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Droit, législation et liberté : une nouvelle formulation des principes libéraux de justice et d'économie politique

Résumé

Spécialiste des crises cycliques et de l'anthropologie économique moderne, l'auteur traite, dans ce classique des sciences sociales et politiques du XXe siècle, de la défense des valeurs classiques de la civilisation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (948 p.) ; 19 cm
  • Collections
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  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-062587-2
  • Indice
  • Tables des matières
      • Droit, législation et liberté

      • Une nouvelle formulation des principes libéraux de justice et d'économie politique

      • Friedrich August Hayek

      • Quadrige

      • P U F

      • Préface à la nouvelle édition « Quadrige »
        Par Philippe Nemo9
      • Oeuvres principales de Hayek41
      • Préface générale de F. A. Hayek à la première édition anglaise en un volume (1982)43
      • Première partie
        Règles et ordre
      • Introduction55
      • Chapitre premier. - Raison et évolution67
      • Construction et évolution 68
      • Les thèses du rationalisme cartésien 70
      • Les limitations permanentes de notre connaissance des faits 75
      • Connaissance des faits et science 81
      • L'évolution corrélative de l'esprit et de la société : le rôle des règles 85
      • La fausse dichotomie du « naturel » et de « l'artificiel »90
      • Le développement de l'optique évolutionniste 95
      • La persistance du constructivisme dans la pensée courante 102
      • L'anthropomorphisme de notre langage 105
      • Raison et abstraction 109
      • Pourquoi les formes extrêmes du rationalisme constructiviste mènent régulièrement à une révolte contre la raison 114
      • Chapitre 2. - « Kosmos » et « Taxis »119
      • Le concept d'ordre 120
      • Les deux sources d'ordre 123
      • Les propriétés distinctives des ordres spontanés 127
      • Les ordres spontanés dans la nature 129
      • En société, nos pouvoirs de contrôle sont à la fois élargis et affaiblis par l'acceptation d'un ordre spontané 131
      • Les ordres spontanés résultent de ce que leurs éléments obéissent à certaines règles de conduite 134
      • L'ordre spontané de la société est composé d'individus et d'organisations 139
      • Règles des ordres spontanés et règles des organisations 142
      • Les termes « organisme » et « organisation » 150
      • Chapitre 3. - Principes et expédients157
      • Objectifs individuels et avantages collectifs 157
      • La liberté ne petit être sauvegardée qu'en suivant des principes et on la détruit en se servant d'expédients 160
      • Les « nécessités » de la politique sont généralement les conséquences de mesures prises antérieurement 165
      • Il est dangereux de considérer les conséquences certaines de nos actions comme plus importantes que celles qui sont simplement possibles 168
      • Sur le faux réalisme et sur le nécessaire courage d'envisager l'utopie 171
      • Le rôle du juriste dans l'évolution politique 174
      • L'évolution moderne du droit a été largement orientée par des idées économiques erronées 178
      • Chapitre 4. - Transformations de l'idée de droit187
      • Le droit est plus ancien que la législation 187
      • Les enseignements de l'éthologie et de l'anthropologie culturelle 192
      • Le processus de formulation des pratiques 197
      • Règles de fait et règles normatives 201
      • Aux débuts du droit 205
      • La tradition classique et médiévale 207
      • La tradition classique et médiévale formé par la coutume et les précédents 215
      • Pourquoi le droit issu de la pratique demande à être rectifié par la législation 219
      • Origine des organes législatifs 222
      • Allégeance et souveraineté 225
      • Chapitre 5. - « Nomos » : le droit de la liberté229
      • Les fonctions du juge 229
      • Comment la tâche du juge diffère de celle du chef d'une organisation 235
      • La raison d'être de la fonction judiciaire est de maintenir un ordre permanent des actions 237
      • Les « actions affectant autrui » et la protection des anticipations légitimes 242
      • Dans un ordre dynamique des activités seules certaines anticipations peuvent être protégées 245
      • La coïncidence maximale des anticipations est assurée par la délimitation de domaines protégés 253
      • Le problème général de l'influence des valeurs sur les faits 259
      • La « finalité » du droit 262
      • L'explicitation du droit et la prévisibilité des décisions judiciaires 267
      • La fonction du juge a pour seul cadre un ordre spontané 272
      • Conclusions 278
      • Chapitre 6. - « Thesis » : la loi du législateur281
      • La législation est née de la nécessité d'établir des règles d'organisation 282
      • Lois et actes législatifs : sanction du droit et exécution des commandements 286
      • La législation et la théorie de la séparation des pouvoirs 290
      • Les fonctions gouvernementales des assemblées représentatives 293
      • Droit privé et droit public 297
      • Le droit constitutionnel 303
      • La législation financière 306
      • Le droit administratif et le pouvoir de police 308
      • Les « mesures » de gestion commune 312
      • La transformation du droit privé en droit public par la législation « sociale » 314
      • La déformation mentale d'une législature qui s'occupe surtout de gouvernement 319
      • Deuxième partie
        Le mirage de la justice sociale
      • Chapitre 7. - Bien commun et objectifs particuliers323
      • Dans une société libre, le bien commun consiste principalement en la facilité offerte à la poursuite des objectifs individuels inconnus 324
      • L'intérêt général et les biens collectifs 331
      • Règles et ignorance 335
      • Importance des règles abstraites comme guides dans un monde ou la plupart des faits précis sont inconnus 339
      • Volonté et opinion, fins et valeurs, commandements et règles et autres questions de terminologie 342
      • Les règles opèrent comme valeurs suprêmes parce qu'elles servent des fins particulières inconnues 347
      • L'erreur constructiviste de l'utilitarisme 350
      • Toute critique ou amélioration valable de règles de conduite doit se situer à l'intérieur d'un système donné de telles règles 363
      • La « généralisation » et le test de l'universalisabilité 370
      • Pour remplir leurs fonctions, les règles doivent être appliquées sur la longue période 372
      • Chapitre 8. - La quête de justice375
      • La justice est un attribut de la conduite humaine 376
      • La justice et le droit 380
      • Les règles de juste conduite sont généralement des prohibitions de conduite injuste 384
      • Non seulement les règles de juste conduite, mais aussi le test de leur justice, sont négatifs 397
      • L'importance du caractère négatif du test d'injustice 403
      • L'idéologie du positivisme juridique 408
      • La « pure théorie du droit » 416
      • Le droit et la morale 433
      • Le « droit naturel » 438
      • Droit et souveraineté 442
      • Chapitre 9. - Justice « sociale » ou distributive445
      • Le concept de « justice sociale » 446
      • L'imagination publique conquise par la « justice sociale » 451
      • L'inapplicabilité du concept de justice aux résultats d'un processus spontané 457
      • Analyse du jeu économique dans lequel seule la conduite des joueurs, mais non le résultat, peut être juste 461
      • Le prétendue nécessité d'une croyance en la justice des rétributions 466
      • Il n'existe pas de « valeur pour la société ». 470
      • Le sens du mot « social » 476
      • « Justice sociale » et égalité 480
      • « Égalité des chances » 487
      • « Justice sociale » et liberté selon le droit 489
      • La portée spatiale de la « justice sociale » 495
      • Demandes de compensation pour les tâches déplaisantes 500
      • Le ressentiment causé par la perte de la situation habituelle 503
      • Conclusions 508
      • Appendice au chapitre 9. - Justice et droits individuels517
      • Chapitre 10. - L'ordre de marché ou catallaxie529
      • Nature de l'ordre de marché 529
      • Une société libre est une société pluraliste, sans hiérarchie commune de fins particulières 533
      • Bien que n'étant pas une unité économique, la Grande Société est principalement soudée par ce qu'on appelle communément les relations économiques 539
      • L'objectif politique dans une société d'hommes ne peut être un maximum de résultats connus d'avance, mais seulement un ordre abstrait 543
      • Le jeu de catallaxie 545
      • En jugeant les adaptations à des situations changées, les comparaisons entre la position nouvelle et l'ancienne sont sans valeur 554
      • Des règles de juste conduite protègent seulement des domaines matériels et non des valeurs marchandes 558
      • La concordance des anticipations est réalisée moyennant l'échec de certaines d'entre elles 460
      • Des règles abstraites de juste conduite ne peuvent qu'ouvrir des chances, et non déterminer des résultats particuliers 563
      • L'intervention dans une catallaxie par voie de commandement crée un désordre et ne peut en aucun cas être juste 567
      • Le but de la loi devrait êter d'améliorer également les chances de tous 570
      • Une bonne société, c'est celle où les chances de tout membre pris au hasard sont vraisemblablement aussi grandes que possible 574
      • Chapitre 11. - La discipline des règles abstraites et les réactions affectives de la société tribale577
      • Poursuivre des objectifs que nul ne peut atteindre peut empêcher de réaliser le possible 578
      • Les causes de la résurgence des concepts organisationnels de la tribu 580
      • Conséquences immorales d'efforts moralement inspirés 581
      • Dans la Grande Société, la « justice sociale » devient une force de dislocation 584
      • Comment on passe du souci envers les plus défavorisés à la protection des situations acquises 588
      • Les tentatives pour « corriger » l'ordre du marché conduisent à sa destruction 593
      • La révolte contre la discipline des règles abstraites 595
      • Les morales différentes de la société ouverte et de la société fermée 598
      • Le vieux conflit entre loyalisme et justice 604
      • Le petit groupe dans la Société Ouverte 605
      • L'importance des associations volontaires 608
      • Troisième partie
        L'ordre politique d'un peuple libre
      • Chapitre 12. - Opinion majoritaire et démocratie contemporaine615
      • La désillusion s'étend à propos de la démocratie 615
      • Le pouvoir illimité est la conséquence fatale de la forme établie de démocratie 620
      • Le contenu véritable de l'idéal démocratique 624
      • Faiblesse d'une assemblée élue avec des pouvoirs illimités 631
      • Les coalitions d'intérêts organisés et l'appareil de para-gouvernement 639
      • L'accord sur des règles générales et l'accord sur des mesures particulières 645
      • Chapitre 13. - La division des pouvoirs démocratiques651
      • L'oubli de la conception originaire des fonctions d'une législature 651
      • Les institutions représentatives existantes ont été façonnées par les exigences du gouvernement et non pas de la législation 656
      • Des corps investis de pouvoirs de direction spécifique ne sont pas appropriés à la confection des lois 661
      • Le caractère des « législatures » actuelles est déterminé par leurs tâches gouvernementales664
      • Une législation partisane conduit au délabrement de la société démocratique 671
      • La souveraineté, superstition constructiviste 674
      • La nécessaire division des pouvoirs des assemblées représentatives 678
      • Démocratie ou démarchie ? 682
      • Chapitre 14. - Le secteur public et le secteur privé687
      • La double tâche des gouvernants 687
      • Les biens collectifs 690
      • Le bornage du secteur public 696
      • Le secteur indépendant 699
      • La fiscalité et la taille du secteur public 704
      • Sécurité des personnes 708
      • Monopole gouvernemental sur des services 712
      • Information et éducation 718
      • Autres questions critiques 721
      • Chapitre 15. - Politique gouvernementale et marché727
      • Les avantages de la concurrence ne dépendent pas de la condition qu'elle soit « parfaite » 727
      • La concurrence, procédure de découverte 732
      • Si les conditions concrètes d'une concurrence « parfaite » ne sont pas réunies, il n'est pas possible de faire que les firmes agissent « comme si » elles existaient 735
      • Les réalisations du marché libre 742
      • Concurrence et rationalité 745
      • Taille, concentration et pouvoir 748
      • Les aspects politiques de la puissance économique 752
      • Quand le monopole devient nuisible 759
      • Le problème de la législation anti-monopole 761
      • La plus grave menace n'est pas l'égoïsme individuel mais celui des groupes 767
      • Conséquences de la fixation politique des revenus des divers groupes 774
      • Les intérêts organisables et inorganisables 779
      • Chapitre 16. - L'avortement de l'idéal démocratique. Récapitulation781
      • L'idéal démocratique a avorté 781
      • Une démocratie de marchandages 782
      • Le ballon de rugby des intérêts de groupe 784
      • Des règles, ou des injonctions ? 785
      • Lois et gouvernement arbitraire 787
      • L'inégalité devant la loi mène à l'arbitraire 789
      • Séparer les fonctions pour éviter le pouvoir illimité 791
      • Chapitre 17.- Un modèle de constitution793
      • L'erreur d'aiguillage dans l'évolution 793
      • Utilité d'un modèle de constitution idéale 797
      • Principes de base 800
      • Les deux organismes représentatifs 804
      • Observations complémentaires sur la représentation par groupes d'âge 812
      • L'Assemblée gouvernementale 815
      • La Cour constitutionnelle 818
      • La structure d'ensemble de l'autorité 821
      • Pouvoirs de crise 823
      • La division des pouvoirs financiers 826
      • Chapitre 18. - Le pouvoir contenu et la politique détrônée831
      • Pouvoir borné ou illimité 832
      • Paix, liberté et justice : les trois grandes valeurs négatives 835
      • Centralisation et décentralisation 838
      • Le conflit entre souveraineté de la majorité et suprématie du droit approuvé par la majorité 840
      • Confusion morale et délabrement du langage 843
      • Procédure démocratique et objectifs égalitaires 847
      • « État » et « Société » 851
      • Un jeu pratiqué selon des règles ne peut jamais traiter justement les joueurs 855
      • Le para-gouvernement des intérêts organisés et l'hypertrophie du pouvoir politique 857
      • Démocratie illimitée et centralisation 860
      • Dévolution de la gestion interne aux autorités locales 862
      • L'abolition du monopole étatique sur les services 864
      • La politique détrônée 867
      • Épilogue. - Les trois sources des valeurs humaines875
      • Les erreurs de la sociobiologie 875
      • Le processus d'évolution culturelle 880
      • L'évolution des structures complexes auto-subsistantes 887
      • La stratification des règles de conduite 891
      • Règles coutumières et ordre économique 894
      • La discipline de la liberté 898
      • La résurgence des instincts primordiaux refoulés 902
      • Évolution, tradition et progrès 910
      • La fabrication d'une nouvelle morale pour servir de vieux instincts : Marx 912
      • La destruction de valeurs indispensables par erreur scientifique : Freud 918
      • A fronts renversés 923
      • Index général des auteurs cités927

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 340.1 HAY

    Niveau 3 - Droit