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Livre

Les nouveaux services à la mobilité

Résumé

Issu d'un travail collectif, cet ouvrage présente et analyse les nouveaux modes de transport (covoiturage, autopartage, vélos en libre service, etc.), qui représentent une alternative à la voiture individuelle et permettent de répondre aux enjeux de réduction des gaz à effet de serre et des polluants, dans des conditions économiques supportables pour la collectivité et pour le citoyen.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (103 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009512-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pour répondre aux enjeux de réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre, tout en assurant le droit à la mobilité pour tous dans des conditions économiques acceptables pour la collectivité et le citoyen, il est primordial de dégager des solutions de transport performantes et alternatives à l'utilisation individuelle de la voiture particulière. Or une offre de nouveaux services à la mobilité (NSM) se développe et vient compléter l'offre traditionnelle de transports collectifs (TC) urbains et non urbains : co-voiturage, autopartage, transport à la demande, vélos en libre service... Pris dans leur ensemble, ces multiples services émergents, qui sont performants et efficaces sous des conditions qu'il s'agit de bien cerner, concourent à constituer une offre de mobilité universelle, un service de «transport sans coutures».

      À partir notamment des travaux de recherche financés dans le cadre du PREDIT par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), ce sont ces nouveaux services à la mobilité qui sont ici présentés et analysés.

      Issu d'un travail collectif, cet ouvrage apporte des éclairages sur les NSM, leur définition, leur domaine de pertinence et les leviers pour les développer de manière intégrée. En transmettant les connaissances issues de la recherche ou acquises par l'expérience, il vient nourrir le dialogue entre chercheurs, secteur privé et décideurs publics pour le développement d'un nouveau modèle de mobilité.

      À la demande de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE), la rédaction de cet ouvrage a été coordonnée par Thomas Vidal, du Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). Les auteurs en sont : Maxime Jean, du Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon (PCI Transports du quotidien), Nicolas Jouve et Sylvie Mathon, du Centre d'études techniques de l'équipement Nord-Picardie (PCI Transports du quotidien), Thomas Vidal, du CERTU. Au 1er janvier 2014, les huit Centres d'études techniques de l'équipement (CETE), le CERTU, le CETMEF et le Sétra fusionnent pour donner naissance au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.64 NOU

    Niveau 3 - Economie