• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français, 1789-1914

Résumé

Le sens et les différentes expressions d'un art de la mise en scène qui se forme en France après la Révolution française sont étudiés à partir de sources littéraires, politiques et juridiques. Une contribution à la connaissance du paysage théâtral français des années 1789-1914.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 227-243. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (257 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8124-2114-3
  • Indice
    • 792(44)"3" Théâtre. France. 19e siècle et début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage porte un éclairage sur le sens et les différentes expressions d'un art de la mise en scène dont l'historiographie actuelle situe la «naissance» avec l'ouverture du Théâtre-Libre d'André Antoine en 1887. Le terme «mise en scène» intègre pourtant le vocabulaire dramatique aux lendemains de la Révolution de 1789. Le «metteur en scène», occurrence déjà repérable dans le discours critique sous le Premier Empire, pénètre le personnel dramatique des théâtres dans les années 1820. En s'appuyant sur des sources à la fois littéraires, politiques et juridiques, l'auteur identifie les enjeux qui se greffent autour d'une notion qui, régulièrement convoquée, permet d'interroger la place du théâtre dans la société en le gratifiant d'un rôle social, politique et pédagogique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 792(44)"3" MAR

    Niveau 3 - Arts