
3. Les cadres du secteur social : une catégorie sexuée ?119
4. Les cadres du travail social : trois préoccupations majeures
sans l'ombre du genre122
5. Bibliographie127
Chapitre 7 Les chefs de service aux prises avec le genre129
par Hakima Mounir
1. Quelques données statistiques : un état des lieux genré131
2. Genre : «un outil d'analyse qui nous indique qu'il y a du
social dans ce qui paraît naturel»133
3. L'enquête : trois configurations de genres134
4. Le «plafond de verre» et autres inégalités de genre aussi
présentes dans le secteur social qu'ailleurs135
5. Un apprentissage sexué de la fonction de chef de service138
6. Un certain culte de «l'entre-soi»139
7. Un domaine «partagé» : les difficultés de l'encadrement et
de l'exercice de l'autorité : des manières d'encadrer qui
transcendent le genre141
8. Un chef de service agit aussi en fonction des caractéristiques
de sa hiérarchie142
9. Une autorité qui transcende le genre144
10. De nouvelles pistes : qui parle de quoi, à qui et comment ?144
11. Bibliographie146
Chapitre 8 Une approche phénoménologique
de la fonction de chef de service149
par Benjamine Weil
1. D'une perception où équipe et direction s'opposent à une
position phénoménologique de la fonction152
2. D'une perception binaire à une perception réversible155
3. Bibliographie170
Partie 3
Stratégies et positionnements
Chapitre 9 Le chef de service :
construire son style dans la complexité173
par Françoise Hillereau et Isabelle Joly
1. Introduction175
2. La complexité porteuse de sens et d'opportunités176
3. Le style comme levier pour manager dans la complexité177
4. La systémique : ressource et positionnement du cadre
intermédiaire178
5. Lire, comprendre la complexité institutionnelle179
6. Considérer l'institution comme un système ouvert179
7. Identifier les principes gouvernant le système institutionnel180
8. L'homéostasie : changement et équilibre dans un système
ouvert181
9. Se positionner dans la complexité institutionnelle183
10. Bibliographie189
Chapitre 10 De l'encadrement intermédiaire au dispositif
d'encadrement191
par Brigitte Ferrat, Frédérik Mispelblom-Beyer et Jacques
Riffault
1. «Encadrement intermédiaire» : pléonasme ou symptôme
d'une conception pyramidale des organisations194
2. De Taylor à Platon et retour196
3. «Le potentiel naît de la disposition» (Jullien, 1996)197
4. Le chef de service au coeur d'un espace de médiation qui
l'inclut198
5. La logique de «management de projets»200
6. L'encadrant lui-même comme dispositif de potentialités202
7. Un médiateur de pensées, de sentiments, de logiques, de
réseaux «internes» et «externes»204
8. L'avenir de la formation des chefs de service205
9. Bibliographie208
Chapitre 11 La pensée du manager dans une perspective
organisationnelle211
par Stuart Harrison
1. À la recherche du cadre214
2. L'action du manager216
3. Une démarche conceptuelle218
4. Entre l'entreprise et l'association 1901220
5. Du politique223
6. Les stratégies du changement226
7. Conclusion228
8. Bibliographie229
Épilogue
231
1. Un «ouvre-chef»231
2. Le chef «dans tous ses états»232
3. Les figures de chef : représentations collectives et figures
d'autorité. De la question du pouvoir et de son exercice233
4. Devenir chef : un processus construit (ou une erreur de
parcours ?)235
5. Tous chefs ?236
Table des matières
237