Presses de l'École des hautes études en santé publique
-
-
Disponible - 365.7 VER
Niveau 3 - Droit
Presses de l'École des hautes études en santé publique
-
Disponible - 365.7 VER
Niveau 3 - Droit
Des outils pour permettre aux travailleurs sociaux de faire face à des problématiques religieuses de plus en plus courantes, émanant des usagers comme de leurs collègues : une analyse des enjeux philosophiques, éthiques et sociologiques du fait religieux, de la manière de l'appréhender dans le cadre d'une mission de service public, une comparaison avec d'autres pays comme Israël, etc.
Conséquence des mutations de la société française et des nouvelles composantes de l'espace public, les travailleurs sociaux sont confrontés, dans l'exercice de leurs fonctions, à des pratiques religieuses émanant aussi bien des usagers que de leurs propres collègues.
Animateurs, éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, intervenants sociaux, ou bien encore cadres de collectivités territoriales ou responsables associatifs, confirment tous cette poussée des identités religieuses ou parareligieuses dans l'exercice de leurs missions. Que disent-ils de ce phénomène et quel impact a-t-il sur leurs pratiques professionnelles ? Comment font-ils cohabiter leurs propres convictions et celles des usagers ? Comment rapprochent-ils la pluralité des expressions religieuses, au principe de la laïcité, avec le socle commun des valeurs républicaines, dont le sécularisme s'accorde parfois difficilement avec les faits religieux ?
Telles sont quelques-unes des questions que se posent aujourd'hui les travailleurs sociaux et auxquelles tente de répondre cet ouvrage collectif, né des actes du colloque de Bobigny (22-23 avril 2013) et consacré aux faits religieux dans le travail social.
Disponible - 365.7 VER
Niveau 3 - Droit