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Politique et rituel dans la Chine ancienne

Résumé

A travers une série de thèmes illustrant l'histoire de la Chine archaïque, l'étude s'intéresse aux relations entre le religieux, le rituel et le politique en réfléchissant aux fondements rituels du pouvoir et ce qu'il en advient dans la durée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • BIbliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (481 p.) ; 25 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-85757-072-1
  • Indice
    • 951-51 Chine ancienne (jusqu'à 220 après J. C.)
  • Tables des matières
      • Bibliothèque de l'institut des hautes études chinoises

      • Volume XXXVII

      • Politique et rituel dans la Chine ancienne

      • Gilles Boileau

      • Collège de France institut des hautes études chinoises

      • Préface5
      • Par John Lagerwey
      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Chapitre I
        La question des wu dans la Chine archaïque25
      • I. Les chamanismes sibériens30
      • II. Le wu des inscriptions oraculaires Shang33
      • III. Les wu des textes reçus37
      • 1. Wu guérisseurs43
      • 2. Wu et funérailles46
      • 3. Wu, catastrophes naturelles, monts et fleuves48
      • IV. Les wu, la guerre et la politique55
      • V. Les femmes wu, le mûrier et la séduction66
      • 1. Les cheveux dénoués, la mort et le sexe66
      • 2. Divination et obscures causalités71
      • 3. Le mûrier, la femme et la nature dangereuse72
      • 4. L'eau, métaphore de la sexualité débordante82
      • VI. Les femmes wu et la féminité suspecte : indice d'un changement91
      • VII. Comparaison entre les wu et le chamane sibérien95
      • VIII. Conclusion98
      • Chapitre II
        L'eau, la pierre, le roi et l'alliance100
      • I. De la séduction des puissance naturelles100
      • II. Les divinités des fleuves et des monts dans les inscriptions oraculaires Shang102
      • 1. Sacrifices liés à la pluie, dédiés aux divinités des monts102
      • 2. Sacrifices liés à la pluie, dédiés à la divinité du fleuve103
      • III. Le roi et ses richesses107
      • IV. Le roi, les montagnes et les fleuves110
      • 1. Captation ou conciliation ?110
      • 2. Qu Yuan, le jade et le fleuve112
      • 3. Les hommes et les objets de leurs alliances115
      • V. L'alliance avec les divinités naturelles118
      • 1. Les anneaux de l'alliance118
      • 2. Femme et alliance121
      • VI. Heures et malheurs de l'alliance123
      • VII. De la responsabilité royale125
      • 1. Le fardeau des rois125
      • 2. Corps du roi et détresse du royaume129
      • 3. Maladie du roi et corps du royaume132
      • VIII. La distance monarchique137
      • 1. Procédures régulières, procédures irrégulières137
      • 2. Le don des femmes138
      • 3. La source unique des richesses et des maux139
      • IX. Le roi à distance et au commencement142
      • X. Conclusion146
      • Chapitre III
        Sacrifice et cuisine dans les rituels zhou : le procès de la civilisation et la politique du rituel149
      • I. Remarques sur la question des sources151
      • II. Offrandes de chair dans les sacrifices ancestraux153
      • 1. Séquences sacrificielles154
      • 2. Les premiers ancêtres et l'offrande de chair crue158
      • III. La grande soupe et les nombreux plats assaisonnés161
      • IV. Le rôle du sacrifice dans le procès et la structure de la civilisation172
      • V. Évaluation de la valeur historique des élaborations rituelles dans les textes reçus178
      • VI. Déploiement rituel du politique : le réajustement brutal des rapports roi/seigneurs territoriaux de la fin des Zhou de l'Ouest188
      • 1. Le problème de la datation de la réforme188
      • 2. Les prodromes de la réforme198
      • 3. Les raisons de la réforme et ses liens avec le rituel202
      • VII. La cuisine du sacrifice : comparaisons entre le modèle Zhou tardif et la Grèce ancienne220
      • VIII. Conclusion225
      • Chapitre IV
        Le rituel, le politique et la viande sacrificielle231
      • I. Dons de viande aux officiers233
      • II. Ne pas manger ce qui est pourri : le rituel entre idéel et matériel233
      • III. Le tout et la partie242
      • 1. Le rôle des poumons dans l'affirmation de l'unité242
      • 2. Corps de la victime et corps social : unité et hiérarchie249
      • IV. Les protocoles d'offrande de viande et de nourriture252
      • 1. Générosité du prince et crise monarchique de la fin des Zhou de l'Ouest253
      • 2. La viande et ses réseaux d'obligations et de subordination261
      • 3. Le don royal à l'origine d'une cascade de bénédictions266
      • 4. Manger les restes272
      • V. Viande, don de nourriture et échanges sociopolitiques : de la prudence avant toute chose281
      • 1. Royauté et noblesse : les pièges de la nourriture286
      • 2. Nourriture et éthique nobiliaire de restreinte290
      • VI. Le shi et la viande294
      • 1. Première remise en question de la tradition294
      • 2. De l'allégeance au marchandage ?298
      • 3. Qu Yuan et son prince304
      • VII. Conclusion306
      • Chapitre V
        Nourrir l'intelligence310
      • I. L'émergence des shi311
      • 1. L'origine des shi311
      • 2. La formation des shi313
      • II. Nourrir les shi315
      • III. Brèche intellectuelle : la remise en cause de l'unité sous les Printemps et Automnes320
      • IV. L'intelligence et ses représentations325
      • 1. L'eau et l'intelligence : thèmes entrecroisés326
      • 2. Niveaux d'analyse des figures de l'intelligence : le cas du Zhanguo ce328
      • V. Les shi et leurs attributs331
      • 1. Caractéristiques principales des shi331
      • 2. L'intelligence et l'esprit de rivalité333
      • VI. Deux dialogues imaginaires entre le prince et le shi336
      • 1. Le principe disciple ?336
      • 2. D'égal à égal338
      • 3. La discrimination souveraine de l'intelligence341
      • VII. L'exaltation du maître344
      • 1. Notre céleste maître344
      • 2. Rivalités, politique et écoles346
      • 3. Rituel, perplexité et curiosité des shi348
      • 4. Confucius, noétique rituelle et critique du pouvoir349
      • VIII. Le Qin, une construction intellectuelle352
      • 1. Le pouvoir de nommer352
      • 2. Le pouvoir et l'asservissement de l'intelligence354
      • IX. Le vertige de la pensée357
      • 1. La fatigue de l'intelligence358
      • 2. Nostalgie de la simplicité360
      • X. Conclusion362
      • Chapitre VI
        Des états à l'empire : pratiques politiques et élaborations intellectuelles365
      • I. Prescriptions rituelles archaïques et propositions nouvelles à la fin des Printemps et Automnes367
      • 1. Les textes368
      • 2. Nature des discours376
      • II. Nouveaux moyens du gouvernement : le rôle des codifications pénales écrites380
      • 1. La mise en place des premiers codes pénaux publics380
      • 2. Le court et le long terme383
      • III. Pouvoir bifrons et exempla des ministres du temps ancien386
      • 1. Le dilemme des ministres de Printemps et Automnes386
      • 2. Les rois et leurs porte-parole387
      • 3. Le ministre comme pôle actif du couple390
      • 4. Yi Yin391
      • IV. La mise en réserve du pouvoir monarchique : contexte historique et approche théorique395
      • V. L'État, le monarque et la stabilité399
      • 1. L'État et le cosmos399
      • 2. Retrait du monarque et dissimulation du pouvoir401
      • VI. Le vieil alcool du rite et l'outre neuve du pouvoir impérial405
      • 1. Constances et mutations rituelles407
      • 2. Le Qin à la conquête du temps409
      • VII. Les nouveaux habits rituels de Liu Bang413
      • VIII. Conclusion417
      • Conclusion419
      • Du rituel421
      • Du politique et de ses rapports aux rites428
      • Postface
        Un regard d'anthropologue de la sibèrie sur la Chine antique433
      • Par Roberte Hamayon
      • Les rituels chamaniques : la vie de chasse dans la forêt sibérienne434
      • S'allier pour échanger 435
      • Chaque monde vit de la mort de l'autre 436
      • Les rites royaux dans les royaumes agricoles des Shang et des Zhou436
      • Sacrifier à des entités du monde « naturel » 437
      • Partage des rôles rituels entre le roi et les wu438
      • La protection des entités du monde « naturel » 438
      • Les contreparties : humains virtuels, humains réels, substituts animaux 439
      • Les hommes wu, substituts du roi pour le meilleur, les femmes wu pour le pire440
      • Alliance, mariage, union sexuelle 441
      • Du chamane au roi à travers le rituel442
      • Le roi garde l'alliance et délègue l'échange 444
      • La distribution rituelle de viande et l'origine du pouvoir445
      • Bibliographie449
      • Index général467
      • Table des matières477

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 951-51 BOI

    Niveau 2 - Histoire